Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Interview de Pitch, directeur du Pôle Audio d’Ankama

De Dofus et Waven à Princesse Dragon, la rédaction a pu rencontrer Pitch, directeur du pôle son d'Ankama et compositeur de nombreux projets.

Interview de Pitch, directeur du Pôle Audio d'Ankama

Un jeu vidéo, c’est autant un alliage de développement et de graphismes qu’un mélange de musiques et de sound design. Ankama possède un pôle son particulièrement développé, agissant même sur ses productions animées comme Princesse Dragon. Nous avons rencontré Pitch, le Directeur de ce pôle omniprésent dans les créations de l’entreprise, pour une interview autour de son travail et de ses projets.

Pierre-Jean Beaudoin, aka Pitch, directeur son de tout un univers

Parfois, on oublie souvent à quel point le son est une part intégrante d’un jeu, d’un film voire même une signature de l’univers au complet. Il est d’autant plus étrange que, d’un jour pas fait comme un autre, on découvre le nom d’une musique, puis son compositeur mais également qu’il partage régulièrement des créations inédites en dehors de son travail. Ou alors que tout cela est coordonné sur l’ensemble d’une entreprise par une ou plusieurs personnes.
Pitch est le directeur Audio et responsable de “ce qui sort en son” chez Ankama. Il est en relation constante avec les différents chefs de projet, au moment de l’interview, pour Wakfu, Waven, Dofus et One More Gate.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ On est une petite équipe structurée, tout est fait en interne ”

À quelques exceptions près, puisque Pierre-Jean Beaudoin ajoute rapidement que certaines voix ou musiques sont externalisées, comme One More Gate.

Des projets, il en a vu passer depuis son intégration chez Ankama en 2009, tout juste sorti d’Ubisoft. Cherchant une structure plus petite, il commence directement avec un pain à la fois très chaud et froid dans la communauté : Slage. D’abord responsable son pendant quelques années sur le jeu, il est passé fluidement par les nombreux projets d’animation, enchaînant la saison 2 de Wakfu, les OAV, la saison 3, DOFUS : Les Trésors de Kérubim et même DOFUS Livre 1 – Julith. Avec une expérience autant sur les jeux que l’animation, Pitch avait le profil parfait pour devenir Directeur Audio d’Ankama en 2017. Un panel de compétences varié jusque dans la composition musicale elle-même. 

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ Je viens du classique, avec une certaine approche du point de vue harmonique. Ça ne m’empêche pas de faire du rock ou de l’électro. J’essaie de ne pas me brider et de constamment explorer de nouveaux champs. ”

Un croisement entre tous les projets

Aux côtés de Guillaume Pladys, compositeur emblématique des musiques du Krosmoz, Pitch travaille sur le planning et le côté artistique des productions audio de Dofus et Wakfu, ainsi que leur cohérence. Ce travail commun témoigne d’une grande confiance, laissant avant tout une liberté pour la création.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ Là on travaille sur Lance Dur où on va récupérer les thèmes pour … je ne vous en dit pas plus. Par contre sur Waven, on a pris des thèmes liés aux jeux précédents en les rendant chaotique pour coller à l’histoire du jeu. ”

En dehors de cette collaboration quotidienne, les échanges sont importants entre chaque pôle avec des interactions en clef de voûte. Le spectre du travail est large, jusqu’à la production de la messagerie téléphonique de l’entreprise. Il y aussi une énorme sortie de contenu pour les bruitages, les trailers et le mixage final. A chaque étape, des échanges sont primordiaux. Si Guigui et Pitch se chargent principalement de ce processus, Ankama s’ouvre aussi à des collaborations externes.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ On essaie de s’extérioriser un petit peu et d’avoir d’autres artistes pour mettre la main à la pâte afin d’avoir un enrichissement des projets ”

C’est par exemple le cas de l’OST (Original SoundTrack) de One More Gate, le prochain jeu d’Ankama. Ainsi, Maxime Goulet (Warhammer 40.000 ou Roller Coaster Tycoon World notamment) dirige avec une nouvelle sonorité le projet audio, apportant un renouvellement important selon Pitch.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ Il apporte d’autres couleurs au jeu. C’est un peu le danger des compositeurs en général , se répéter dans le discours. ”

