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DOFUS 2.65 : Refonte du Pandawa, récap des nerfs et up

Le Pandawa s'offre une refonte de taille avec la mise à jour 2.65 de Dofus. Lancers à l'infini, Porté Pacifiste et quelques nerfs entre autres

DOFUS 2.65 : Refonte du Pandawa, récap des nerfs et up

Pour la mise à jour 2.65, l’équipe Dofus se penche sur un cas : le Pandawa. La classe est surpuissante autant en PvM qu’en PvP (mais surtout en PvM). Ses capacités de tanking et de placement nuisent à l’équilibrage global des modes de jeu, imposant une grosse refonte de ces capacités.

Dernière modification : 22/09 – Modifications live

DOFUS 2.65 : Refonte du Pandawa, récap des nerfs et up

Les objectifs pour ce long équilibrage du Panda sont nombreux. La première partie, évidemment, correspond à une réduction de sa puissance globale. Des sorts comme Vulnerabilité ou Fermentation passent sur le gril, tandis que d’autres plus oubliés gagnent une nouvelle jeunesse. C’est notamment le cas d’Absinthe qui en ce début de BETA, vole de la vie pour 2 PA.

Pus globalement, les voies élémentaires sont complètement transformées pour pouvoir rendre tous les sorts d’un même élément utilisables et ainsi dépoussiérer des options inutilisées. En bref, le Pandawa ne gagne pas vraiment de nouveaux outils. Il les récupère.

Généralités et mécaniques centrales

La première chose à noter est l’identification propre des états « Saoul » et « Sobre ». Ce dernier s’active par ailleurs directement par défaut au début du combat. Plusieurs sorts permettent aussi de se saouler, outre Bombance et Picole. Notez que tous imposent une perte de 1 PM et la durée est normalisée à 2 tours. Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste complète des sorts permettant de passer saoul. Attention, certains ne le font pas dans tous les cas :

  • Bistouille
  • Bombance (permet aussi de le retirer)
  • Picole (permet aussi de le retirer)
  • Alcoshu
  • Liqueur
  • Absinthe
  • Tonneaux (si lancés)

SortModifications
BombanceCumul max : Aucun => 3 PA par tour
Lancers par tour : Infini => 6
Ne désenvoûte plus (un sort dédié est ajouté)
Nerf
PicoleCumul max : Aucun => 3 PM par tour
Lancers par tour : Infini => 6
Réduction des dégâts subis : 25 => 15%
Nerf
Note : Tout passage en état Saoul donne 15% de réduction de dégâts

Karcham et Chamrak

Rassurez-vous, les deux sorts ne sont pas modifiés dans leurs conditions de lancer. Par contre, un gros nerf arrive pour compenser : Porter un allié lui fixe l’état Pacifiste tant qu’il est porté. Cette mesure semble être là pour contrer les abus existants autant en PvP que PvM. Ainsi, s’il est toujours possible de descendre pour frapper, les contraintes équilibrent un peu plus l’option.

En contrepartie, le Pandawa se dote deux UP bien (trop) sympathiques. Il gagnera maintenant 50 de puissance pendant 2 tours (cumul 5) à chaque fois qu’il portera une entité, allié ou ennemi. On peut aisément ici une compensation pour la perte de la Colère de Zatoischwan et un beau combo avec Ebriété, donnant lui aussi de la puissance (un petit total de 400). Enfin, il est bon de noter que le cout en PA de Karchamrak est remboursé si le panda porte une de ses invocations.

