Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Baldur’s Gate 3, build du Rôdeur

Comment faire un build pour le Rôdeur, que choisir ?

baldurs-gate-3-iii-build-rodeur-caracteristique-competence-sorts-mineurs-sous-classe-race-don-level-up

Grand classique de Donjons & Dragons, le Rôdeur est une classe qui se spécialise dans les dégâts sur Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour le Rôdeur, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.

Le Rôdeur est une classe hybride entre mêlée et distance, mais que l’on privilégiera toujours avec un arc ou une arbalète. Toujours une cible dans son viseur, il traque sans cesse ses ennemis juré, adoptant leurs dogmes pour remonter leurs traces. Il évolue aussi bien dans l’ombre qu’en pleine lumière, mais peine parfois à trouver sa place dans une équipe. Il manque cruellement de potentiel défensif.

Les personnages Origine

Un seul personnage Origine peut endosser le rôle de Rôdeur. Il s’agit de Sombres pulsions, dont la création est aussi libre que pour un personnage personnalisé. Il n’est cependant pas possible de changer son historique, qui sera donc Hantise pour toute la partie. Ce mot-clé donne la maîtrise des compétences médecine et intimidation.

Choisir une race adaptée

Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour le Rôdeur, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Comme dans tout bon conte de fantasy, ce sont les Elfes qui s’en sortent avec le plus de facilités. Ils bénéficient d’une maîtrise avec les arcs, ainsi qu’avec les épées. Les Drows sont une bonne options également, plutôt orientés sur la maîtrise de l’arbalète de poing. Les deux races ont également une immunité au sommeil et une résistance au charme.

Race Avantages

Elfe
Entraînement aux armes elfiques
Ascendance féérique
Vision dans le noir (12 mètres)
Pied léger (Elfe des bois uniquement)

Drow
Entraînement aux armes drows
Ascendance féérique
Vision dans le noir supérieure (24 mètres)

Choisir sa voie

Le Rôdeur peut choisir parmi 3 sous-classes différentes pour son build dans Baldur’s Gate 3. Le Pisteur des ténèbres est de loin la plus puissante, mais également la plus difficile à jouer. Elle nécessite de prendre ses adversaires par surprise, jouer avec les sorts d’illusion pour apparaître et disparaître du champs de bataille, prendre l’avantage du placement… C’est une sous-classe très difficile d’accès qui demande une excellente connaissance du jeu et de ses limites.

Bien plus simple à appréhender, le Maître des bêtes n’est pas spécialement très intéressant. Il peut invoquer une créature pour combattre à ses côtés ou se promener. Si cela permet d’avoir un appât lors des combats, la sous-classe n’offre aucun réel avantage. De son côté, le Chasseur est bien plus efficace dans la majorité des situations. Il peut également désigner une proie, lui conférant un avantage supplémentaire en combat. Les trois proies peuvent s’avérer efficaces, même si le Tueur de géants semble plus limité dans ses utilisations.

Sorts et compétences du Rôdeur

Lors de la création de son build, le Rôdeur peut choisir parmi 5 ennemis jurés à traquer. Chacun d’eux lui offre la maîtrise d’une compétence, ainsi qu’un autre bonus. Le Chasseur de primes, à privilégier à la création, rend la Frappe piégeuse plus efficace. De plus, il offre la maîtrise de la compétence investigation. Le Briseur de mages peut également être une bonne option, offrant la maîtrise des arcanes et débloquant le Coup au but.

Vient ensuite le choix de ses années passées dans la nature. Si le Pisteur urbain est le choix le plus apprécié pour la maîtrise de l’escamotage, le Dresseur de bêtes sauvages n’est pas dénué d’intérêt. Il permet d’invoquer divers compagnons de route, qui s’offrent le luxe d’être de très bons appâts.

Par ses caractéristiques, les compétences du Rôdeur doivent pouvoir privilégier Dextérité, Constitution et Sagesse. Un historique comme Charlatan, Criminel, ou Gosse des rues sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont la survie, le dressage ou la nature. La perception est également un bon atout si vous n’avez pas opté pour un Elfe.

Les caractéristiques du Rôdeur

Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. Le Rôdeur en exploite 3 dans son build, et la répartition recommandée n’aide pas à les mettre en évidence. La Dextérité est bien la statistique la plus importante, mais la Force n’est pas nécessaire. Mieux vaut privilégier la Sagesse et la Constitution pour s’en sortir plus facilement.

Caractéristique Points à distribuer
Force 8
Dextérité 17
Constitution 16
Intelligence 8
Sagesse 14
Charisme 10

Dons et gains de niveaux

Au fil des niveaux, le Rôdeur peut faire de nombreux choix pour orienter son style de jeu. C’est notamment le cas dès le niveau 2, avec le style de combat qu’il souhaite adopter. Même si les 4 options méritent réflexion, c’est évidemment l’Archerie qu’il faut privilégier. Au niveau 6, il est possible de choisir un second ennemi juré et bonus d’explorateur-né. Le but est donc de prendre le second plus intéressant après celui choisi à la création. Un troisième choix est possible au niveau 10, et dépend surtout de votre manière de jouer. Le niveau 7, quant à lui, s’intéresse aux Tactiques défensives. Le Moral d’acier est le plus généraliste, mais le Cauchemar de la horde peut s’avérer très utile dans certaines situations.

Archerie Vous bénéficiez d’un bonus de +2 aux attaques à l’arme à distance.
Moral d’acier Plus rien ne vous ébranle, ou presque. Vous bénéficiez d’un avantage sur les jets de sauvegarde contre tout ce qui pourrait vous effrayer.
Cauchemar de la horde Les attaques d’opportunité qui vous prennent pour cible subissent un désavantage.

Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, aux niveaux 4, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le build du Rôdeur se trouvent ceux affectant sa puissance à distance.

Amélioration de caractéristiques Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20.
Tireur d’élite Vos attaques à l’arme à distance ne s’accompagnent pas d’un malus lié aux règles de position surélevée.
Celles que vous portez à l’aide d’une arme dont vous maîtrisez le maniement s’accompagnent d’un malus de -5 au jet d’attaque, mais en cas de coup au but, elles infligent 10 points de dégâts supplémentaires.
Sauvagerie martiale Chaque fois que vous portez une attaque à l’arme, vous effectuez deux jets de dégâts, en conservant systématiquement celui qui vous est le plus favorable.

Quels équipements privilégier ?

Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. Le Rôdeur a beau évoluer à distance, son build est capable de s’équiper des armures intermédiaires. Mieux vaut donc les privilégier pour survivre les plus longtemps possible. Côté armes, la maîtrise de toutes les armes à distance n’étant pas un problème, c’est celle qui sera capable de faire les dégâts les plus élevés et les plus constants qui s’imposera.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx