Accueil Jeux Dofus DOFUS : Guide Dofusbook, utiliser et maitriser sa bibliothèque

DOFUS : Guide Dofusbook, utiliser et maitriser sa bibliothèque

Dofusbook est indispensable sur Dofus pour imaginer, créer et gérer ses stuffs. Mais connaissez-vous toutes ses fonctionnalités ?

Dofus - Guide Dofusbook
Dofus - Guide Dofusbook

Présent depuis plus de 10 ans, Dofusbook (ou Dofus Book) est un projet de fan qui aujourd’hui est incontournable et ce malgré quelques concurrences au fil du temps (DofusRoom ou feu-DofusPlanner). Le concept est pourtant relativement simple : Faire ses stuffs de Dofus hors du jeu. Le problème, c’est que cela demande une application complexe et des besoins techniques conséquents.

Le site étant très complet, il existe de nombreux tips et astuces à connaitre pour s’améliorer et devenir maitre dans l’art du Théorycrafting. Ces différentes astuces sont aussi disponibles pour les versions Touch et Rétro.

Dofusbook - Equipements
Dofusbook – Equipements

Votre Bibliothèque DofusBook

Plus vous aurez de stuff, plus il sera impératif de pouvoir y accéder facilement. Ranger votre bibliothèque est donc un point clef à ne surtout pas négliger ! De nombreux outils existent donc pour vous aider à ordonner votre liste.

Les Tags

Lors de la création de votre stuff, vous aurez la possibilité de définir plusieurs « tags » de différentes catégories :

  • Classes
  • Éléments
  • Divers
Dofusbook - Créer un stuff
Dofusbook – Créer un stuff

Ces derniers vous permettront d’effectuer des recherches efficaces. Par exemple, en cochant les cases « Tank », « Terre » et « Pandawa », vous trouverez tous les stuffs reliés à un Pandawa Terre Tank !

Il est bon de noter que le Tag des classes fonctionnent un peu différemment. Contrairement aux autres, on dit qu’il est « Inclusif« , c’est à dire qu’à chaque fois que vous cocherez une nouvelle classe, vous aurez tous les stuffs d’une nouvelle classe affichés et pas les stuffs étant obligatoirement équipés sur les 2 classes à la fois. En effet, pour tout tag ajouté, le nombre de stuffs affichés est réduit (Exclusif, vous recherchez un stuff avec les 2 tags à la fois). Comprendre cette notion est très important pour éviter de perdre du temps ! Enfin, sachez qu’il est, en plus de la recherche par tags, possible de trier vos stuffs par date ou nom. Ne passez plus quelques minutes à chercher dans vos pages de sets et allez droit au but !

En résumé : Nommez correctement vos stuffs, donnez leur des bons tags et facilitez-vous votre vie future !

Les Dossiers

Si les Tags ne vous suffisent pas, une autre fonctionnalité majeure est disponible : Les dossiers. Ils permettent de séparer les stuffs proprement, un peu comme si vous étiez sur votre bureau. Vous pouvez ainsi par exemple ajouter des dossiers pour les stuffs avec des Dofus, pour votre Team, pour la prochaine édition de Temporis, ou plus !

N’hésitez surtout pas en abuser pour pouvoir bien organiser votre bibliothèque ! Cela vous permettra de séparer certains stuffs pseudo-doublons nécessaires d’être présents sur plusieurs classes ou sous plusieurs variantes.

Dofusbook - Dossiers
Dofusbook – Dossiers

Créer son stuff dans sa bibliothèque Dofusbook

En suivant l’article, vous devriez donc lors de la création d’un Stuff pouvoir :

  • Lui donner un nom : Clair et précis. Celui-ci doit être court explicite, comme « Iop Terre Docrit pvp » ou « Osa Eau Invo ». Gardez le but principal du stuff en but et nous étalez pas sur les détails !
  • Lui donner une classe… ou non : L’option multiclasse peut être bien pratique même si elle fait apparaitre le stuff dans toutes les recherches. Précisez les classes viables avec votre ensemble pour améliorer votre navigation future dans votre bibliothèque.
  • Lui donner un genre : C’est cosmétique
  • Modifier son accès : En plein tournoi, il serait dommage que l’autre équipe puisse voir ce que vous allez équiper… Ou alors cela permet de cacher une idée dont vous avez honte, au choix.
  • Lui donner des Tags et un élément : Encore une fois, choisissez précisément pour ne pas surcharger ! Il peut être pratique pour un équipement Tri-élément (par exemple, Terre-Eau-Air) d’indiquer en plus du tri-élément, chaque élément individuellement. Le problème, c’est qu’une fois un certain nombre de stuffs atteint, votre bibliothèque va vite devenir inutile !

Également, n’oubliez pas de regarder si vous n’avez déjà pas ce stuff dans votre bibliothèque ! Il serait inutile de le recréer quand vous pouvez juste le mettre à jour.

Lire la suite

tous-nos-guides-stuff-dofus
tous-nos-guides-dofus

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici