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DOFUS : Cra 2.64, équilibrages de classe, nerf ou up ?

Une nouvelle vague d'équilibrages attend le Cra avec Dofus 2.64. Au programme : suppression de sorts historiques et un gameplay fluidifié !

DOFUS : Cra 2.64, équilibrages de classe, nerf ou up ?

Le Cra est la nouvelle classe à problèmes de Dofus ! Après l’Osamodas et le Sacrieur, il semblerait qu’il devient un amateur régulier d’équilibrages. Et ce sera encore le cas avec la mise à jour 2.64, le retouchant assez sévèrement dans plusieurs domaines.

Dernière mise à jour : 27/06, patch beta

DOFUS : Cra 2.64, équilibrages de classe, nerf ou up ?

Trop simple, la classe Cra est une éternelle insatisfaite. Même après moult équilibrages et refonte, son gameplay pose toujours autant problème. Pour faire face à cette problématique, ce nouvelle passe de modifications frappe fort. Ainsi, plusieurs sorts sont supprimés ou fusionnés pour faire de la place. Le but ? Renforcer les capacités de protection et de contrôle du Cra. Le petit bonus ? Un piège sur une autre classe que le Sram !

Carte des variantes du Cra pour Dofus 2.64

Vous noterez la suppression de Tir Critique, Flèche d’Abolition et Flèche Curative. Des choix très spécifiques, mais rassurez-vous, ils sont compensés ! En effet, vous pourrez notamment retrouver un bonus de critique sur Tir Puissant.

dofus cra 2.64 variantes sorts refonte équilibrages carte
Ancienne carte des variantes
dofus cra 2.64 variantes sorts refonte équilibrages carte
Nouvelle carte des variantes

Nouveaux sorts

Le Cra gagne avec la 2.64 deux sorts à effets décalés ainsi qu’un piège. Des outils assez spéciaux et en inspiration plus ou moins directe de Touch, où la classe a récemment eu le droit à une grosse refonte.

  • Miroir aux alouettes : C’est le fameux piège. Occupe une seule cellule. Si activé, retire jusqu’à 2 PM esquivables et attire en croix de 3 vers le centre. Coûte 2 PA et se lance jusqu’à 4 Po sans ligne de vue. Combottable avec une balise pour remplacer concentration. Possède 2 tours de relance et est la variante d’Œil pour Œil.
  • Œil pour Œil : Pousse de 2 cases la cible et lui vole de la portée si c’est un ennemi. Si la cible est un ennemi, elle recule à nouveau de 2 cases à chaque attaque sur le Cra en perdant de la portée. Si c’est un allié, applique les mêmes effets mais à partir de l’allié. Coute 3 PA et se lance tous les 3 tours. C’est la variante de Miroir aux alouettes.
  • Vendetta : Augmente les Coups critique de l’allié ou de soi-même. A chaque attaque d’un ennemi, il subira une hausse de ses dégâts (5% à chaque fois pendant 1 tour, cumul 3). Coûte 2 PA avec 2 tours de relance. Variante de Sentinelle.

Changements en vrac

  • Nerf : Le sort est moins puissant
  • Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
  • UP : Le sort est plus puissant

Voie Air

Flèche Magique Bonus/malus de Portée : 2 => 3
Portée minimale : 1 => 0
Cumul max : 1
UP
Flèche Harcelante Augmentation des dégâts UP
Flèche Absorbante Portée minimale : 6 => 4
New Beta
Cout en PA : 4 => 3
Légère baisse des dégâts
UP

Voie Feu

Flèche Écrasante Portée minimale : 5 => 3 UP
New Beta
Flèche Glacée
Ne retire plus de PA
Passe en vol de vie
Applique un malus de 50% aux soins reçus
Neutre/UP

Voie Terre

Flèche Punitive Portée minimale : 6 => 4 UP
Flèche du Jugement Lancers par cible : 2 => 1
Hausse des dégâts
UP
Flèche Empoisonnée Devient la variante de Flèche Complice UP
Flèche Complice Prend en compte les Dommages Critique
Se lance maintenant aussi sur les ennemis
Portée minimale : 5 => 3
UP
Flèche Destructrice Le malus est désormais de 60 en Coup Critique
Lancers par tour : 3 => 2
UP
New Beta
Flèche Erosive
Lancer en ligne : oui => non
Portée : 6 => 7
Modifiable : oui => non
Neutre
Tir de Barrage Portée minimale : 4 => 2
Taux de CC : 25 => 15%
UP

Voie Eau

Flèche de Rédemption Durée du bonus : 1 => 2 tours
Augmentation des dégâts
UP
Œil de Taupe Malus portée : 6 => 4
Cercle : 3 => 2
Portée minimale : 5 => 3
Intervalle de relance : 3 => 2
Peut être lancé au tour 1
Hausse des dégâts
Neutre
Flèche Ralentissante Zone : Cercle 2 => Cône de 3
Lancer en diagonale : oui => non
Cible nécessaire : oui => non
Baisse des dégâts
Lancers par cible : / => infini
UP
New Beta
Flèche d’Immobilisation
Hausse des dégâts UP

Sorts multi-élément et utilitaires

Représailles Intervalle de relance : 4 => 3 UP
Tir Éloigné N’affecte (ENFIN) plus les ennemis UP
Maîtrise de l’Arc Devient la variante de Balise de Rappel Neutre
New Beta
Flèche Cinglante
Cumul max : 4 => 2 Nerf
Balise de Rappel Devient la variante de Maîtrise de l’Arc Neutre
Tir Puissant Donne jusqu’à 12% de CC (en plus de la puissance)
Intervalle de relance : 6 => 4
UP
Flèche Persécutrice Portée minimale : 5 => 4 UP

DOFUS 2.64 – Ça arrive quand ?

La mise à jour majeure de l’été est d’ores et déjà en beta pour les tests. L’arrivée sur les serveurs classiques se fera très bientôt, le mardi 28 juin 2022.


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