Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Fntastic arrête The Day Before et met la clé sous la porte

Vite, tout le monde prend un air surpris !

the-day-before-annulation-fntastic-fermeture-studio-arnaque-scam

4 petits jours et puis s’en va. Le studio Fntastic, responsable du développement de l’abomination The Day Before, a décidé de déjà mettre fin au jeu, pourtant à peine lancé en accès anticipé. Mais aussi de fermer ses portes, avec effet immédiat.

L’information est venue d’un communiqué lunaire publié sur Twitter. On peut ainsi y lire que le studio « a investi tous ses efforts, ressources et heures dans le développement de The Day Before », et qu’il avait « envie de sortir des patchs pour révéler le plein potentiel du jeu, mais n’a plus les fonds pour continuer à opérer ».

Sorti jeudi soir en accès anticipé sur Steam, The Day Before a rapidement décollé sur Twitch, avec plus de 400 000 viewers pour sa première soirée et 30 000 joueur simultanés. Qui ont très vite déchanté devant l’état pitoyable du titre, vendu qui plus est 40€. Bien loin du MMO de survie avec des zombies comme initialement commercialisé, et plus proche d’un extraction shooter aux serveurs et niveaux buggés. Et ce n’est finalement pas très surprenant, tant le projet avait tout d’un scam.

L’histoire d’une arnaque

En février dernier, et après des mois de communication hasardeuse, Fntastic avait finalement mis en ligne une bande-annonce de gameplay, soigneusement passée en privée depuis. On y découvrait un néant absolu, piètrement caché par un gros plan sur le fessier de la protagoniste. Un trailer qui n’était d’ailleurs qu’un amalgame d’autres bande-annonces de jeux similaires, mis bout à bout pour essayer de créer une illusion de mauvais goût. Ce qui n’avait évidemment pas rassuré les joueurs potentiels, bien au contraire.

Dix mois plus tard, la tentative de scam est bel et bien avérée, malgré les communiqués du studio pour essayer de convaincre du contraire. Le jeu, qui a accumulé pendant sa courte vie les évaluations négatives et demandes de remboursement – 46% de ses 201 000 ventes si l’on en croit les chiffres d’Eduard Gotovtsev, CEO de Fntastic – est déjà annulé. Et n’est déjà plus disponible à la vente sur Steam. Le studio semble d’ailleurs bien décidé à essayer d’effacer toutes ses traces. L’intégralité de sa chaîne YouTube est désormais en privée, et tous les canaux sur son serveur Discord fermés.

Reste désormais à voir si, face à l’ampleur de l’escroquerie, Steam va intervenir pour rembourser les acheteurs. Ou s’il faudra attendre que des associations de consommateur portent l’affaire devant des tribunaux compétents. Affaire à suivre, comme on dit.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx