Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Le guide du débutant de Demon’s Souls

Tous nos conseils pour se lancer dans l'aventure sont présents dans le guide du débutant de Demon's Souls Remake sur PS5.

guide-debutant-demons-souls-remake-astuces-conseils

Avec l’arrivée de la PS5, vous avez enfin craqué. Vous allez vous attaquer à votre premier Souls, après que tous vos amis vous aient conseillé d’y jouer à maintes reprises. Mais vous avez peur devant la réputation de difficulté légendaire du titre. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans vos premiers pas, tout en vous laissant découvrir l’univers. Voici notre guide du débutant pour Demon’s Souls et son remake sur PS5.

Attention néanmoins, l’idée est avant tout de vous aider dans vos premières heures, pas de vous spoil tout le jeu. Vous retrouverez donc des conseils basiques ainsi que des bases sur l’univers de la saga.

Bien choisir sa classe de départ

Une chose à avoir en tête avec les Souls, c’est que votre classe de départ ne vous bloque pas dans un style de jeu pour toute la partie. Peu importe votre choix, vous pourrez construire votre personnage comme bon vous semble. Et toutes les statistiques seront accessibles au fil de la partie. Cependant, certaines classes sont plus faciles à prendre en main pour débuter. En particulier Famille royale et Chevalier.

La classe Famille royale est souvent considérée comme le mode facile, puisqu’elle dispose de Flèche d’âme. Un sort très puissant qui lance de la magie d’assez loin. Il est capable de terrasser en un coup les ennemis pendant les premières heures de jeu. En plus, vous débuterez avec un anneau pour récupérer lentement vos points de magie.

L’autre option est la classe Chevalier, très bonne pour le combat rapproché. Elle dispose de statistiques équilibrées, mais aussi d’un bon équipement de base. De quoi apprendre les mécaniques du jeu sans trop se faire punir au début.

Soyez attentif à l’environnement

Demon’s Souls est truffé de pièges et d’ennemis qui vous veulent du mal. Vous allez mourir souvent (sans parler de la mort obligatoire sur le premier boss), mais ça ne veut pas dire que votre souffrance est inévitable. Si vous jouez en ligne, vous verrez apercevoir des tâches de sang ou des messages griffonnés sur le sol. Ils sont laissés par les joueurs passés avant vous, et vous indiqueront la présence de danger à proximité.

Quand vous découvrez une zone, le meilleur réflexe est certainement de lever votre bouclier et d’avancer lentement. Apprenez à repérer les ennemis, les angles morts ou tout autre menace. Si l’une d’entre elle échappe à votre vigilance, votre bouclier limitera les dégâts subis et vous permettra de contre-attaquer plus facilement.

Gérez votre inventaire et votre équipement

La mobilité est la clé. On a surement déjà du vous expliquer l’importance de l’esquive et la roulade dans les Souls, à raison. Esquiver les attaques ennemies est la base de toute aventure, mais vous ne pouvez le faire qu’en restant léger. Et pour cela, il faudra maîtriser l’encombrement d’équipement. Celui-ci est affiché en haut à droite sur votre page d’équipement.

demons-souls-remake-guide-debutant-inventaire

Pour faire simple, votre personnage dispose d’une caractéristique de poids d’équipement. Elle gère le poids maximal que vous pouvez porter en équipement à tout moment. Mais si vous atteignez 50% du poids total sur vous, vos mouvements seront alors ralentis, y compris vos roulades. Il faudra donc veiller à toujours garder votre encombrement sous les 50%. Adaptez votre équipement, et si vous avez besoin de plus de capacité d’équipement, augmentez votre endurance.

Pour ce qui est de votre inventaire, pas de soucis à se faire dans ce remake. Le jeu vous permet d’envoyer directement les objets de votre inventaire vers le stockage. Vous ne serez ainsi jamais surchargé.

Forme d’âme ou forme vivante ?

Après votre première mort, vous découvrirez que votre personnage dispose de deux formes. La forme vivante et la forme d’âme. La première est votre version classique, avec rien de particulier à signaler, si ce n’est qu’elle influe sur la Tendance des mondes quand vous mourrez.

Mais pour la forme d’âme, les choses se compliquent. Dans cette forme, vous ne disposez que de 50% de vos PV. En contrepartie, vous êtes beaucoup plus discret dans vos déplacements. Dans le jeu original vous étiez quasiment inaudible, mais pour le remake vous faites toujours un peu de bruit. Il est juste beaucoup plus facile de ne pas se faire détecter par les ennemis.

Il est tout à fait possible d’alterner entre les deux formes. Pour passer en forme d’âme, il vous faudra simplement mourir. Essayez de le faire du haut du Nexus, où la Tendance des mondes n’a que peu d’importance. Pour ce qui est de revenir en forme vivante, la méthode varie si vous jouez hors ligne ou non. En ligne, il faudra envahir un joueur et le tuer pour récupérer sa forme humaine. Hors ligne, il faudra battre un boss ou utiliser une Pierre d’yeux éphémères.

Mais c’est quoi la Tendance des mondes ?

Pour finir, il faut tout de même aborder cette mécanique qu’est la Tendance des mondes. C’est une sorte de jauge qui va juger vos actions et leurs conséquences au sein d’un monde. Elle dispose de deux couleurs : le blanc, qui représente le bien, et le noir, qui représente le côté du mal.

Guide Débutant Demon's Souls Tendance des mondes

Chaque monde dispose de sa propre jauge, visible depuis le menu dans les Options. Vos actions influençant la Tendance ne touchent que le monde dans lequel vous vous trouvez. Pour faire pencher une Tendance vers le côté blanc, il vous faudra battre un boss. Mais à chacune de vos morts en forme humaine, la Tendance penchera du côté noir.

Si vous jouez hors ligne, les Tendances sont mises à jour à chaque fois que vous retournez au Nexus. En revanche si vous jouez en ligne, la Tendance d’un monde sera la moyenne de celle de tous les joueurs en ligne au moment de votre connexion. Il est donc très difficile de contrôler la tendance en ligne.

Les effets des Tendances

Bon c’est bien beau d’avoir une tendance noire ou blanche, mais concrètement ça change quoi ? Et bien cela influence directement votre gameplay. Voici les effets des différentes tendances :

Tendance blanche

  • Baisse des PV, attaque et défense des ennemis
  • Augmentation de votre attaque en forme d’âme
  • Les drops d’ennemis contiennent davantage de soins

Tendance noire

  • Augmentation des PV, attaque et défense des ennemis
  • Les drops d’ennemis contiennent davantage d’âmes, d’objets et matériaux rares.
  • Votre forme d’âme dispose de moins de PV
  • Certains PNJ et démons apparaissent

La tendance blanche représente donc une sorte de mode plus facile pour le jeu, puisque les ennemis y sont plus faibles. Mais vous y obtiendrez nettement moins de récompenses. A noter également qu’en New Game +, les tendances des mondes sont transmises d’une partie à l’autre.

Voila les meilleurs conseils que l’on peut donner dans un guide du débutant pour Demon’s Souls Remake. Mais surtout n’oubliez pas de prendre votre temps avec le jeu. Vous allez mourir, alors autant l’accepter dès le départ. Faites des pauses si vous bloquez, prenez le temps d’analyser les mouvements des ennemis.

gamosaurus-scroll-to-top-button