Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Cyberpunk 2077 vaut-il votre attention en 2022 ?

cyberpunk2077

Avec une sortie tristement célèbre rythmée par des bugs en cascade, Cyberpunk 2077 reste pourtant un jeu ambitieux porté par CD Projekt Red, les développeurs de The Witcher 3. Est-ce qu’un an et demi de mises à jour seront suffisantes pour mériter votre attention en 2022 ?Embarquez au cœur de Night City et jusqu’aux derniers instants du jeu, afin de faire un point global sur son évolution depuis sa création.

Un faux départ très lourd de conséquences

Cyberpunk bandeau 2

Plus qu’un simple échec, Cyberpunk a créé à sa sortie une véritable avalanche de déceptions. Sur-attendu comme noble successeur de The Witcher 3, un jeu ayant marqué son époque, il n’aura malheureusement pas été à la hauteur pour de nombreuses raisons.

Le jeu semblait miser gros sur l’immersion avec un style cyberpunk très dépendant de sa crédibilité, malheureusement bien entachée par une montagne de bugs. Voitures volantes, PNJ aux skins trop redondants ou plus généralement un manque flagrant d’optimisation. Tout était réuni pour créer la frustration chez les joueurs. Et bien plus grave, briser une hype bien entretenue au fil des conférences. Autre problème majeur, le jeu devait être prêt à tourner sur PS4 et Xbox One. Un pari loin d’être tenu à sa sortie.

Dans des conditions liées au “crunch” très problématique du milieu


Toutes les raisons évoquées plus haut sont loin d’être le fruit du hasard, notamment dans l’industrie du jeu vidéo ayant trop souvent tendance à recourir au crunch. Cette période de mise sous pression des équipes vise à tenir les engagements ou des dates de sortie mal anticipés et qui amènent à des situations intenables pour les employés. 

Ainsi les développeurs devaient obligatoirement faire des heures supplémentaires sur des semaines de 6 jours de travail et ce pendant de nombreux mois. Pourtant le chef du studio Adam Badowski s’était déjà positionné contre la pratique du crunch à de nombreuses reprises.

Ce dernier s’est exprimé sur Twitter, annonçant cette décision comme difficile mais nécessaire pour sortir le jeu. Bien que 10% des profits annuels de la société soient reversés aux développeurs en dédommagements, le bilan de cette décision semble bien plus néfaste pour le jeu et ses créateurs.

Qui n’a pas empêché les développeurs de régler des problèmes

Il est incontestable que la sortie de Cyberpunk est ratée, quelles qu’en soient les conséquences aux pistes déjà sur-explorées. Toutefois, il est également indéniable que les développeurs n’ont pas abandonné leur jeu.

Les mises à jour de correctifs s’enchaînent depuis sa sortie et permettent une expérience bien plus agréable. Quelles soient sur PC ou sur console, de nombreuses améliorations sont proposées au fil du temps. Tous les problèmes ne sont néanmoins pas pour autant corrigés mais permettent de profiter du jeu dans de bonnes conditions.

Ainsi les bugs sont moins présents, les objectifs en jeu plus clairs, l’interface améliorée. Le chemin parcouru depuis la sortie du jeu bien qu’invisible pour les nouveaux joueurs est très conséquent.

message d'excuse cyberpunk 2077
A sa sortie, les développeurs ont adressé un message d’excuses aux joueurs.
cyberpunk 2077 patch 1.5
Tous les patchs apportés aux jeux sont détaillés sur le site officiel de Cyberpunk.

Cyberpunk 2077 vaut-il la peine en 2022 ?

Cyberpunk bandeau 3

Les problèmes listés plus haut ont totalement éclipsé les points forts du jeu à sa sortie, entachant la réputation et la crédibilité de Cyberpunk 2077. Ainsi ses mécaniques de gameplay et son univers ont été enterrés par de la chasse aux bugs ou autres mise en avant de ses défauts.

Pourtant Cyberpunk offre une expérience de jeu riche dans un univers crédible. Le tout avec un panel de personnalisation de votre aventure bien fourni. Le jeu mérite votre attention, ou du moins d’avoir une chance de faire ses preuves.

Une direction artistique et une carte immersive

Le genre Cyberpunk est un incroyable océan de possibilités graphiques bien exploité dans le jeu. Que ça soit dans Night City à la lueur des néons ou sous la lumière écrasante du désert des Badlands chaque zone apporte un sentiment de crédibilité.

Une crédibilité renforcée par un level design permissif. Une bonne partie des éléments du décors sont interactifs à travers la mécanique de piratage .

Toutefois sa beauté se trouve très dépendante de ses jeux de lumières qui eux mêmes sont dépendants de la capacité de votre machine. Découvrir Cyberpunk en qualité ultra aura un impact infiniment plus puissant sur votre immersion.

cyberpunk2077 screenshot 1
La nuit à Night City ne dort jamais, bercée par ses multiples lumières et néons.
Cyberpunk screenshot 2
De nombreuses zones sont mémorables, notamment une mission qui parlera aux joueurs adeptes.