Ajout en cours de bêta : Les lancers par tour de Karcham et Chamrak passent à 4 au lieu de 6. Une mécanique de Sérénité s’applique aussi en plus de l’état Pacifiste :

  • Pour un joueur porté puis jeté dans le même tour : Aucun changement
  • Porté en fin de tour : Gagne « Sérénité », qui retire 50% de dommages finaux pour 1 tour en descendant
  • Si un joueur est porté 2 tours de suite (et plus), il prend l’état Pacifiste pour 1 tour en descendant du Pandawa.
Illustration par Skyzio

Carte des variantes du Pandawa avec Dofus 2.65

Ancienne carte des variantes du Pandawa avec Dofus 2.64
Nouvelle carte des variantes du Pandawa avec Dofus 2.65

Changement du placement en cours de bêta :

  • Souffle Enflammé / Gueule de bois
  • Distillation / Paume Explosive
  • Ribote / Schnaps
  • Engourdissement / Ethylo
  • Vague à Lame / Pandju

Afin de bien resituer vos options en tant que Pandawa, prenez conscience du nouveau placement de certains sorts, comme Eau de Vie, Brancard ou Cascade, devenant encore plus viables. Au delà de ces variantes, vous pouvez aussi trouver ci-dessous le récapitulatif des sorts lançables selon votre état et ses effets.

SaoulSobreLes deuxEffets différents
Souffle Enflammé
Souffle Alcoolisé
Souillure
Vulnérabilité
Fermentation
Lien Spiritueux
Pandanlku
Vertige
Brancard
Eau de Vie
Cascade
Karcham
Chamrak
Propulsion
Stabilisation
Varappe
Bambou
Pandju
Epouvante
Consolation
Ivresse
Ebriété
Brassage
Prohibition
Lait de Bambou
Picole
Bombance
Paume Explosive
Absinthe
Flasque Explosive
Eviction
Gueule de bois
Bistouille
Pandatak
Distillation
Ethylo
Alcoshu
Vague à Lame
Engourdissement
Liqueur
Nausée
Schnaps
Main de Pandawa
Ribote

Les sorts au cas par cas

Outre la suppression de sorts comme Colère de Zatoischwan, les voies élémentaires sont complètement remises au goût du jour. Tous les sorts sont utilisables simultanément en échange de quelques sacrifices. En effet, plusieurs anciens sorts utilitaires infligent maintenant des dégâts et chaque voie en possède au moins un. Le multi-élément devient encore plus intéressant malgré quelques choix difficiles, comme Eau de Vie ou Bistouille.

Pour la plupart des options dans tous les cas, des effets différents s’appliqueront selon votre état. Globalement, l’état Saoul permet d’infliger plus de dégâts en échange de sa portée et des effets supplémentaires, comme du vol de vie, se débloquent.

Varappe

Le sort, autrefois très spécifique, va considérablement s’insérer dans votre gameplay. En effet, l’équipe Game Design a fait le choix de le rendre quasi indispensable pour contre-balancer Stabilisation. Celui-ci débloque la possibilité de monter sur son Bambou ou son Lien Spiritueux, . Changement beta: Varappe n’est plus nécessaire pour monter sur ses invocations.

A la place, le sort applique l’état Intaclable et modifie vos conditions de lancer pour Karchamrak :

  • + 1 lancer par cible (oui, porter deux fois une même cible !)
  • + 4 lancers par tour (pour compenser le précédent nerf)

Retour de Lait de bambou

Le mythique debuff du Pandawa est de retour avec Dofus 2.65 ! Il permet comme avant de se désenvoûter de 4 tours tout en retournant à l’état Sobre. Petite spécificité cette fois-ci tout de même : le sort est aussi lançable sans état Saoul ! Le tout coûte 2 PA pour 3 tours de relance.

Main de Pandawa

Les voies du Game Design sont impénétrables et Main de Pandawa en est l’exemple typique. Il s’agirait du sort « Ultime » de la classe, avec un gros coût en PA et un intervalle de relance important. Une puissance assumé et absurde, ce dernier retirant 500 de puissance pour 1 tour et infligeant jusqu’à 100 dégâts en coup critique, soit presque autant que la Colère de Iop. C’est par ailleurs le double de la valeur normale, 50, du jamais vu.

Pire, avec l’état Saoul, la ligne de dégâts dans le meilleur élément se divise en 5 lignes. Une mine d’or pour les stuffs do crit avec un équilibrage assez aberrant malgré les conditions de lancer. Il faut le voir pour le croire.

