Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Test du Casque Corsair HS65 Surround : élancé et efficace

Sobre, élégant, et un bel effort sur l'audio.

test-corsair-hs65-surround-casque-avis

Habitué des casques gamer aux performances de qualité, Corsair revient avec le HS65 Surround. Avec une esthétique soignée, des promesses de confort et spatialisation sonore avancée, et la possibilité de l’utiliser partout, que ce soit en 3,5mm ou USB. L’immersion est-elle à la hauteur du design ? Réponse dans notre test du casque HS65 Surround.

Ce test a été réalisé avec un produit envoyé à la rédaction.

Autant y aller franchement. Le premier contact avec le HS 65 Surround confirme l’impression visuelle. Le design du casque est séduisant, tout en sobriété et en élégance. Pas de fioritures, de LED à gogo ou d’envolée pour gamers avec une arobase à la place du a. La vue de l’ensemble est plaisante. Simple, efficace.

visuel-casque-hs-65-surround

Et il en va de même pour l’utilisation. Car une fois posés sur la tête, les 282 grammes du casque ne se font pas ressentir. Les mousses à mémoire de forme utilisées pour l’arceau central et les oreillettes font ce qu’on attend d’elles, rendant l’utilisation longue durée enfantine. Petit bémol cependant sur la taille desdites oreillettes, qui s’avèrent assez petites. Le risque de se sentir à l’étroit est réel, pour peu que vous ayez des oreilles un peu volumineuses.

La simplicité est également de mise pour ce qui est des contrôles et accessoires. Le câble et le micro sont condamnés à rester accrochés au casque, qui n’a qu’une petite molette pour gérer le volume derrière l’oreille gauche. Pas de bouton pour mettre en sourdine le micro – même si le relever le coupe – et rien non plus à signaler sur l’adaptateur USB.

Un audio qui brille sur PC

C’est d’ailleurs cette connectique qui est à la base du plus grand atout du casque. Car s’il est compatible sur à peu près tous les appareils, pour peu qu’ils aient une prise jack 3,5mm, il faut passer par l’USB et le logiciel iCUE pour bénéficier du son surround en 7.1. Les préréglages embarqués sont là pour s’adapter à votre utilisation. Et que ce soit pour du FPS, profiter d’une ambiance ou simplement discuter, le son est à la hauteur des attentes.

Evidemment, on parle ici d’une utilisation dans l’optique du jeu vidéo. C’est ce que l’on attend d’un casque gaming, et c’est de toutes façons ce qu’il fait de mieux. N’allez pas le prendre pour vous plonger dans une musique ou dans un film comme avec un casque studio, il n’est pas là pour ça, et les modes Movie Theater ou Pure Boost de iCUE auront beau essayer de s’en rapprocher, elles n’y changeront rien.

icue-presets-hs65-surround-corsair
Les différents presets disponibles sur iCUE

Pour parfaire l’utilisation au quotidien, Corsair embarque une nouvelle option dans son compagnon : le SoundID. Elle permet en théorie de créer un profil adapté aux habitudes de l’utilisateur, et ainsi avoir des préréglages optimisés en toutes circonstances. En pratique, les résultats sont au mieux en dents de scie, et privent en plus des presets de jeu mentionnés précédemment pour réellement exploiter tout le potentiel du casque.

L’autre utilisation principale d’un casque gaming est évidemment la communication. Et dans ce domaine, le micro du HS65 Surround est plutôt une bonne surprise. Amenant une bonne clarté dans la voix, il permet de se faire parfaitement comprendre. Il se veut même certifié pour une communication optimale sur Discord (même si l’on rappellera comme toujours qu’il faut désactiver tous les traitements de la voix sur le logiciel, créant plus de problèmes qu’autre chose). Difficile de demander plus à un micro dans cette gamme de prix (le prix de vente conseillé du casque est de 89,99€).

Le bilan du test pour le Corsair HS65 Surround

gamosaurus-avis-test

Quand confort et technique sont au rendez-vous

Tout en sobriété et efficacité, le HS65 Surround fait ce que l’on attend de lui. Avec des finitions de qualité et une armature très légère mais robuste, il reste confortable et discret dans la durée, à condition d’être assez grand pour vos oreilles. Les performances audio sont bel et bien au rendez-vous, avec un micro tout à fait honnête pour la gamme.

Les points forts

  • Un rendu sonore de qualité
  • Le Surround très performant…
  • Un très bon micro pour ce genre de casque
  • Léger, confortable, avec de très bonnes finitions

Les points faibles

  • Peut s’avérer un peu petit au niveau des oreillettes
  • … Mais uniquement disponible en USB
  • Le SoundID, pas au top
  • Une simplicité à l’extrême niveau contrôles
gamosaurus-scroll-to-top-button