Dans tous les cas, il intervient toujours dans le processus de production à un moment ou un autre. Le suivi est régulier, important peu importe le projet, qu’il soit interne ou même externalisé comme One More Gate.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ Les trailers prennent aussi beaucoup de temps. Il faut contacter un comédien, faire les musiques, les bruitages. En fait, il y a énormément à faire au jour le jour. Il n’y a pas une journée où je suis pleinement sur une chose en particulier. La journée se découpe parfois en 5, en 6 avec de l’animation, du jeu, … C’est en ça que mon métier est passionnant. ”

Produire des musiques sur les jeux Ankama : Un défi technique

Pour Dofus, l’équipe dont Guigui maîtrise l’entrée et la sortie de musiques pour chaque mise à jour. Pitch intervient surtout pour du contrôle occasionnel. 

Pitch

“ On quitte un moteur son qui était terriblement vieillissant. Notre faculté d’intégration était vraiment limitée. Par contre, sous Unity, on a accès à une librairie très poussée que tout le monde utilise. On peut faire de la musique interactive et dynamique. Les contraintes seront moins lourdes, notamment pour les boucles. “

Le futur sur Dofus 2 Unity : il ne faut pas oublier les musiques !

Pitch évoque d’éventuellement créer des interactions ou de changer la musique selon l’état des personnages en combat. Là encore, il semblerait que le sujet semble reste en préparation malgré des applications et évolutions plutôt concrètes.

Pitch

“ Le moteur flash posait de nombreux problèmes. Le format MP3 est imposé et celui-ci ne boucle pas nativement. Le moteur son de Dofus intègre donc du bidouillage pour s’approcher d’un raccord parfait. C’était très compliqué et même si aujourd’hui tout est complet, on veut se dégager de cette machine à gaz avec de nouveaux formats. C’est une révolution de notre côté. “

Aujourd’hui le moteur de DOFUS est assez poussé et robuste mais Unity va révolutionner un peu les choses.  Une belle ouverture sur moult possibilités, dans la mesure de ce qui est présenté par les développeurs. Sur ce sujet, Pitch préfère rester sur de la mention. 

Pitch

“ Je ne m’avance pas trop. Il y a beaucoup de choses qui deviennent possibles, et à faire. Pour l’instant, on fait surtout des tests pour savoir jusqu’où on peut aller. Je ne peux pas dire exactement ce qui est effectivement prévu ; de nouvelles choses vont arriver mais je n’en dirai pas plus. ”

Cependant, ce dernier insiste sur les boucles créant des interactions inédites. Le jeu ne propose pas cette option pourtant essentielle et qui ajoute une grande profondeur à l’ambiance musicale, par l’appel d’une boucle par une autre. Rétrospectivement sur Dofus, le but n’a jamais été d’ajouter des fonctionnalités par peur de tout casser. Le jeu est une “usine à gaz” et il était plus important d’avoir des musiques propres pour une expérience idéale.

Un parallèle assez drastique avec Wakfu MMO se trace alors. Le moteur son Java est bien plus poussé et l’équipe propose d’ores et déjà des fonctionnalités “innovantes” par rapport à Dofus (Jukebox, Combats dynamiques). 

Pitch

“ Il y a beaucoup plus de possibilités sur Wakfu. Après, il faut voir là où on doit mettre les efforts, ou pas. Dans l’absolu, le mieux reste l’avenir d’Ankama. On reste évidemment ouvert s’il y a des fortes demandes. ”

Wakfu : Des thèmes d'Interface en attendant la refonte
Wakfu : Un jeu à redécouvrir

En continuant sur ce sujet, Pitch détaille que la différence majeure entre les deux implémentations est la réflexion. Dofus n’a pas été conçu pour supporter des musiques dynamiques et il faut ajouter couches sur couches de code. De l’autre côté, Wakfu a appris des erreurs et l’équipe prévoyait en amont d’intégrer ces fonctionnalités.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ Dofus est très cloisonné et tout n’était pas prévu. Wakfu est surement bien mieux pensé, peut-être parce que l’on a récupéré l’expérience du premier ”

Cette contrainte de moteur rencontre également une autre, cette fois commune aux deux MMO : l’application au jeu vidéo. Une différence assez formelle entre la production d’une musique à cause d’impératifs d’interaction nécessitant une conception spéciale.

