Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS : Osamodas 2.58, équilibrages de classe, nerf ou up ?

Avec la mise à jour 2.58 de Dofus, l'Osamodas subit quelques équilibrages afin de réduire sa puissance en PvP, mais sans impacter le PvM !

Dofus - Osamodas 2.58

L’Osamodas est une classe habituée aux retouches, et continue avec la mise à jour 2.58 de Dofus. Rassurez-vous, pas de refonte en vu avec le patch ! L’invocateur subit des modifications, mais elles restent légères par rapport à ce qui a pu déjà être fait.

Mise à jour 2.58 de Dofus

Les objectifs de l’équipe Dofus pour l’Osamodas en 2.58

Malgré plusieurs nerfs et équilibrages, l’Osamodas reste très puissant en PvM. Le but de cette nouvelle session est donc de « nerf » la classe dans impacter le PvM où elle semble bien mieux s’en tirer. Plusieurs sorts « antiques » sont supprimés afin de laisser la place à de nouvelles mécaniques et à une simplification d’autres.

Modifications de mécaniques générales

En 2.58, les sorts Dragonique, Canine, Geyser et Fossile ne boosteront plus les alliés. Leur fonctionnement est allégé pour réduire le nombre de boosts possibles par l’Osamodas, mais aussi lui permettre de générer plus facilement des charges en tapant ses alliés (sans leur donner le malus). Les différentes variantes devraient être revitalisées par ce changement, très largement dans l’ombre depuis la dernière refonte de la classe.

Nouveaux sorts de l’Osamodas en 2.58

Laisse Spirituelle et Feu Sacrificiel tirent leur révérence pour laisser la place à 2 nouveaux sorts. Ils étaient jugés trop datés et peu pratiques pour être encore dans le kit Osamodas.

Tandem Animal

Remplace Laisse Spirituelle. Le sort coûte 3 PA et permet de donner un boost à ses alliés pendant 2 tours. L’effet dépend de l’élément de la charge :

  • Air / Tofu : 1 PM + Fuite TOFU
  • Terre / Bouftou : 180% du niveau en points de Bouclier
  • Eau / Crapaud : 150 Puissance
  • Feu / Dragonnet : 120% de soins supplémentaires

Il compense ainsi la perte des boosts sur les sorts évoqués plus haut. Tandem est utilisable 2 fois par tour avec 1-5 PO (ligne de vue requise). Les bonus sont cumulables tant qu’il ne s’agit pas du même élément.

Dofus - Osamodas 2.58
Dofus – Osamodas 2.58

Préserve Animale

Le sort remplace Feu Sacrificiel et s’obtient au niveau 190. Il augmente de 30% les résistances en % élémentaires des invocations, mais augmente vos dégâts subis de 15%. Il vous empêchera aussi d’invoquer tant qu’il est actif. Pour le désactiver, il suffit juste de relancer le sort (mais c’est coûteux : 6 PA).

Dofus - Osamodas 2.58
Dofus – Osamodas 2.58

Modifications sur les sorts existants de l’Osamodas

Informo : UP

L’invocation réduit désormais les dégâts alliés de 100%. Elle transfert aussi ses états à l’entité invoquée grâce à elle. Vous pouvez ainsi gagner plus facilement des charges grâce à lui.

Baume Protecteur : Neutre

Le bonus est désormais rafraîchit à tous les tours indéfiniment. En effet, il se lie à l’invocation, mais ne peut plus être appliqué que sur une invocation à la fois. Comme tous les états, l’Informo le transmet maintenant si vous le remplacez.

Fouet : Neutre

Fouet se simplifie. En 2.58, il attire vers la case ciblée une invocation. Si cette case n’est pas libre, l’invocation est téléportée. Les conditions de lancer sont adaptées (Pas de ligne de vue, Portée, Plus de lancer en ligne, etc.)

Dofus - Osamodas 2.58
Dofus – Osamodas 2.58

Bouftou Chatain : Neutre

L’invocation ne donne plus de points de bouclier. Elle gagne en compensation un sort pouvant être lancé plusieurs fois par tour. Il retire de la fuite et 1 PM inesquivable pendant 1 tour, 2 fois par cible et 3 par tour.

Crapaud Verdoyant : Neutre

Les poussées du Crapaud deviennent fixes et dans son ensemble, les mécaniques sont simplifiées (notamment car l’Invocation peut maintenant agir par elle même sans Maîtrise des Invocations).

  • Crapoussée : Occasionne des dommages Eau aux ennemis et pousse la cible.
  • Ogive Salivaire : Les dommages ne sont plus augmentés en fonction des entités présentes. Les dégâts sont réduits
  • Croassement (Nouveau Sort) : Remplace Crapoussée à bile. Occasionne des dommages Eau aux ennemis autour de la cible et attire les entités en zone Croix de 2 vers celle-ci. Coute 2 PA et peut se lancer, en ligne et jusqu’à 5 PO.

Dragonnet Rouge : Neutre

Le Dragonnet Rouge est aussi simplifié, mais récupère tout de même l’effet du sort Dragonique. Il gagne un soin sans ligne de vue et surtout sans lancer en ligne.

  • Dragofeu Curatif : La portée est réduite, mais le sort peut maintenant se lancer sans ligne de vue et pas nécessairement en ligne
  • Dragobstruction : Si le Dragonnet n’est pas contrôlé par l’Osamodas, il ne débuff pas. La portée est augmentée.
  • Marque Dragonique (Nouveau sort) : Remplace Dragonsécration. Occasionne des dégâts et applique les effets de Dragonique (les alliés se soignent en attaquant). Se lance jusqu’à 5 PO en ligne et pour 2 PA.

Aquaculture : UP

Le sort devient plus simple à lancer, avec une zone Croix de 5.

Piqûre Motivante : Nerf

La mécanique de dégressivité est amplifiée.

TourEffets
185%
250 => 30%
3+25 => 5%

Toison Bouffante : Neutre

Encore une fois, on a une simplification de mécanique. Le sort occasionne toujours des dégâts Terre, mais le bouclier dépend maintenant du nombre d’autres ennemis dans la zone.

Nombre d’ennemisBonus
050% du niveau
(100 au niveau 200)
1100% du niveau
(200 au niveau 200)
2175% du niveau
(350 au niveau 200)
3250% du niveau
(500 au niveau 200)
4350% du niveau
(700 au niveau 200)
5450% du niveau
(900 au niveau 200)
6600% du niveau
(1200 au niveau 200)
7775% du niveau
(1550 au niveau 200)
81000% du niveau
(2000 au niveau 200)

Gambade : Nerf

Trop puissant, Gambade subit une augmentation de son coût en PA de 2. Ce coût se réduit pour compenser de 1 (cumul 2) pendant 2 tours à chaque lancer.

L’Osamodas en 2.58 – Conclusion

Comme prévu, l’Osamodas se prend de méchants nerfs avec la 2.58. Ses capacités sont encore réduites. Même si l’objectif était le PvP, l’Osamodas PvM souffre indirectement et devient encore plus rigide malgré de nombreuse simplifications. C’était peut-être le coup de marteau de trop sur la classe.

Dofus 2.58… mais pour quand ?

Les mises à jour de fin d’année arrivent le plus souvent début décembre. La beta a commencé le 1 décembre, et la mise à jour devrait être disponible dès le 15 décembre prochain !


gamosaurus-scroll-to-top-button