Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Test de Youtubers Life 2 : La vraie vie buguée des influenceurs

Vivez la même vie que vos influenceurs préférés, entre tendances et burn out, avec Youtubers Life 2.

youtubers-life-2-test-vignette-gamosaurus

Suite direct du premier épisode de la licence éponyme, Youtubers Life 2 vous met dans la peau d’un influenceur. Sauf que cette fois-ci, l’ambiance est différente. Votre but n’est pas de créer la chaîne qui vous correspond, mais bien de devenir l’influenceur le plus populaire de NewTube City. Chose faite lors de notre test.

Ce test de Youtubers Life 2 a été réalisé sur PC avec une version commerciale.

Ici, pas de spécialité musique ou cuisine. Tous les contenus sont bons pour devenir le meilleur NewTuber, à l’aide de vidéos, de streams Glitch ou de contenus Instalife. Mais votre parcours sera semé d’embuches, vous obligeant à sympathiser avec les autres habitants et influenceurs pour sauver le monde de NewTube (rien que ça). Une simulation qui, de manière surprenante et par bien des aspects, se montre plutôt réaliste.

Une vie sociale à NewTube City

Le jeu commence par votre déménagement dans la ville de NewTube City après les événements du premier opus. S’offre à vous la possibilité de personnaliser votre personnage, avec un certain réalisme sur les habitudes vestimentaires des influenceurs. Très vite, vous comprenez qu’il va vous falloir suivre les tendances semi-aléatoires pour créer du contenu qui fonctionne. Plus vous suivrez les tendances en exposant faussement votre vie, plus votre contenu fera grandir votre communauté et donc votre audience.

youtubers-life-2-tendances
Parfois les tendances seront simples, d’autres fois, beaucoup moins. L’essentiel reste de pouvoir prendre des chats en photo.
youtubers-personnalisation
Pourquoi pas devenir chauve et réaliser des streams Hot Tub ? Finalement, la sobriété a été privilégiée pour notre test de Youtubers Life 2.

Et afin d’y parvenir, vous allez devoir parcourir les trois quartiers de la ville à la rencontre des habitants, influenceurs ou non. Des boutiques spécialisées vous attendent pour acheter des jeux vidéos, des composants de PC, mais aussi des habits, costumes, éléments de décors et de la nourriture. Au grès des événements et des tendances, vous vous attarderez sur les uns puis sur les autres.

Mais l’évolution de vos relations avec vos confrères influenceurs les conduira à vous demander de les aider à résoudre leurs problèmes. Ces quêtes secondaires accompagnent une quête principale dont le but final est d’être le meilleur influenceur pour sauver NewTube. Rien que ça ! Vous aurez aussi la possibilité d’aller à la rencontre de certaines personnalités qui ont été intégrées au jeu, comme PewDiePie ou Inoxtag.

youtubers-life-2-inoxtag-influenceur
Aucun doute, Inoxtag n’est pas prétentieux. C’est la faute des viewers.

Vous l’aurez deviné, vous n’avez pas le droit au repos. Les journées passent vite, votre énergie se consomme tout aussi rapidement, principalement lorsque vous réalisez des vidéos et des streams grâce à des mini-jeux de rythme. Et chaque jour apporte sont lot d’actions à effectuer pour terminer les quêtes et devenir le premier. Mais attention, le burn-out vous guette… d’une certaine façon.

Un réalisme involontaire

Si le jeu prévoit que vous ne manquiez jamais d’occupation, il vous propose également de rendre cette expérience plus que réaliste. Assez involontairement, les nombreux bugs présents vous donneront cette impression de burn-out lorsque, en plein milieu d’une journée, vous vous retrouverez coincés au cours d’une discussion. Évidemment, sans possibilité de vous en sortir autrement qu’en relançant le jeu et en reprenant cette journée dès son commencement.

Certains de ces bugs (comme le problème de clic-souris lors d’un détour à l’AFK Bar) ont déjà été corrigés, laissant espérer que les autres le seront également. Mais d’autres éléments paraissent flou, voir bugués. Comme, par exemple, l’influence des titres de vos vidéos sur le référencement. Plutôt réaliste également, et qui pourrait s’expliquer par le fondement de la quête principale, à savoir « résoudre les problèmes de l’algorithme ».

youtubers-life-2-titres-algorithme
Si vous vous posiez la question, cette vidéo, réalisée lors de notre test de Youtubers Life 2, n’a pas pu être publiée à cause des bugs sur le titre.

Notre PC (ingame) a également rencontré de très nombreux problèmes sans raison lorsque l’hiver est venu. Le temps impacterait-il les pièces ? Quoiqu’il en soit, ces quelques désagréments ternissent l’expérience, tout comme les temps de chargement parfois trop long à chaque déplacement. Mais elle n’en est pas moins intéressante.

youtubers-life-2-musique-danse-inoxtag
Ceci est un moment du jeu pendant lequel tout le monde danse. Mais même là, vos danses Fortnite ne servent pas à grand chose.

Car le jeu est addictif et plutôt bien réalisé. Vous pouvez même reproduire des danses Fortnite totalement inutiles puisqu’elles n’apporteront strictement rien d’autre que le fait de pouvoir les faire. Avec facilement 30 heures de jeu pour une partie plutôt complète, c’est une aventure qui répondra à vos attentes si vous êtes friands du style. Et en plus, vous pouvez faire de la trottinette.

Le bilan du test

gamosaurus-avis-test

Une simulation bien amenée mais qui n’est pas épargnée par les bugs.

Avec un humour qui correspond au thème, Youtubers Life 2 vous propose une expérience bien pensée et qui correspond à ce que l’on pourrait attendre. On ne peut cependant pas ignorer les bugs existants qui entachent l’aventure pour le moment. Il semble cependant que les correctifs arrivent petit à petit.

Les points forts

  • Une simulation qui répond aux attentes.
  • Un rythme élevé avec des tendances semi-aléatoires et des événements quotidiens.
  • Une personnalisation plutôt libre de votre personnage et de son apparence.
  • De nombreuses quêtes secondaires qui vous mèneront, entre autre, à la rencontre de personnalité comme PewDiePie.

Les points faibles

  • Trop de bugs entachent l’expérience après les premières heures de jeu.
  • Des temps de chargement qui deviennent longs sur une trentaine d’heures de jeu.
  • L’influence des titres de vidéo et des descriptions Instalife reste flou.
gamosaurus-scroll-to-top-button