Voie Feu

SortModifications

Poing Enflammé
devient
Paume Explosive
Inflige des dégâts Feu

Etat Sobre : Pour les lancers du tour en cours suivant, devient une zone Cercle de 2 cases

Etat Saoul : Pour les lancers du tour en cours suivant, augmente les dégâts

Portée : 3 modifiable => 5 non modifiable
Taux de CC : 5 => 10%
Hausse des dégâts
Neutre

Pandju
Coût en PA : 4 => 3
Portée : 5 => 6
Taux de CC : 5 => 10%
Adaptation des dégâts
UP

Vertige
Devient Feu et conserve ses effets
Ne donne plus de Tacle
Cout en PA : 3 => 2
Lancers par tour : 2 => 1
Taux de CC : 15 => 10%
Neutre

Absinthe
Inflige des dégâts Feu

Etat Sobre : Fait passer dans l’état Saoul

Etat Saoul : Vole de la vie

Cout en PA : 3 => 2
Lancers par tour : 3 => 2
Portée : 6 => 5
Adaptation des dégâts
UP

Flasque Explosive
Inflige des dégâts Feu en zone

Etat Sobre : Plus de portée, moins de dégâts

Etat Saoul : Moins de portée, plus de dégâts

Portée : 2-5 modifiable => 1-8 non modifiable
Taux de CC : 25 => 10%
Baisse des dégâts
N’affecte plus le Pandawa
Neutre

Souffle Enflammé
(nouveau)
Occasionne des dégâts Feu en cône de 2 et retire 15% de Critique pour 1 tour dissipable
État saoul uniquement
Portée : 1-3 en ligne
1 lancer par tour
Taux de CC : 20%
Neutre

Voie Terre

SortModifications

Ribote
Modifié en cours de beta
Inflige des dégâts Terre

Etat Saoul : Retire 40 de fuite (1 tour)

Portée : 3 modifiable => 6 non modifiable
Cumul : 1
Taux de CC : 5 => 10%
Hausse des dégâts
Neutre

Éviction
Inflige des dégâts Terre en zone (croix de 1 autour du téléporté)

Etat Sobre : Téléporte symétriquement le Pandawa

Etat Saoul : Téléporte symétriquement la cible

Portée : 1 => 1-2 en ligne
Taux de CC : 5 => 10%
Baisse des dégâts
Neutre

Gueule de Bois
(refonte)
Modifié en cours de beta
Inflige des dégâts Terre, augmentés en cas de passage en état Sobre depuis l’état Saoul
Lancers par tour : 3 => 2
Taux de CC : 25 => 5%
UP

Brancard
Devient Terre et conserve ses effets
Inflige des dégâts Terre pour chaque ennemi survolé
Soin par cible : 10 => 5%
Coût en PA : 2 => 3 annulé en beta
Portée : 5 => 6 annulé en beta
Lancers par tour : 2 => 1
Taux de CC : / => 15%
Neutre

Bistouille
Inflige des dégâts Terre en zone

Etat Sobre : Fait passer dans l’état Saoul

Etat Saoul : Vole de la vie

Taux de CC : 25 => 15%
Baisse des dégâts
Nerf

Pandatak
Inflige des dégâts Terre en zone

Etat Sobre : Plus de portée, moins de dégâts

Etat Saoul : Moins de portée, plus de dégâts

Baisse des dégâts
Neutre

Voie Eau

SortModifications

Distillation
Modifié sur serveurs classiques
Inflige des dégâts Eau en carré de 1 et l’état Distillation (2 tours)

Etat Saoul : Si déjà dans l’état Distillation, applique des dégâts en fin de tour sur 2 tours

Coût en PA : 5 => 4
Portée : 3-6 => 1-8
1 lancer par tour
Cumul : 1
Adaptation des dégâts
Neutre

