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DOFUS : Ouginak 2.58, équilibrages de classe, nerf ou up ?

L'Ouginak fait pelage neuf avec les équilibrages de classe de la mise à jour 2.58 de Dofus ! Découvrez le récap des changements de la beta.

Dofus : Ouginak 2.58

L’Ouginak était absent du PvM sur Dofus. Peu utile en dehors des songes, la classe avait besoin d’un petit lifting ! C’est justement ce que propose la mise à jour 2.58, mais est-ce suffisant ?

Mise à jour 2.58 de Dofus

DOFUS - Beta 2.58, Date de sortie et résumé du patch
DOFUS – Beta 2.58, Date de sortie et résumé du patch

Les objectifs de l’équipe Dofus pour l’Ouginak

S’il était très apprécié en PvP, l’Ouginak bat désormais de la patte. Elle est surpassée par l’Ecaflip et avec le nerf prochain de l’Ebene, ses capacités avec Vertébre ne suffiront pas à la sauver en PvM. L’équipe Dofus a donc choisi de s’attarder pour cette mise à jour sur plusieurs points :

  • Renforcer le rôle d’érodeur en PvP
  • Améliorer la forme bestiale. Elle doit rester un risque, mais ne doit plus être un handicap
  • Créer de nouvelles synergies pour le teamplay, autant en PvP qu’en PvM
  • Revoir la rigidité de certains sorts
  • Revalorisation de sorts inutiles ou mal placés sur les variantes
  • Nerfs habituels lors d’une phase d’équilibrages sur certains sorts

Modifications de mécaniques générales

Pas de changements sur les états de Rage. La Forme Bestiale subit cependant un up et l’Ouginak peut maintenant utiliser le sort Aboiement, ainsi que tacler les adversaires.

Changements en vrac

Mâchoire N’augmente plus la Puissance
Augmente désormais l’Esquive PM
Bonus de 30 pour 1 tour, avec débuff
Bonus appliqué même si la cible est tuée
Neutre
Dépouille Cout en PA : 4 => 5
Portée max. : 3 => 2
Lancers par tour : 3 => 1
Lancers par cible : 2 => /
UP des dégâts en conséquence
Nerf
Lance-Roquet Le Roquet est désormais contrôlable UP
Limier N’augmente plus la Puissance
Attire en zone Croix de 3
L’attirance est de 2 cases vers la cible
Etat Proie nécessaire pour l’effet
Le lanceur est affecté par l’attirance
Neutre/UP
Arcanin Intervalle de relance : 3 => 2
Cumul max : infini => 2
Durée : 2 => 3 tours

Bonus de puissance réduit :
– 100/150/200 => 100/125/150
UP
Caninos Soigne de 5% de ses PDV l’Ouginak UP
Pelage Protecteur Ne peut plus être débuff UP
Férocité S’applique maintenant aussi pour :
– Les téléportations
– Les Porter/Jeter (Pandawa)
UP
Charogne Cout en PA : 4 => 3
Portée max. : 3 => 4
Lancers par tour : 2 => 3
Lancers par cible : infini => 2
13% → 10% d’Érosion
Nerf des dégâts en conséquence
UP
Radius Lancers par cible : 1 => 2 UP
Os à moelle Cout en PA : 4 => 3
Nerf des dégâts en conséquence
Neutre
Affection Soigne le lanceur et la cible de 7% UP
Cerbère Portée max. : 1 => 3
Nerf des dégâts en conséquence
Neutre
Panique Portée max. : 3/6 => 5/6
Intervalle : 4/2 → 2/1
UP
(BL)
Aboiement Peut être lancé sous forme Bestiale
Le bonus PM ne peut plus être retiré
UP
Tétanisation Malus PM : 4 => 3 Nerf
Dépeçage Cout en PA : 3 => 4
Portée max. : 1 => 3
Lancer en ligne : non => oui
UP des dégâts en conséquence
Neutre/UP
Acharnement Ne peut plus être débuff UP
Vertèbre Durée : 3 => 2 Tours Nerf

Refonte complète de sorts

Gibier : UP

Il n’est maintenant possible d’avoir qu’une seule proie, mais le sort augmente ses dégâts subis (10%). L’effet ne peut pas être retiré, dure 3 tour et ne se cumule qu’une seul fois entre Ouginaks.

Muselière : Neutre

Le sort n’était pas joué et est donc revitalisé. Si la cible est dans l’état Proie, vos dégâts sont augmentés par chaque ennemi présent à votre Corps-à-Corps. Le tout est étudié pour ne pas être rentable face à un ennemi, mais efficace à partir de 2. Le nombre de lancers par tour passe à 1.

Battue : UP

Le sort récupère en partie les effets de Limier en donnant de la puissance. Il n’augmente plus les PM et boost autant les alliés que l’Ouginak en Cercle de 2 cases (150 Puissance, Cumul 1). Le coût en PA passe cependant de 3 à 4 avec une portée passant de 5 à 4. Les dégâts sont évidemment adaptés.

Amarok : UP

La portée du sort est réduite (3 => 2), mais l’effet est complètement modifié. Les alliés en zone autour de la cible, si elle est la Proie, réduisent ainsi les dégâts subis en mêlée de 15% (1 tour, Cumul 1). L’Ouginak n’est pas affecté.

Rogne : UP

Le sort, ultra spécialisé auparavant, devient un peu plus exploitable. Il augmente maintenant la puissance de 80 pendant 2 tours, puis de 15 à chaque attaque reçue à distance (Cumul max : 10), également pendant 2 tours.

Canal Canin : UP

L’Ouginak est une classe de focus et pour améliorer un sort, quoi de mieux que de transformer une faiblesse de la classe en force ? Si la cible est dans l’état Proie, 50% des dégâts occasionnés seront aussi effectués sur les ennemis dans un Cercle de 2 cases. Ce fonctionnement sera très intéressant en PvM et pourra être exploité autant par l’Ouginak que ses alliés !

Au niveau des conditions de lancer, la portée passe de 0 à 2, l’intervalle de relance de 2 à 3 et le sort possède maintenant un cumul de 1.

Appel de la meute : UP

Le potentiel du sort était intéressant, mais très insuffisant. Il attire ainsi maintenant tous les alliés de 4 cases vers la Proie. En contrepartie, il ne peut se lancer qu’au Corps-à-Corps et avec un intervalle de relance passant de 1 à 2 tours.

L’Ouginak en 2.58 – Conclusion

Même si l’intention est là, on ne notera pas vraiment de UP significatif pour l’Ouginak. La classe est plus forte, certes, mais ne subit pas le même traitement que le Zobal. Les nouvelles mécaniques sont de bienvenue, mais on peut douter de leur utilité. Finalement, face aux autres classes, l’Ouginak semble rester en retrait sans montrer de vrai plus. Pire, les nerfs sur des sorts clefs sont violents alors que la classe peine déjà.

Dofus 2.58… mais pour quand ?

Les mises à jour de fin d’année arrivent le plus souvent début décembre. La beta a commencé le 1 décembre, et la mise à jour devrait être disponible dès le 15 décembre prochain !


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