Pitch

“ Dans un film, on a une ligne temporelle fixe avec un déclenchement de la musique maîtrisé. Du côté du jeu vidéo, on a plus du tout la main là-dessus. Tu composes les boucles mais les joueurs décideront avec leurs actions de moduler le tout. On n’a pas les mêmes technologies et contraintes techniques, de poids par exemple, sur les jeux. ”

Un travail aussi porté sur l’animation

En début d’année, Ankama sortait Princesse Dragon en salles obscures. Une histoire pour tous les âges sous forme d’un conte au style d’animation particulièrement marqué et bien évidemment avec une musique faite-maison. Un projet qui tient particulièrement à cœur de Pitch, compositeur des musiques pour le film.

Pitch

“ J’ai intégré le projet sur la fin, il restait 6 mois de production. Tot (Anthony Roux, PDG d’Ankama) est venu me voir en voulant un compositeur pour les musiques du film. J’aime bien les challenges, donc ma réponse fut positive. Je me suis ainsi enfermé pendant 3 mois au pôle son, dans mon bureau et en plein confinement. Cela s’est fait de fil en aiguille très simplement, Tot ayant très vite accroché à mes idées de composition ”

Une histoire qui apporte encore une nouvelle expérience assez lourde en émotion, avec la découverte des musiques interprétées par un orchestre à Budapest. Le travail pour le film ne s’en arrêtait cependant pas là, avec un mixage nécessaire avant d’envoyer le rendu final. Un suivi conséquent de A à Z, tant sur les musiques que sur les bruitages dans le temps imparti et un contexte sanitaire spécial.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur princesse dragon

Pitch

“ C’est assez rare. Je ne suis pas sûr que je sois prêt [à en remettre une couche], car on y laisse forcément des plumes… mais c’était passionnant ! ”

Autre spécificité de Princesse Dragon : une collaboration avec Pomme. Il s’agit d’une volonté conjointe entre Pitch et Tot, appréciant déjà beaucoup l’artiste. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est une artiste interprète et chanteuse s’étant notamment vu remettre les Victoires de la musique en 2020 et 2021.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ C’est une histoire un peu rigolote […]. Je cherchais à la contacter et impossible de l’avoir par son agent ou Universal Studios. C’est par Twitter que j’ai pu avoir une entrée, via un message pour justement avoir une rencontre. Un compte de fan m’a ainsi donné une adresse directe par un attaché de presse, me permettant ensuite de remonter à Pomme ”

La collaboration fut très rapide selon lui, Pomme ayant immédiatement réalisé les musiques après réception du script, le tout en à peine 2 jours. “La musique, les paroles ; emballé, c’est pesé”.


Du côté d’une suite, déjà annoncée par Tot comme étant Princesse Reinette, et d’une éventuelle participation, Pitch exprime un “peut-être”. Il y a déjà beaucoup de projets au tableau, notamment Wakfu saison 4 ou Waven, sans parler des grosses mises à jour de fin d’année sur les différents jeux, à tout hasard en lien avec Lance Dur.

