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Dofus 2.59 – Nerf Sram, équilibrages mise à jour résumé

La mise à jour 2.59 de Dofus comporte des équilibrages de classe. Le Sram subit des retouches, mais est-il détruit pour autant ?

Dofus 2.59 - Nerf Sram, équilibrages mise à jour résumé

Avec la mise à jour 2.59 de Dofus, le Sram perd un peu de ses capacités ! Il se prend un nerf surtout orienté 1v1, mais à quel point ce changement va impacter ses autres modes de jeu ?

Mise à jour avec les changements en cours de beta

Dofus 2.59 – Equilibrages Sram, 1v1 mais pas que

Comme le montre régulièrement Luminova, le Sram a un trop gros potentiel en Kolizeum 1v1. La classe a aussi pu revenir dans la meta 3v3, sans perdre en PvM

  • Réduire la puissance de la classe en PvP solo
  • Equilibrage de la capacité d’érosion
  • Revoir certains sorts inutilisés (coucou Effraction)

Sram 2.59 : Equilibrages en vrac

DoubleIntervalle de relance : 4 => 5Nerf
ComploteurIntervalle de relance : 4 => 5Nerf
ToxineBonus de dégâts : 10 => 6
Dégâts réduits (-2)
Nerf
Marque MortuairePortée max : 8 => 6
Lancers par cible : 2 => 1
Nerf
DérobadeLa cible gagne 2 PMUP
EffractionMalus de Ré Pou : 60 => 50
Cout en Pa : 4 => 2
Portée max : 4 => 6
Lancers par tour : 2 => 3
Par cible : 1 => 2
Dégâts adaptés
UP
TruanderiePortée modifiable : non => oui
Dégâts augmentés (+3)
UP
Piège FunesteBonus de dégâts par ennemi :
10/20/30 => 10/15/20
Nerf
Piège Insidieux
Piège de Masse
Zone : Cercle 2 => Cercle 3UP
Piège d’ImmobilisationN’affecte plus les alliésUP
DérobadeCumul : Infini => 1Nerf
Concentration de ChakraIntervalle de relance : 2 =>3
Dégâts augmentés (+2)
ET dans le meilleur élément
UP
LarcinPortée : 1 => 2
Avec ligne de vue
UP
CalamitéNe vole plus de vie
Malus de fuite : 30 => 40 Fuite
Dégâts augmentés (+7)
UP
PillageVole de la vie
Zone de soin : Cercle 3 => 2
Portée : 1 => 2
Avec ligne de vue
Lancers par tour : 3 => 2
Baisse des dégâts (-5)
UP
CruautéDégâts augmentés (+4)UP
Guet-ApensDégâts réduits (-6)
Portée max : 5 => 6
Nerf
Piège à FragmentationDégâts sur les bords réduits (-11)Nerf
FourberiePortée : 3 => 4UP
Dofus 2.59 – Nerfs Sram

Légende

  • Nerf : Le sort est moins puissant
  • Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
  • UP : Le sort est plus puissant

Changements de variante

Suite aux retours des joueurs, l’équipe d’équilibrages a choisi de revaloriser les voies Feu et Eau au travers du placement des variantes. Ainsi, les sorts suivant changent de place, s’obtenant plus ou moins tard dans la progression. Le but est de laisser 3 pièges aux Srams Feu, sans pour autant retirer la possibilité de jouer avec 2 sorts de poussée :

  • Piège Sournois : Devient la variante de Coupe-gorge.
  • Coupe-gorge : Devient la variante de Piège Sournois.
  • Coup Sournois : Devient la variante de Guet-apens.
  • Guet-apens : Devient la variante de Coup Sournois.
  • Cruauté : Devient la variante de Piège de Dérive.
  • Piège de Dérive : Devient la variante de Cruauté.

Conclusions

Etonnamment, le nerf du Sram est assez léger même si les joueurs vont le ressentir. Les modifications sont très précises et visent bien les modes de jeu où la classe est puissante. Mieux, quelques ups sont en cours sur la beta pour revaloriser certains options. Une bonne réussite donc ?


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