Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Test de Escape Academy, l’évasion ça a du bon

Changez d’orientation scolaire en apprenant l'art de l'évasion dans une académie prestigieuse.

vignette-escape-academy-test-enigme-aventure-puzzle-coin-crew-games-pc-xbox-switch-ps4-ps5

Depuis quelques années maintenant, les escape games sont assez populaires à travers le monde. Et si leurs penchants vidéoludiques sont présents depuis bien plus longtemps encore sous diverses formes, Coin Crew Games s’est attelé à retranscrire les sensations de ces salles dans leur dernier jeu. Loin du test d’intelligence ou de la série de puzzles tordus, Escape Academy propose un challenge pour qui veut mettre à l’épreuve sa réflexion.

Ce test de Escape Academy a été réalisé sur PC avec une version fournie par l’éditeur.

Résoudre des énigmes et puzzles en restant attentif à l’environnement car chaque détail compte, voilà ce que propose Coin Crew Games ici. Un escape game qui se mélange au média vidéoludique pour un résultat plus que concluant dans un jeu aux bases aussi simples qu’efficaces.

Une première expérience plutôt convaincante

Qui n’a jamais rêvé, après un escape game, de se faire recruter par une agence secrète ayant besoin d’un esprit capable de venir à bout de n’importe quel problème ? Ce n’est pas tout à fait ce que propose le titre de Coin Crew Games, mais presque. Après avoir fini votre court escape game, vous voici bloqué dans le hall principal. En résolvant les puzzles présents, vous mettez fin au test d’entrée à l’Escape Academy, et pouvez vous y rendre pour suivre des cours particuliers.

Dès lors, vous avez un an pour décrocher votre diplôme, en réussissant vos examens. Pas de panique cependant, il n’y a pas de notes à prendre, de théorie à connaître ou quoi que ce soit de ce genre. L’année se divise en 11 épreuves d’évasion, toutes centrées sur un thème unique. Un professeur vous attribue une note selon vos performances à la fin, laquelle peut être améliorée en rejouant ces puzzles depuis le dortoir.

premiere-epreuve-escape-academy-television-telecommande
Chaque épreuve se finie par un bulletin et un récapitulatif des énigmes résolues

Ce scénario, assez simple et efficace dans l’ensemble, n’est qu’un enrobage permettant de justifier l’aventure. Tout au long de cette année scolaire, les énigmes sont de plus en plus complexes, faisant appel à votre mémoire, votre faculté d’observation et votre déduction. Mais jamais le jeu ne tombe dans la facilité en créant des puzzles inutilement tordus. Tout y est très clair, pour peu que l’on se creuse un peu la tête pour trouver la solution.

Un jeu d’énigme-évasion court, mais brillamment ficelé

Les énigmes et puzzles sont au cœur d’Escape Academy, ce qui n’a rien d’étonnant. Toutefois, alors que l’on aurait pu s’attendre à voir le jeu tourner en rond rapidement, il propose une courte aventure de 4 à 6 heures, ne laissant pas le temps à la lassitude de s’imposer. Un sentiment qui se renforce avec la grande variété d’énigmes et de décors, mais surtout de chrono qui vous forcent à réfléchir rapidement.

salle-de-cours-escape-academy-evasion-enigme
Chaque environnement est unique et designé pour refléter les énigmes qui s’y cachent

Car il ne faut pas l’oublier, c’est avant tout un jeu qui s’inspire de la pression des escapes game. Chaque niveau propose diverses énigmes à résoudre, permettant d’avancer vers une nouvelle énigme, puis la sortie. Et si le jeu est généreux et offre un temps plus que confortable pour cela, voir s’écouler les secondes augmente grandement la pression. La concentration se fait plus difficile, et il n’est pas rare de s’obstiner dans une voie qui n’est pas la bonne.

Même si l’on peut le trouver court, le titre de Coin Crew Games arrive à rester plaisant du début à la fin. Il parvient à garder une pression constante sur le joueur, sans forcer de grandes sessions de jeu. Mais ce sont ses énigmes et puzzles qui prouvent sa réussite, restant toutes uniques malgré leur nombre. Le jeu n’a pas des ambitions démesurées, préférant aller à l’essentiel sans en faire trop. Et si cela risque d’en refroidir certains, sa présence dans le Game Pass devrait en ravir plus d’un.

Le bilan du test

gamosaurus-avis-test

Un jeu d’énigmes et puzzles très agréable

Escape Academy est une réussite à tous les niveaux pour Coin Crew Games. Tout en reprenant les codes de son média, le jeu s’approche grandement des escape games classiques. Avec une durée de vie très courte, il n’est jamais redondant. Chaque énigme est pensée avec minutie pour que tous les joueurs puissent y trouver leur compte.

Les points forts

  • Des énigmes uniques et logiques
  • Les décors et environnements variés
  • Le jeu ne nous prend pas par la main

Les points faibles

  • Une durée de vie très limitée
  • Aucune rejouabilité pour les niveaux
gamosaurus-scroll-to-top-button