Ethylo
Modifié en cours de beta
Ne retire plus de Retrait PA

Etat Sobre : Donne 3 PO au Pandawa

Etat Saoul : Retire 3 PO

Hausse des dégâts
Neutre

Alcoshu
Inflige des dégâts Eau

Etat Sobre : Passe en état Saoul

Etat Saoul : Vole de la vie

Portée : 5 => 6
Taux de CC : 5 => 10%
Cout en PA : 3 => 2
Lancers par tour : 3 => 2
Baisse des dégâts
UP

Eau-de-Vie
Devient Eau et conserve ses effets
Soin : 15 => 7%
Coût en PA : 4 => 2
Lancers par tour : 2 => 1
Portée : 3 => 4
Taux de CC : / => 15%
Neutre

Cascade
Devient Eau et conserve ses effets
Coût en PA : 2 => 3
Occasionne les dégâts sur le parcours de l’entité portée
Ligne de vue : oui => non
Intervalle de relance initial : oui => non
Taux de CC : / => 10%
Nerf

Vague à lame
Modifié en cours de beta
Inflige des dégâts Eau en zone

Etat Sobre : Plus de portée, moins de dégâts et repousse de 1

Etat Saoul : Moins de portée, plus de dégâts

Baisse des dégâts
Taux de CC : 25 => 15%
Portée : 5 modifiable => 10 non modifiable
Neutre

Voie Air

SortModifications

Engourdissement
Modifié en cours de beta
Inflige des dégâts Air en croix diagonal de 1

Etat Sobre : Donne 1 PM par ennemi (3 max)

Etat Saoul : Retire des PM

Portée : 7 modifiable => 8 non modifiable
Taux de CC : 25 => 20%
Hausse des dégâts
N’affecte plus le Pandawa
Neutre

Schnaps
Occasionne des dégâts en croix de 1

Etat Sobre : Retire du retrait PM

Etat Saoul : Retire du retrait PA

Cout en PA : 4 => 3
Lancer en diagonal : oui => non
Taux de CC : 15 => 10%
Portée : 2-7 non modifiable => 1-6 modifiable
Cumul max : 1 => 2
Adaptation des dégâts
N’affecte plus le Pandawa
Neutre

Liqueur
Inflige des dégâts Air

Etat Sobre : Passe en état Saoul

Etat Saoul : Vole de la vie

Portée : 2-8 => 1-7
Taux de CC : 5 => 10%
UP

Propulsion
Devient Air et conserve ses effets
Poussée : 1 => 2
Lancers par tour : 2 => 1
Taux de CC : / => 10%
Neutre

Nausée
Inflige des dégâts Air

Etat Sobre : Pendant 1 tour, retire 80 de ré pou (2 tours)

Etat Saoul : Recule de 2, divise par 2 la portée et augmente les dégâts

Portée : 2-6 modifiable => 1-8 non modifiable
Lancers par tour : 3 => 2
Cumul : 1
Nerf

Souffle Alcoolisé
Zone : Aucune => ligne de 4
Portée : 1-8 modifiable => 1-6 non modifiable
Lancers par tour : / => 2
Hausse des dégâts
Neutre

Sorts utilitaires

SortModifications

Épouvante
Modifié en cours de beta

Etat Sobre : Pousse de 2

Etat Saoul : Pousse de 1 et retire des CC

Durée du malus : 3 => 2 tours
N’a plus de coup critique
UP

Consolation
Coût en PA : 3 => 2
Attire d’une case de plus
Soin : 8 => 7%
UP

Ivresse
Il ne peut plus y avoir qu’un seule Tonneau par panda
Relancer le sort réinvoque un nouveau tonneau
Le soin par jeter est retiré. Applique à la place l’état Saoul
Ne prend plus un slot d’Invocation
Baisse des caractéristiques (Vitalité)
Cout en PA : 4 => 2
Lancers par tour : / => 1
UP

