Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Test Subnautica Below Zero

Replongez dans l’aventure Subnautica avec notre test du nouveau jeu de Unknow Worlds, Below Zero. Une suite à la hauteur du premier ?

Test Subnautica bellow zero

Avec notre test, replongez dans l’univers sous-marin de Subnautica avec Below Zero. Le tout nouveau jeu des studio Unknow World propose une « suite » 2 ans après de l’histoire se déroulant au pôle de la planète 4546B regorgeant de mystères.

Subnautica B.Z. c’est quel type de jeu ?

Note : Pour plus de clarté dans cet article, « Subnautica » désignera le premier jeu sorti et « Below Zero » le jeu Subnautica Below Zero.

Subnautica est un jeu de survie à la première personne en milieu sous marin. Vous débutez en vous échouant sur la planète 4546B presque principalement recouverte d’eau et devez y survivre.

Vous commencez donc à la nage et constituez votre propre équipement ainsi que des véhicules. Ils vous permettent de respirer plus longtemps sous l’eau, de résister à la pression des fonds marins et donc d’accéder à des nouvelles zones.

Note importante,il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Subnautica pour comprendre Subnautica Below Zero.

Première plongée sur la planète 4546B

L’abondance de ressources dès la première zone du jeu est une première bonne surprise. Il n’est plus nécessaire de looter toutes les grottes possibles ce qui rend la progression plus fluide.

La première phase de jeu sans équipement semble plus rapide et vos premiers outils de déplacements sont faciles à fabriquer. L’accès à la fabrication d’habitats est également rapidement accessible.

Below Zero apprend du premier Subnautica et propose une expérience moins frustrante pour l’immersion.

Une progression parfois complexe

base alien subnautica Below zero

Le système de progression de Below Zero est « presque » similaire à Subnautica, vous devez explorer un peu partout où votre équipement vous permet d’aller.

Le jeu vous pointera au fur et à mesure des points sur la carte pour vous orienter et avancer pour éviter que vous soyez perdu trop longtemps.

C’est un point assez négatif pour les joueurs débutants. Si vous avancez de façon trop rapide, vous devrez attendre un nouveau point indiqué sur votre map pour savoir où chercher et continuer l’aventure.

zone artic subnautica Below zero
Des zones Terrestres moins maîtrisées.

Il existe dans Below Zero une zone émergée, ce qui est une bonne surprise dans l’idée mais semble une fois dedans « moins maitrisée ».

Les monstres sont assez anecdotiques, la grandeur du biome est inutilement trop grosse et le principal « danger » (pour ne pas spoil) est également anecdotique avec des animations d’attaques buguées.

Nouveaux Véhicules évolutifs, les Aquatracteurs

aquatracteur subnautica test

Côté véhicules, vous commencez rapidement à découvrir les aquatracteurs, fusion du Seamoth et du Cyclope c’est un véritable sous-marin que vous pouvez faire évoluer en y ajoutant des modules ayant différentes caractéristiques.

En cas de mort , vous pouvez réapparaître directement dans votre vaisseau. Un point intéressant mais qui apporte aussi quelques failles rendant la mort plus anecdotique (respawn au même endroit).

De manière plus générale la peur de la mort est grandement réduite ce qui peut nuire à l’immersion.

Panique en eaux profondes

subnautica test monstre

On ne peut pas parler d’un Subnautica sans y intégrer les monstres et surtout les plus gros d’entre eux les léviathans !

Dans Below Zero, le stress d’être dans leurs zones d’apparitions sera comme d’habitude de la partie. Leur IA semble plus précise lorsqu’ils veulent vous attaquer (est ce réellement un bon point ?).

Dans l’ensemble le bestiaire de ce Below Zero est bien fourni apportant son lot de surprises et de sentiments d’émerveillement.

Thalassophobie, un jeu incompatible ?

thalassophobie subnautica
Ce type d’étendu vide retrouvée souvent sur Subnautica n’est presque pas présente dans Below Zero.

Comme note personnelle, j’aimerais faire un retour d’expérience. Etant fan du concept de subnautica Below Zero mais complètement paniqué par les abysses, ce test était un défi personnel assez enrichissant.

Below Zero est plus agréable à jouer sur ce point. Le jeu étant plus lumineux que Subnautica, ce dernier permet d’anticiper les potentielles agressions des gros monstres.

La présence de « Frontières de glace » physiques permet aussi d’éviter le système de la « Zone morte » de Subnautica (faisant apparaitre des léviathans pour chasser le joueur et le forcer à revenir dans la zone de jeu). Cela permet d’explorer sans stress d’être au mauvais endroit.

Enfin la carte de Below Zero est « mieux gérée » dans le sens où elle ne présente pas de « grandes étendues d’eau vides ».

Les biomes possèdent presque tous des éléments physiques présents au dessus de leur fond et brisent l’aspect effrayant de voir à perte de vue une eau trouble d’où peut surgir un danger à n’importe quelle distance.

biome nenuphra subnautica
Aperçu d’une des zones profondes, moins anxiogènes que celles de Subnautica.

Bilan d’expérience sur la planète 4546B

Dans l’ensemble Below Zero est une aventure agréable. Les codes de gameplay de Subnautica sont présents tout en apportant de nouveaux concepts divertissants.

En prenant le temps de découvrir les différentes zones de jeu, la trame principale dure une 20aine d’heures pour un temps de jeu bien dosé, les améliorations s’enchainent de façon fluide quoi que le système de construction semble perdre de son intérêt.

Il existe quand même quelques points négatifs mais ceux-ci ne sont pas majeurs comparés au plaisir de se replonger dans l’aventure Subnautica.

Le bilan du test

Une suite à la hauteur du premier opus

Subnautica, Below Zero est une suite à la hauteur du premier opus, son gameplay très similaire offre pourtant de nombreuses nouvelles possibilités tout en garantissant une expérience subaquatique unique.

Les points forts

  • Des ressources plus accessibles
  • Nouveaux environnements magnifiques
  • Véhicules bien pensés
  • Moins dépendant de l’oxygène

Les points faibles

  • Des objectifs parfois brouillons
  • Une seule sauvegarde par partie (sensible aux softlock)
  • Pas de mode Coop Officiel
  • Biomes Terrestres moins maitrisés

Découvrez nos autres articles Subnautica

Ce test de Subnautica Below Zero est maintenant terminé, découvrez en plus du test nos autres guides et astuces pour réussir au mieux votre plongée sous-marine.

subnautica below zero leviathan
gamosaurus-scroll-to-top-button