Le patch 5 vient allonger la fin de Baldur’s Gate 3 et ajoute de nouvelles difficultés
Un épilogue orchestré par nul autre que Flétriss.
C’est la fête avant l’heure sur Baldur’s Gate 3 avec l’arrivée du patch 5. En plus de corriger de nombreux problèmes de performances, l’épilogue tant attendu depuis leur découverte dans les fichiers du jeu fait son arrivée. Et celui-ci ne vient pas seul, puisque deux modes de jeu sont également ajoutés, en plus d’une solution pour gérer son inventaire plus efficacement. Si chaque patch était déjà l’occasion de recommencer une sauvegarde, celui-ci a de belles surprises en réserve.
On le sait depuis son lancement, mais Larian aura été trop ambitieux dans son projet. Pourtant, en l’espace de quelques mois, ils ont réussi à complètement transcender une expérience déjà hors du commun. Avec l’arrivée du patch 5, le studio commence à fouiller du côté des fonctionnalités retirées pour rendre Baldur’s Gate 3 encore plus immense. Cela se traduit par l’ajout d’un épilogue permettant de revoir ses compagnons, de nouveaux combats, une version Coréenne et un énorme travail sur les performances.
Mais ce n’est évidemment pas tout. Les problèmes amenés par le patch 4 sont également corrigés. Pas tous malheureusement, puisque certains détails ne sont pas tout à fait revenus à la normale. Toutefois, l’entièreté de l’acte 3 devrait être beaucoup plus appréciable désormais. L’acte 1 et 2 ont également eu droit à des améliorations pour être plus fluides. Tout cela pèse cependant son poids, puisque le patch ne pèse pas moins de 30 GO.
De nouveaux défis pour les valeureux
Si l’on devait ne relever qu’une seule modification, ce ne serait pas l’épilogue. Même s’il est bon de savoir que l’on pourra revoir ses compagnons après une fin un peu abrupte, le mode Tactique pouvait manquer d’enjeux. Hors, Larian corrige cela avec l’ajout d’un mode Honneur, lequel propose un défi bien plus corsé. Si l’on ne doute pas que les paladins accros à leurs châtiments divins parviendront à se défaire de leurs ennemis sans difficulté, les classes plus exotiques pourront profiter d’un vrai challenge.
De même, un mode personnalisé fait son entrée, de quoi rendre l’expérience unique selon ses envie. Grand absent de la série Divinity, il est un peu le mode Maître de jeu que l’on ne pourra jamais avoir. Difficulté des combats, puissance de l’équipe, bonus aux jets de dés ou encore autorisation du multiclasse, il y a tout ce qu’il faut pour personnaliser sa partie. Les options permettent notamment de rendre le tout plus difficile qu’en mode Honneur, de quoi tester les vétérans de Donjons & Dragons.