Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Monster Energy Supercross : The Official Videogame 5, la panne sèche

Notre test sans filtre mais avec de l'huile dans le carbu.

monster-energy-supercross-5-test-avis-pc-3

Découvrez notre avis sur le jeu Monster Energy Supercross : The Official Videogame 5. Le nouvel opus de la franchise de Supercross continue dans la lignée des précédents titres en présentant un gameplay assez facile à prendre en main, mais toujours délicat à maîtriser. Cette suite est-elle une réussite ou bien un échec à venir ?

Ce test du jeu Monster Energy Supercross 5 : The official videogame a été réalisé avec une version preview du jeu livrée par l’éditeur, sur PC.

On va être francs, bien qu’on aime les jeux de moto, on a été un peu refroidis par nos quelques jours passés sur Monster Energy Supercross 5. Même si notre version preview était incomplète, force est de constater que l’accueil relativement négatif reçu par le précèdent opus, semble se profiler à l’horizon pour cette nouvelle édition. On vous explique pourquoi.

Du fun mais à petite dose

On rentre dans le vif du sujet avec ce que l’on a aimé : dans les deux premiers échelons  de difficulté (le jeu en compte trois), la conduite est fun. On est sur un mélange plus axé arcade que réalisme, sans pour autant être dans un film Fast and Furious : piloter propre est plus rentable, mais les erreurs de pilotage ne se payent pas toujours cash. Ainsi, on rentre rapidement dans le jeu et on apprécie faire des courses tout en cherchant à s’améliorer. Pour progresser, le tutoriel (la « Future Academy ») est relativement complet, sans pour autant révolutionner son monde, ce qui permet à un non-initié de découvrir les nombreuses subtilités de cet univers.

Le trailer du jeu

Pour autant, on retombe vite sur notre casque quand on cherche à pousser l’expérience un peu plus loin. Ainsi, la courbe de progression est très violente et on se retrouve à se demander si on a envie de s’infliger ça. Même avec des étapes du pilotage bien pensées sur le tutoriel, le résultat demeure le même : c’est frustrant.

L’IA est également fautive à ce niveau : en mode facile vous exploserez la concurrence dès votre première course, tandis qu’au plus haut niveau, ces derniers semblent sur des rails. Le juste-milieu n’est clairement pas atteint et cette sensation de se retrouver entre deux niveaux de difficulté est vite bloquant.


Visuellement on repassera

Comme pour le gameplay, il semblerait que Monster Energy Supercross : The Official Videogame 5 souffre d’une schizophrénie du développement. En voici les raisons : en course, le jeu est plutôt correct visuellement parlant, tandis que dès que l’on sort de notre bécane, on se retrouve sur PS3. Même avec les options en ultra, le jeu souffre de problèmes de luminosité, qui deviennent risibles sur des cinématiques. Même constat dans les menus qui font assez vieillots et peu inspirés.

monster-energy-supercross-5-test-avis-pc-1
Scène du podium, le côté très obscur est un vrai problème.

Malgré quelques essais pour améliorer le rendu final du titre, rien n’a réussi à retirer ce sentiment d’un produit visuellement un peu dépassé. Quelques mois après la sortie de Forza Horizon 5, notre jeu de moto fait clairement pâle figure.


Du contenu oui mais…

Bon on va être honnêtes, notre version preview était limitée concernant des modes de jeu accessibles. S’il était possible de jouer sur toutes les pistes, avec tous les pilotes et toutes les catégories de motos de Monster Energy Supercross 5, en revanche les modes en ligne et le mode carrière étaient bloqués. Notre déception était grande, d’autant que la partie carrière est au cœur de la communication de l’éditeur cette année.

Pour autant, il nous parait difficile d’entrevoir un monde où ces deux modes de jeu changent notre perception du titre puisque le gameplay et les graphismes, les deux points noirs du jeu, ne changeront pas.

A noter cependant que la création du personnage était accessible ! Ainsi, alors que le studio communique sur le fait d’avoir mis l’accent sur l’aspect personnalisation dans le mode carrière par rapport aux précédents opus, on est clairement pas emballés. La customisation est vraiment basique, surtout si on compare avec les références parmi les jeux de sport. Pour autant, Monster Energy Supercross : The Official Videogame 5 se rattrape par son option de création et gestion d’écurie. un petit plus, mais qui ne suffit pas à nos yeux.

Au final, entre les nombreuses pistes, l’éditeur de circuit, le mode carrière et le jeu en ligne, le contenu est relativement solide pour un jeu de course.


Ralentir le rythme des sorties pour prendre son envol ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Monster Energy Supercross : The Official Videogame 5, la franchise fonctionne depuis quelques années sur un rythme d’un opus par an. Si Call of Duty semble s’être décidé à mettre fin à cette pratique, nous recommandons également cette approche pour le jeu de cross.

monster-energy-supercross-5-test-avis-pc-2
Visuellement… On se demande encore si les réglages étaient corrects.

Il faut dire que les précédents opus souffrent des mêmes problèmes que l’actuel, notamment en ce qui concerne l’évolution de la difficulté et les graphismes. Sans pour autant dire que le travail est bâclé, on reste clairement sur notre faim.

Le bilan du test

gamosaurus-avis-test

Une suite un peu ratée qui fait penser à une sortie forcée par le poids de la licence.

A moins d’être un fan inconditionnel de la franchise, nous recommandons d’enfourcher une autre bécane. Bien qu’accessible et fun dans les premières heures de jeu, on finit par être rapidement frustrés par le manque de subtilité dans la progression de la difficulté. En outre, Monster Energy Supercross : The Official Videogame 5 n’est pas séduisant sur le plan visuel, au point de se demander si la version PC n’est pas restée sur PS3.

Les points forts

  • Une prise en main immédiate via un tutoriel complet
  • Un mélange entre réalisme et arcade qui plaira aux non-initiés
  • La possibilité de vraiment chercher le réalisme de la conduite en cross via les options
  • Un contenu plutôt correct avec notamment un éditeur de piste et un mode carrière

Les points faibles

  • Des graphismes dépassés
  • Une courbe de progression bien trop verticale pour les nouveaux joueurs
  • Une IA mal dosée qui renforce la frustration autour du gameplay
  • Un cinquième opus qui ressemble (en mal) aux précédents

0
Donnez votre avis dans les commentairesx