L’avenir Audio d’Ankama

A l’horizon 2023, nous avons posé plusieurs questions autour du futur des projets du pôle audio, en commençant par un point sur un projet désormais conclu : La refonte des musiques de Dofus 2. Si Guigui se charge de la production, Pitch garde un contrôle sur les maquettes et intervient au niveau macro, sans pour autant en avoir vraiment besoin au vu de l’expérience du compositeur en chef du jeu.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ Sur cette refonte, c’est plutôt conclu et on ne va pas en rajouter. D’autres projets vont occuper Guigui avec de véritables ambitions (Unity). Il va devoir refaire certaines choses un peu différemment. Il y aura forcément de nouvelles choses par rapport à DOFUS. ”

Annoncée en 2019, ladite refonte avait permis de mettre en lumière une envie d’étendre les univers musicaux d’Ankama sur les plateformes de streaming, avec depuis plusieurs parutions d’album autour de Dofus. Ce fut aussi une occasion de poster sur le soundcloud officiel Ankam’Audio.

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur
Pitch

“ Tout est ouvert de ce côté, l’objectif est évidemment de sortir toutes les nouveautés, autant film que jeu et même envisager une sortie physique. Il y a une offre qui est assez large et aucune raison de se fermer dessus.[..]. Pour le soundcloud, ce n’est pas d’actualité pour le moment. Et un peu imprévisible. Cela dépend des besoins et envies des équipes (Podcasts par exemple) ”

pitch interview ankama audio pôle son compositeur directeur

La ressortie de vieilles pistes n’est cependant pas aussi simple qu’un claquement de doigt. Pitch explique que selon la période, il faut retrouver les partitions, effectuer un large travail de remasterisation et s’assurer que la qualité soit au niveau des productions actuelles.

Pitch

“ Outre cela, vu que tout est fait maison, on n’a pas vraiment de problèmes de droits d’auteur. Ce n’est pas pour autant que tout se fait rapidement. Il est parfois très difficile de ressortir d’anciennes partitions ou morceaux, puis de les remettre au gout du jour. ”

Et plus de projets à venir

Pour l’instant, Pitch évoque Princesse Dragon comme son projet préféré. Pas forcément car il s’agit de son dernier en date, mais plutôt à cause d’un état d’esprit entre une ambiance confinement et d’accomplissement personnel. Lance Dur sera peut-être le prochain gros projet dont il sera « le plus fier ». Pour Waven, celui-ci s’amuse beaucoup avec des collaborations et musiques décalées. C’est notamment dans cet esprit que vient la musique du Dragon Cochon, représentant presque à elle toute seule le jeu.

Pitch

“ Un jour, je me suis dit qu’on allait faire du rap. L’idée était à la base de faire quelque chose de plus oriental mais non, je voulais faire du rap. On a donc pris un chanteur et bien rigolé, faisant un peu la force du morceau. ”

“Il n’y a pas de frein chez Ankama. S’il y a une blague potache ou un élément sérieux, c’est pareil”

L’objectif de Pitch pour Waven est de retrouver des bribes de mélodies de DOFUS et Wakfu en les déconstruisant pour symboliser une fragmentation du monde propre à l’histoire de Waven. Si pour l’instant le jeu comporte encore de nombreux placeholders, sur les voix en particulier, les ambitions sont grandes pour le prochain MMO de l’entreprise.

Pitch

“ C’est un énorme chantier qui me tient beaucoup à cœur. Rien que pour les dialogues, il y a des milliers de lignes et des échanges réguliers avec des comédiens. ”

Une opération qui n’est pas toujours simple et dépendant toujours de l’univers pour avoir une cohérence. Une liberté presque totale est toutefois laissée par Tot, avec un résultat sur la musique du Dragon Cochon montrant que l’initiative était la bienvenue. Sur des vieux univers se comptant en décennies de production, Pitch souligne la nécessité d’un renouvellement, autant artistique que technique.

Pitch

“ Il ne faut pas se répéter et toujours avoir des univers en décalage. Mon but [sur Waven] est de détricoter le travail de Guigui en explorant plein de champs artistiques pour créer un tout alambiqué mais cohérent. On respecte le thème de Waven de tout casser par rapport à Dofus et Wakfu, même au niveau des musiques. ”


Nous remercions Pitch pour nous avoir accordé un peu de son temps pour cette interview. Vous pouvez retrouver toutes nos interviews Ankama en cliquant ici.

gamosaurus-scroll-to-top-button