Ébriété
Il ne peut plus y avoir qu’un seule Tonneau par panda
Relancer le sort réinvoque un nouveau tonneau
Le retrait par jeter est retiré. Applique à la place l’état Saoul
Ne prend plus un slot d’Invocation
Baisse des caractéristiques (Vitalité)
Cout en PA : 3 => 2
Lancers par tour : / => 1
Donne 100 de puissance pour 2 tours
UP

Varappe
(refonte)
Augmente le nombre de lancers de Karchamrak de 4
Passe le nombre de lancers par cible à 2
Donne l’état Intaclable
Portée : 0 => 0-6
Relance : 2 => 3
UP

Brassage
Lançable en état SobreUP

Vulnérabilité
15 (17%) => 10% d’augmentation de dégâts
Cout en PA : 3 => 2
Lancers par tour : 4 => 2
Par cible : 2 => 1
Le cumul et la durée restent à 2
N’a plus de CC
Nerf

Fermentation
Intervalle de relance : 2 => 3Nerf

Prohibition
Applique l’état Sobre
Empêche de passer en état Saoul pour 1 tour
Nerf

Pandawasta
Peut porter le Pandawa sous Varappe
Réduction de sa Vitalité, hausse de ses esquives
Gagne un sort pour déposer l’entité portée
N’applique plus l’état Affaibli
Fusion et Assouplissement de ses autres sorts
Réduit de 50% les dégâts des alliés
Intervalle de relance : 6 => 5
UP

Bambou
Ne porte plus le Pandawa que sous Varappe
Ne nécessite plus l’état Sobre
Réduit de 50% les dégâts des alliés
Réduction de la vitalité de l’Invocation
Intervalle de relance : / => 1
Nerf

Pandanlku
Intervalle de relace initial : 0 => 1
Don de PM : 4 => 3
Nerf

Note sur la panoplie de classe Pandawa

Les effets des objets sont complètement refondus de A à Z. Même le fameux bonus des Getas avec la désactivation de la ligne de vue sur Vulnérabilité se retrouve sur un autre item pour cette mise à jour. Tous les changements ne sont pas forcément intéressants, mais pour vous pourrez tout de même retenir que :

  • Le Chapeau Lithique désactive le lancer en ligne du sort Nausée et réduit de 1 le coût en PA de Varrape
  • La Cape Wera désactive le lancer en ligne du sort Vertige et augmente le nombre de lancers par cible pour Consolation et Epouvante
  • La Sangle Huée désactive la ligne de vue de Vulnérabilité, réduit le cout en PA de Fermentation, la relance du Pandawasta et de Pandanlku et enfin rend la portée du Bambou modifiable
  • Les Getas Bernacle passent à 1 le cout en PA des Tonneaux, augmentent la PO de Cascade de 1 et le nombre maximal de lancers de Pandju par cible de 1
  • L’Anneau Raille augmente la portée d’Eau-de-Vie de 2

Conclusions

Pour clôturer cet article autour de la refonte du Pandawa, il y a beaucoup à dire. On peut saluer la volonté de garder le même gameplay en réduisant la puissance des mécaniques, notamment le Porter/Jeter. La vision macro est cohérente, notamment pour les éléments malgré des inconsistances. Heureusement, ces dernières ont été corrigées au cours de la beta.
L’équilibrage est aussi entièrement à revoir au début, offre une nouvelle fluidité à la classe. Si elle subit de nombreux nerfs, elle bénéficie globalement d’une accentuation de ses rôles et d’un meilleur kit dans son ensemble.

Dans tous les cas, le Pandawa sera toujours une classe très puissante avec Dofus 2.65. Si certains sorts ont été effectivement nerf, il ressort de sa refonte avec une réactualisation de son kit et des options assouplies. L’ensemble est à surveiller de près en BETA, avec un énorme travail à apporter pour consolider et corriger cet équilibrage assez incomplet.

Note pour les Panda tanks : Le Panda est toujours très viable mais sera moins efficace dans tous les cas. Il ne sera plus la solution numéro 1 peu importe le combat.


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