Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

DOFUS : Le site officiel dévoile des items enfouis

Les leaks autour de Dofus ne sont pas tous mauvais, en atteste un petit bug du site officiel nous dévoilant des objets... intéressants !

DOFUS : Le site officiel dévoile des items enfouis

Dofus est bon vieux jeu et a connu de nombreuses mises à jour. Bien évidemment, parfois, du contenu est créé sans être utilisé ou dévoilé. Et dans le même temps, celui-ci peut réapparaitre d’une façon ou d’une autre. Cette fois-ci, c’est le site officiel qui nous en apprend davantage !

DOFUS – Des objets inédits listés dans l’encyclopédie du site officiel

Depuis plusieurs années, le site officiel de Dofus est loin d’être une architecture que l’on pourrait qualifier de stable. Si certains de ses attraits sont indéniables, comme la présentation des mises à jour, la quantité d’information disponible ou ses fonctionnalités, il n’y a pas à douter qu’il a aussi des point plus… noirs. C’est notamment le cas du forum, en lambeaux depuis sa refonte, ou de l’Encyclopédie. Lourdement délaissée depuis son implémentation en jeu, il n’est pas rare d’avoir des bugs visuels ou l’absence totale d’objets, menant vers des erreurs 404. Les joueurs de Dofus Touch (utilisant une architecture similaire) ne sont pas épargnés.

DOFUS Touch ENiripsa
La Refonte ne leur a pas fait de cadeaux

Ces bugs sont en général inoffensifs et relativement peu impactant, surtout depuis le passage directement en jeu. Cependant, il arrive parfois que cette encyclopédie laisse passer des informations qu’elle ne devrait pas. Ce fut le cas notamment lors de la première grosse série de nouveaux Havre-sacs, visibles alors avant leur annonce dans la section appropriée (en 2018).

Depuis, le site est relativement calme… jusqu’à maintenant. Depuis quelques temps, il semblerait que des filtres empêchant la présence d’objets, monstres et autres éléments « secrets » de Dofus ne soit plus. Ils ont accessibles par tous, directement depuis la page associée. (l’article sera mis à jour dans le cas contraire).

dofus leak

Bug du site ou mise à jour progressive de la section ? Chacun est libre d’apporter sa propre interprétation. On pourra toutefois en retenir quelques éléments qui, s’ils ne sont pas des leaks majeurs, sont intéressants à étudier.

Que retenir de cette petite fuite ?

Tout d’abord, rien sur les prochaines mises à jour et la refonte des cités Bonta & Brakmar. Il s’agit de contenu en relation avec des fonctionnalités déjà présentes en jeu, comme les Songes Infinis. On peut observer qu’Ankama, par un petit tour de passe-passe, a décidé de créer des clones de Boss spécifiquement pour les Songes. Les monstres sont les mêmes, mais pas les gardiens de donjon qui ont une base fraiche plus facilement modulable. Théoriquement, il serait même possible de faire apparaitre des boss de niveau 200 dans des étages de niveau 60.

dofus leak

Vous avez aussi pu noter les reliquats de la refonte d’Astrub, via la 2.46 en 2018. Une bonne dose d’armes et items furent retouchés, obligeant parfois de passer de l’un à l’autre pour rester rétrocompatible, expliquant la présence d’items préfixés « OLD » (que les joueurs ne s’étant pas connectés depuis la 1.XX puissent toujours avoir leurs objets). On retiendra par contre la présence de d’idoles jamais vues auparavant. Sans apparences, elles restent presque complètes avec la présence d’une recette, d’une description, d’effets et même d’un score !

dofus leak
dofus leak
dofus leak

Les Idoles, introduites aux côtés du Dofus Turquoise, ont bouleversé le jeu et encore de nos jours, sont essentielles. Qu’auraient pu donner ces idoles ? L’équipe d’Ankama avait-elle prévue davantage d’idoles ? Que donnerait de nouvelles idoles en 2.61 ? D’un simple affichage un peu cassé, les questions sont nombreuses… Pour les plus nostalgiques, les anciens métiers sont aussi réapparus avec quelques nouveaux venus.

On remarquera le métier de Parchomage, unique à Temporis IV, mais aussi 3 slots inconnus (non visibles sur l’image). Les anciens métiers occupant leurs places respectives, à quoi peuvent bien correspondre ces éléments ? S’agit-il de métiers oubliés, ou d’un projet plus ancien ? Dans tous les cas, ne haussez pas votre hype, il est fort probable que ces derniers soient « techniques« , utilisés uniquement dans la machine pour les quêtes ou pour bien séparer des crafts (Créer un cadeau, des fées d’artifice, objets spéciaux, etc.). La réponse restera sans doute enfouie…


gamosaurus-scroll-to-top-button