Nouvelle vague de licenciements confirmée chez Xbox

Plus de 9 000 personnes impactées.

nouvelle-vague-licenciements-xbox-microsoft

Comme l’avait annoncé Jason Schreier il y a un peu plus d’une semaine, Microsoft vient d’entamer une nouvelle vague de licenciements massifs. Il s’agit ici de la quatrième en seulement 18 mois chez Xbox et comme la précédente, elle touche plusieurs milliers de personnes au sein de l’entreprise.

Ainsi, après avoir supprimé plus de 6 000 postes en mai dernier, la multinationale réitère avec cette fois plus de 9 000 employés poussés vers la sortie. Un chiffre colossal qui correspond environ à 4% de l’effectif total de l’entreprise.

Une nouvelle surprenante alors que la division jeux vidéo réalise probablement les meilleurs résultats de son histoire en matière de chiffre d’affaires mais aussi en nombre de joueurs séduits. Un succès qui n’empêche pas Phil Spencer de considérer ces licenciements comme nécessaires pour une réussite durable.

« Pour positionner le secteur du Gaming vers un succès durable et nous permettre de nous concentrer sur des axes de croissance stratégiques, nous allons mettre fin à certaines activités ou les réduire, et suivre l’exemple de Microsoft en supprimant des niveaux hiérarchiques afin d’accroître l’agilité et l’efficacité »

Phil Spencer – Dirigeant de Xbox Game Studios

En plus de trop nombreux licenciements dévoilés, on apprend également la fin de plusieurs projets. C’est notamment le cas de l’aventure fantastique du studio Rare, Everwild, annoncée en novembre 2019, qui voit son développement purement annulé. Un communiqué de Matt Booty confirme également l’annulation de Perfect Dark ainsi que la fermeture du studio The Initiative.

Du côté de l’Europe, les suppressions de postes tombent également. On apprend que le studio King, connu du grand public pour être derrière Candy Crush, voit ses effectifs amputés de 10%, soit environ 200 postes. Les bureaux européens de Bethesda, bien que déjà affaiblis lors des précédentes vagues de licenciements, sont également concernés. On ignore toutefois l’impact exact sur le studio en termes de chiffre.

Selon le site Aftermath, l’équipe de Warcraft Rumble n’est pas épargnée et pourrait voir une centaine de ses salariés être licenciés. Une nouvelle qui marque également l’abandon de tout nouveau contenu ou mise à jour à venir. D’autres départements de Blizzard comme le marketing et le service client se retrouvent impactés.

Enfin, il semble que cette vague de licenciement fasse également des dégâts en dehors des différents studios de développement de Microsoft. En effet, selon Tom Warren, près de la moitié des membres de l’équipe de recherche utilisateur Xbox seraient concernés par la situation. Le responsable produit Xbox Family and Child Safety s’est également vu renvoyé.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx