Dofus - Guide Dofusbook
Dofus - Guide Dofusbook

Créer son stuff Dofus est la partie centrale de Dofusbook. Elle est très complète et dispose de nombreuses fonctionnalités pour la rendre intuitive. Après avoir étudié dans l’article précédent le système de bibliothèque, passons en revue la gestion de vos équipements !

Ajouter des équipements sur son stuff Dofusbook

C’est la base du site, et pourtant, un simple clic n’est pas simple ! Vous pouvez, en sélectionnant le bon slot, ajouter ou remplacer un objet. Vous serez alors redirigé vers l’encyclopédie avec quelques filtres de base pour plus facilement trouver ce que vous recherchez. Pour plus de détails sur les filtres, rendez-vous à la page dédiée de cet article (Section Filtres et Recherches). N’hésitez pas à jouer avec les affichages en carte (ou non) ainsi que l’ordre d’apparition des objets.

Dofus - Cartes sur Dofusbook
Dofus – Cartes sur Dofusbook
Dofus - Cartes sur Dofusbook
Dofus – Cartes sur Dofusbook


Il est aussi possible d’ajouter des panoplies entières ou en morceaux. Vous devez alors vous rendre sur la page de la panoplie, via un objet qui lui est lié ou dans la recherche de panoplie. Il n’y a pas directement de bouton, il faut cliquer sur le nom juste en dessous de celui de l’item.

Dofus - Panoplies sur Dofusbook
Dofus – Panoplies sur Dofusbook
Dofus - Panominator sur Dofusbook
Dofus – Panominator sur Dofusbook

Gestion du Stuff Dofusbook

Votre stuff se découpe en plusieurs parties. Vous pouvez alors retrouver de très nombreuses options pour le personnaliser et le faire correspondre à vos objectifs. Veillez à partir avec des stats à atteindre, sinon vous allez tourner en rond ! Notez qu’il est aussi tout à fait possible de pratiquer la création de stuffs en amateur sans jamais avoir à les appliquer en jeu (même si c’est le but initial).

Points de Caractéristiques

Il est recommandé d’ajouter vos points à la fin, après l’arme, afin de pouvoir plus facilement gérer les restrictions sur les armes ou autres objets. Vous noterez aussi que les restrictions des caractéristiques (100 = 1, 200 = 2, 300 = 3) sont appliquées immédiatement (Sur Dofus, il faut 600 points pour avoir 300 dans un élément. Ici, vous avez juste à indiquer 300 et vous aurez mis vos 600 points). Attention donc à prévoir vos points selon votre niveau !

Dofus - Caractéristiques sur Dofusbook
Dofus – Caractéristiques sur Dofusbook

Favoris : Accès rapide à vos équipements

C’est une feature essentielle pour accélérer votre création de stuff. Ajouter des objets fréquemment équipés est impératif (Dofus Ivoire, Masque Koutoulou, Alliance gloursonne) pour ne pas avoir à les rechercher. C’est une économie très appréciable de quelques secondes devenant des minutes puis des heures au fil du temps et des utilisations.

Dofus - Favoris sur Dofusbook
Dofus – Favoris sur Dofusbook

Les stuffs et équipements sont très variés sur Dofus, mais en raison de l’existence de « metas« , certains sont plus à la mode que d’autres. Essayez de nettoyer vos favoris de temps en temps (et essayez d’en avoir tout court peu importe la catégorie du slot d’item !)

Forgemagie

Comme en jeu, customiser votre stuff est une activité principale. Vous pouvez choisir de tout centraliser via la FM Générale (fonctionnalité ajoutée récemment) ou gérer au cas par cas. Il est ainsi possible de directement définir de façon global au stuff les Exo PA, PM ou Pm et de créer des « aberrations » en changeant totalement les caractéristiques d’un item !

Dofus - Forgemagie sur Dofusbook
Dofus – Forgemagie sur Dofusbook

Vous pouvez lors de l’ajout simplement afficher la FM, ou toutes les caractéristiques. Dofusbook ajoutera alors des lignes en plus des jets maximums (si vous avez précisé pour un item que celui-ci n’était pas jet parfait).

Copier

Cette option est bien pratique pour créer facilement des variantes de stuff, ou récupérer le stuff d’un autre (on voit vous). Il faudra cependant être connecté pour que l’option s’affiche en haut du stuff.

Dofus - Copier sur Dofusbook
Dofus – Copier sur Dofusbook

Vous pouvez alors choisir entre la création automatique d’un équipement ou l’écrasement d’un autre (Il s’agit d’une fusion : Si vous importez un stuff vide, aucun équipement sur le stuff récepteur ne sera supprimé). Quelques paramètres sont disponibles pour régler l’apparence, les tags, la classe, les équipements spécifiques ou même le parchotage.

Prévisualisations des dégâts sur Dofusbook

Un outil surement le plus utilisé est la prévisualisation des dégâts. A partir de votre stuff, il est possible de calculer les dommages appliqués et de les voir avant même d’entrer sur Dofus. Notez tout de même qu’un léger délai est à prévoir en cas de nouvelle mise à jour !

Voir ses sorts et classes

La visibilité des sorts est directement en dépendance de l’option multi-classes et des classes sélectionnées (si oubli, il suffit juste des les ajouter via le rouage en haut à droite de votre personnage). Presque tous les effets sont affichés, comme en jeu, et il est possible de voir les dégâts calculés en fonction des caractéristiques de vos équipements (Pour revenir aux effets de base, une option est présente). Vous pouvez ainsi visualiser les dégâts dans différentes conditions (à distance, en mêlée, etc). Une option pour les Roublards est disponible pour leurs bombes via le Bombminator, mais pas pour les dégâts des Invocations (Osamodas notamment).

Dofus - Sorts sur Dofusbook
Dofus – Sorts sur Dofusbook

Appliquer des boosts

C’est une option un peu plus méconnue mais toujours très utile. Vous pouvez ajouter sur votre personnage des boosts provenant de toutes les classes et prévisualiser les dégâts de vos sorts avec ou sans ces boosts. N’oubliez également pas les bonus de vos Dofus, comme ceux du Turquoise ou de l’Ebene ! 1% de dommages finaux est 1% de dommages finaux. Ces paramètres sont aussi valables pour les armes.

Dofus - Boosts sur Dofusbook
Dofus – Boosts sur Dofusbook

Recherche d’objets pour son stuff Dofusbook

Vous ne connaissez peut-être pas tous les items du jeu… et c’est normal, il faut bien commencer quelque part ! Appréhender Dofusbook est un processus long mais récompensé !

Filtre sur les équipements

Quand un objet n’est pas en favori mais que vous savez lequel équiper, maîtriser les filtres permet un gain de temps non négligeable. Sachez tout d’abord qu’il existe 3 séparations majeurs entre Armes, Equipements et Panoplies. Il faut ainsi faire des recherches séparées pour chacune de ces méta-catégories. Comme pour les stuffs, il existe plusieurs tags afin de mieux trier votre recherche :

  • Catégorie d’équipement : Même si vous avez cliqué sur le slot anneau, il est possible de corriger le tir en modifiant le type d’item que vous recherchez, ou même croiser les flux en ajoutant plus d’objets à votre recherche ! Vous pouvez ainsi visualiser Dragodindes, Volkornes, Muldos et Familiers en même temps, et simplement !
  • Le niveau : Tout le monde ne fait pas des stuffs 200 ! Si vous avez bien réglé votre stuff, ce paramètre se mettra automatiquement à jour. Sinon, vous pouvez le régler à votre guise.
  • Effets Rapides : Ils sont pratiques pour rechercher un item d’un élément précis. Ils appliquent une condition de présence de la caractéristique (ou du groupe pour certains effets).
  • Effets avancés : Si les effets rapides ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours tenter d’affiner votre recherche en ajoutant vous-mêmes des filtres ! Choix du minimum pour une caractéristique, combo ou même choix précis là où les effets rapides proposent des groupes (Ex : Tacle/Fuite), c’est l’outil ultime pour une recherche claire et efficace ! Une section « Autres » est aussi disponible pour sélectionner uniquement des objets favoris ou craftables (pratique sur un serveur Temporis notamment). Il est important de noter que plus vous ajouter de filtres (Notion de « ET », exclusif), moins votre recherche contiendra de résultats !
Dofus - Filtres sur Dofusbook
Dofus – Filtres sur Dofusbook

Filtre sur les panoplies : Panominator

Le Panominator est un outil essentiel pour trouver des idées et créer des bases de stuff. Il permet de trouver des bonnes combinaisons assez originales en trouvant des combos entre panoplies. Vous pouvez en effet rechercher des panoplies en fonction des objets qu’elles contiennent, soit en excluant des objets, soit en imposant des objets. Vous pouvez aussi trier les objets par leurs effets, assez classiquement, ou voir directement les Panoplies compatibles sur la fiche de la panoplie, accessible d’un simple clic sur un objet lié à la panoplie.

Par exemple, pour si l’on veut une panoplie compatible avec celle de Corruption, on peut soit utiliser le bouton via la page de panoplie, soit rechercher une panoplie ne comprenant pas de ceintures ou d’anneaux (exclure), soit ajouter des pièces d’équipement obligatoires (inclure) ! Depuis une récente mise à jour du site, il est possible de sélectionner des panoplies « quasi-compatibles« , soit à un item près !

Lire la suite

tous-nos-guides-stuff-dofus
tous-nos-guides-dofus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici