Baldur’s Gate 3, build du Druide
Comment faire un build pour le Druide, que choisir ?
Grand classique de Donjons & Dragons, le Druide est une classe qui peut avancer en mêlée et à distance, en tant que soutien ou dégât sur Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour le Druide, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.
Le Druide est une classe hybride qui a le choix de jouer à distance ou en mêlée. Il peut également être un bon soutien pour ses alliés, avec de nombreux sorts pour les renforcer. Cependant, ses transformations en font une excellente et polyvalente classe de dégâts. Elles lui permettent également d’avoir accès à une deuxième barre de vie, ce qui renforce sa survie. Seulement, quelle que soit la voie qu’il choisit, il aura toujours du mal à se mettre au niveau de ses alliés.
Les personnages Origine
Un seul personnage Origine peut endosser le rôle de Druide. Il s’agit de Sombres pulsions, dont la création est aussi libre que pour un personnage personnalisé. Il n’est cependant pas possible de changer son historique, qui sera donc Hantise pour toute la partie. Ce mot-clé donne la maîtrise des compétences médecine et intimidation.
Choisir une race adaptée
Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour le Druide, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Le choix le plus évident est celui de l’Elfe, notamment celui des bois, pour sa vitesse de déplacement accrue. Toutefois, le Nain d’or est également une option à prendre en compte pour ajouter quelques points de vie à son personnage. Le Gnome des forêts peut aussi s’avérer utile pour la Communication avec les animaux.
Race | Avantages |
Elfe |
Entraînement aux
armes elfiques Ascendance féérique Vision dans le noir (12 mètres) Pied léger (Elfe des bois uniquement) |
Nain |
Entraînement aux
armes de nain Vision dans le noir (12 mètres) Résistance de nain Ténacité de nain |
Gnome |
Communication
avec les animaux (Gnome des forêts uniquement) Vision dans le noir (12 mètres) Ruse de gnome |
Rentrer dans le cercle
Pour son build, le Druide a le droit à 3 sous-classes dans Baldur’s Gate 3. Toutes donnent accès aux Formes sauvages, mais les autres actions diffèrent. Le Cercle de la terre peut notamment s’enticher d’un sort mineur supplémentaire. Mais sa force réside dans le Ressourcement, une action lui permettant de régénérer des emplacements de sort hors combat. C’est un atout indéniable qui peut limiter le nombre de longs repos au fil de l’aventure.
Avec le Cercle de spores, mort, nécrose et fongus n’ont plus de secret pour le Druide. Il obtient le Froid glacial en sort mineur, ainsi que l’Entité symbiotique et le Halo de spores. Le premier est une protection ajoutant des dégâts nécrotiques aux attaques, tandis que le second est une réaction. Son objectif est d’user des spores pour renforcer sa puissance et affaiblir les ennemis. Il limite cependant l’usage de Forme sauvage.
Mais le maître des changeformes, et la sous-classe la plus adaptée est sans conteste le Cercle de la lune. En plus d’accéder à des formes exclusives comme celles de l’ours ou des élémentaires, elle se repose principalement sur ces transformations. Elle bénéficie donc de sorts pour l’aider à maintenir sa forme. La Régénérescence lunaire est particulièrement notable, puisqu’elle permet de se soigner sans avoir à redevenir un humanoïde.
Sorts et compétences du Druide
Lors de la création de son build, le Druide peut choisir 2 sorts mineurs qui ne lui consommeront pas d’emplacement de sort. Dans la sélection disponible, peu sont intéressants, mais on relève tout de même le Fouet épineux. En plus de faire quelques dégâts, il permet attirer une créature. L’Assistance peut également s’avérer un sort utile, tant en combat qu’en dialogue, pour bénéficier de bonus. Cependant, le Gourdin magique reste une action bonus, et aura par conséquent plus souvent d’utilité lors des combats.
Par ses caractéristiques, les compétences du Druide doivent pouvoir privilégier Sagesse, Constitution et Dextérité. Un historique comme Héros du peuple ou Artisan de guilde sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont la perspicacité, la nature ou les arcanes. La perception est également un bon atout si vous n’avez pas opté pour un Elfe.
Les caractéristiques du Druide
Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. Le Druide en exploite 4 dans son build, et la répartition recommandée est plutôt efficace. La Sagesse est la statistique la plus importante, permettant de délaisser Intelligence et Force. Mieux vaut privilégier la Dextérité et la Constitution pour augmenter sa défense. Le Charisme permet surtout de rendre certains jets de compétences plus abordables.
Caractéristique | Points à distribuer |
Force | 8 |
Dextérité | 14 à 15 |
Constitution | 14 à 15 |
Intelligence | 8 |
Sagesse | 17 |
Charisme | 12 |
Dons et gains de niveaux
Au niveau 2, le Druide débloque l’accès à ses formes ainsi qu’à ses sous-classes. Afin de pouvoir en profiter pleinement, le Cercle de la lune est la sous-classe privilégiée. Pour le reste, il s’agit surtout de choisir parmi la liste de sorts débloqués ceux à préparer. Ils peuvent être changés à tout moment, ce qui permet de s’essayer à diverses options.
Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, aux niveaux 4, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le build du Druide se trouvent ceux augmentant sa Sagesse.
Amélioration de caractéristiques | Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20. |
Résilient (Sagesse) | Augmente votre Sagesse de 1 et vous permet d’ajouter votre bonus de maîtrise aux jets de sauvegarde de Sagesse. |
Quels équipements privilégier ?
Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. Qu’il soit en mêlée ou à distance, le Druide peut évoluer avec une armure intermédiaire pour son build. C’est donc ce qu’il faut privilégier pour survivre le plus longtemps possible en combat. Les armes à privilégier sont cependant un peu plus restreintes. Même en jouant avec les transformations, il est préférable de jouer avec un bâton ou gourdin en début de partie. En avançant, il est possible de changer pour passer à des armes tranchantes.