Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS : Quel serveur choisir après les fusions ?

Choisir son serveur Dofus, facile ! Ce guide vous accompagne dans votre choix : serveur monocompte, serveurs classiques, serveurs héroïque/épique, Temporis

vignette-choisir-serveur-dofus-gamosaurus

Que vous soyez un ancien joueur qui reprend le jeu, ou un nouveau joueur qui découvre Dofus, choisir son serveur n’a jamais été simple. Ce guide vous aidera à faire le choix entre les différents types de serveurs (monocompte, classiques, héroïque et épique, Temporis, etc.), avant de choisir votre classe, et votre stuff.

Dernière mise à jour : 04/11/2022

DOFUS : Quel serveur choisir en fin d’année 2022 ?

Avant d’entrer dans des explications compliquées, voici un récapitulatif des serveurs disponibles. Les serveurs les plus hauts dans le tableau sont les plus adaptés aux joueurs débutants, et les plus bas, aux joueurs confirmés. Souvenez-vous que vous pouvez également jouer sur Dofus Touch, version mobile du jeu basée sur une ancienne mise à jour.

Serveur monocompte : Draconiros
Serveurs classiques et internationaux :
– Imagiro, Orukam, Tylezia, Hell Mina
– Tal Kasha (International)
Serveurs nostalgiques 1.29+ :
– Eratz, Henual (legacy)
– Crail, Galgarion (rétro)
– Boune (monocompte)
– Temporis Rétro (2 février 2022 – 30 mars 2022)
Serveurs épique et temporaires :
– Ombre
– Temporis VII (ouverture à l’été 2022)
Serveur tournoi :
S’inscrire au KTA

Suite aux fusions durant cette année 2022, les serveurs de Dofus ne sont plus les mêmes. Il est possible que vous ne retrouviez pas votre personnage. Il n’a pas disparu pour autant et vous devrez juste vous rendre sur le bon serveur afin de le revoir.

Anciens serveurs Fusion
Mériana
Pandore
Orukam
Agride
Julith
Imagiro
Ush
Merkator
Hell Mina
Furye
Brumen
Nidas
Tylezia
Ilyzaelle
Jahash
Draconiros
Rubilax
Atcham
Echo
Crocabulia
Tal Kasha

Notez aussi qu’il n’existe plus de restrictions entre communautés. Désormais, vous pouvez créer un personnage sur n’importe quel serveur de Dofus, international ou non. Il faudra néanmoins toujours un abonnement pour accéder au serveur monocompte Draconiros.

Serveurs Dofus pour débutants et joueurs solo

Pour votre première expérience Dofus, 2 choix principaux s’offrent à vous : Draconiros, le serveur monocompte, et Tylezia. Aucun serveur ne présentant de conditions liées à des mesures anti-bots, nous avons choisi la fusion de Furye, Brumen et Nidas pour sa population variée. Vous bénéficierez d’un bon nombre de groupes de jeux, même à bas-niveaux par le statut « recommandé » que possède maintenant le serveur.

Bien sur, vous pouvez aussi vous intéresser aux autres types de serveurs. Si vous êtes plutôt un joueur monocompte, ne vous restreignez pas non plus forcément au serveur de ce mode jeu. Il est souvent plus rentable et agréable de profiter d’une économie multicompte en jouant seul, ou avec une bonne guilde d’amis.

N’hésitez pas à utiliser le canal communautaire français de Draconiros si vous êtes un joueur solo !

Serveurs Dofus pour tous types de joueurs (solo et multi)

Quelque soit votre expérience passée, les serveurs classiques (Orukam, Imagiro, Hell Mina et Tylezia) sont un bon choix. Vous y trouverez des joueurs habitués, un commerce plutôt stable, et une certaine tranquillité dans votre progression. De plus, les fusions ont été très bénéfiques pour l’activité et le dynamisme de Dofus.

Vous pouvez également, si vous êtes à l’étranger, ou si vous souhaitez rejoindre un ami qui ne parle pas forcément français, jouer sur les serveurs internationaux. Tal Kasha est un serveur à majorité anglophone, comprenant aussi beaucoup de joueurs hispaniques et portugais provenant de Rubilax, Atcham et Crocabulia. Pour accéder aux serveurs internationaux depuis la France, ou aux serveurs français depuis l’étranger, il n’est même plus nécessaire de demander au support !

Serveurs Dofus 1.29 pour les nostalgiques

Longtemps fermés aux joueurs français, les serveurs internationaux 1.29 (Eratz et Henual) ont été rouvert à la communauté française. Ils devraient même fusionner dans le cours de l’année 2023 selon les dires de Logan lors de la Krosmonote 2022. Vous pouvez réinstaller la version 1.29 de Dofus via l’Ankama Launcher.

Le 2 février 2022, certains ont pu essayer pour la première fois un Temporis en mode Rétro. Ce dernier proposait des mécaniques pour accélérer la progression, comme une multiplication de l’expérience ou le drop de tous les équipements. Une nouvelle édition est d’ores et déjà sur le planning début 2023.

Serveurs Dofus pour joueurs confirmés

Plus difficiles d’accès pour les débutants, les serveurs saisonniers Temporis mettent en avant le rush. Ces serveurs temporaires ne sont ouverts que pendant quelques mois, et sont souvent très actifs. Ce sont de très bons serveurs lorsque vous savez exactement quel est votre objectif, et que vous pouvez vous entourer de compagnons de jeu pour rester dans le top du ladder.

Le serveur Ombre a quant à lui une règle bien particulière : la mort définitive. Sur le serveur épique Ombre, lorsque vous mourrez dans un combat contre des PNJ (personnages non-joueurs, tels que les monstres), votre personnage meurt définitivement. La moindre erreur vous sera fatale, et il faut donc s’armer de courage et de bons alliés !

DofusTouch et serveurs privés

Bien qu’étant un jeu différent, DofusTouch est une version mobile de Dofus basée sur une ancienne mise à jour, et ayant suivi un chemin différent au cours de ses mises à jours. Si vous possédez une tablette de qualité correcte, vous pouvez y vivre une excellente expérience de jeu, avec un poil de nostalgie, et beaucoup de nouveautés !

Les serveurs privés sont quant à eux totalement interdits par les CGU d’Ankama Games. Vous en verrez souvent la pub, mais nous vous déconseillons formellement de vous y intéresser.


6
0
Donnez votre avis dans les commentairesx