Le gameplay personnalisable de Cyberpunk 2077

Cyberpunk bandeau 4

En bon action RPG, Cyberpunk mise sur un gameplay totalement personnalisable. Chaque évolution dans l’aventure vous offre des choix et possibilités rendant votre partie unique.

Armes aux capacités spéciales, membres cybernétiques et compétences d’infiltration sont au rendez-vous dans cet opus. Un effort particulièrement efficace rythmé par des compétences capables de transformer totalement votre manière de jouer.

Ainsi, il est possible de devenir un maître en discrétion grâce au Hacking, permettant notamment d’ouvrir des portes donnant accès à des zones inaccessibles sans cette capacité. Vous pouvez également vous greffer des armes sur les bras pour être un maître du corps à corps, améliorer vos jambes pour débloquer un double saut et ainsi l’accès aux toits des bâtiments pour ajouter de la verticalité dans votre gameplay.

L’histoire mise aussi sur vos choix qui auront des conséquences irréversibles sur votre aventure. De nombreuses fins sont à débloquer, idéales pour agrémenter l’immersion.

En cruel manque de DLC pour les joueurs présents dès la sortie

Bien que les patchs de correctifs successifs restent un point très positif pour Cyberpunk,  le studio se trouve limité dans sa capacité à proposer du nouveau contenu. Là où the Witcher 3 profitait quelques mois après sa sortie de DLC bien fournis, il faudra attendre.

Les informations actuelles semblent pencher sur une sortie de DLC au-delà de 2023 soit 2 ans après la sortie du jeu. Une frustration d’autant plus palpable à l’instant de replonger dans le jeu pour cet article. Le jeu est infiniment plus agréable à jouer que sa première version sans pouvoir explorer de nouveau contenu.

charcudoc cyberpunk2077
Interface d’amélioration du corps de votre personnage, le « Charcudoc ».
piratage cyberpunk 2077
Vous pouvez activer une « vision spéciale » n’importe quand pour voir quoi pirater avec de nombreuses possibilités.

Un soin apporté à l’histoire de Cyberpunk 2077

Cyberpunk bandeau 5

Le système narratif de Cyberpunk a de nombreux points similaires avec GTA V. Le personnage doit se déplacer de point en point pour trouver des PNJ ou recevoir des appels téléphoniques. Un système loin d’être sans failles que Cyberpunk tend à améliorer.

Dès lors qu’un long déplacement doit être effectué dans l’aventure, vous aurez régulièrement le choix de conduire ou d’être conduit par les personnages de l’histoire. Un ajout qui peut sembler mineur et pourtant indispensable à l’immersion. Plus particulièrement, il est possible de vivre l’intégralité d’une quête sans chargement ni perte de rythme. On peut facilement se perdre à regarder par la fenêtre et éviter volontiers le classique « parler au pnj, marcher pour le retrouver plus lui puis lui reparler, en boucle ».

Qu’on aimerait retrouver dans les quêtes secondaires et le personnage

En apportant un réel plus à travers ses quêtes principales, on ne peut que regretter des quêtes secondaires moins travaillées. Cyberpunk colle malheureusement au cliché des opens worlds vastes qu’il faut tenter de meubler, au résultat souvent grossier.

Une frustration amplifiée par le manque de changements réels entre les types de personnages. Le choix de l’origine de départ, sensée décrire une réalité différente à découvrir n’amène peu voire aucun changement à l’histoire. Plus globalement les conséquences de nos choix laissent souvent apparaître le fil normalement invisible de la narration, un point négatif pour l’immersion.

Se faire son propre avis sur Cyberpunk 77

Cyberpunk bandeau 6

Les échos du lancement de Cyberpunk hanteront à jamais sa réputation malgré tous les efforts des développeurs. Et c’est précisément pour cette raison que le jeu mérite votre attention. Il est beaucoup plus simple de rejoindre les avis négatifs que de se forger le sien, même quand de nombreux signaux restent positifs.

Le jeu reste un ambitieux projet de porter le thème Cyberpunk au sein d’un studio de développement ayant fait ses preuves. Le tout avec des signes clairs d’intention de porter le projet malgré la tempête d’avis négatifs et rendre l’expérience de jeu la plus proche possible de leur vision initiale.

Il est légitime de ne pas oublier les problèmes rencontrés. De plus, la méfiance créée autour du projet se retrouve très utile comme rempart contre les écrans de fumée. Une fois la communication mise de côté, le contenu de Cyberpunk propose tout de même un éventail satisfaisant de possibilités.

Tout en ayant conscience que le jeu ne sera jamais capable d’offrir une expérience aussi inimaginable que ses trailers d’origine. Il mérite au moins une chance d’être testé pour vous forger votre avis. Vous n’êtes pas à l’abri de vivre, comme le disait le trailer “une vie paisible ou une mort spectaculaire”.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx