Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Clap de fin pour le gacha et les lootboxes de Mario Kart Tour

Nintendo met fin aux "Tuyaux" à rubis de Mario Kart Tour, proposant un nouveau système pour remplacer l'ancien Gacha et ses lootboxes.

Clap de fin pour le gacha et les lootboxes de Mario Kart Tour

Alors que Mario Kart Tour s’approche de son 3ème anniversaire, Nintendo choisit de complètement changer le modèle économique du jeu. L’aléatoire laisse sa place à une boutique fixe et ne mettant plus en avant les lootboxes.

Clap de fin pour le gacha et les lootboxes de Mario Kart Tour

Depuis sa sortie en septembre 2019, Mario Kart Tour propose une mécanique de gacha. Les personnages ont plus ou moins d’objets selon les circuits, les coupes ou même les ligues. C’est également le cas de leurs Karts, mettant une grande importance sur la collection. Pour obtenir ces différentes pièces, les joueurs doivent « tirer » des tuyaux temporaires contenant des « objets en lumière ». C’est à dire que sur 100 essais, il y en aura obligatoirement 1 avec le personnage mis en avant du tuyau. D’autres types de tuyaux existent, mais il s’agit du principal et représente une bonne partie de l’offre.

Exemple de tuyau sur la dernière saison de Mario Kart Tour
Exemple de tuyau sur la dernière saison de Mario Kart Tour

Ces tuyaux s’achètent avec des rubis. Ces derniers s’obtiennent soit par des missions en jeu (quantité faible-moyenne), soit en les achetant en boutique ou en bonus d’un abonnement premium, le « Pass Or ». Bref, Mario Kart Tour proposait un système classique de gacha pour promouvoir des lootboxes assez onéreuses.

Une évolution déjà notable au fil des ans

Heureusement pour les joueurs, et en évitant d’en perdre la plupart, Nintendo a mené plusieurs actions depuis la sortie officielle pour réduire le grand écart entre joueurs F2P, « dauphins » (dépenses régulières mais faibles) et « baleines » (énorme dépenses). Entre autres, on pourra mentionner l’arrivée de Jetons alternatifs, tuyaux gratuits par saison, récompenses journalières ou encore une hausse globale de la génération gratuite de rubis.

Dernier point notable dans cette évolution ; les Miis. Introduits en début 2022, ces derniers ne s’obtiennent que par la compétition ou une boutique dédiée, fixe. Ainsi, contrairement aux autres personnages, l’obtention est sûre, avec un prix en rubis variant de 70 à 100.

Dernier « Tour » de piste pour les tuyaux

Dans ce contexte, la mise à jour des 3 ans de Mario Kart Tour était particulièrement attendue. Outre de gros bonus habituels, de nombreux leaks pointaient vers une arrivée du mode multijoueurs Bataille. Cependant, les joueurs ne s’attendaient pas à un revirement aussi brutal du modèle économique. Si la communication de Nintendo reste claire, l’avenir du jeu à long terme est une grande inconnue. La vision de l’entreprise concernant ses opus mobile est floue et certains s’inquiètent en observant la fermeture en novembre de Dragalia Lost, autre F2P de son écosystème.

A l’avenir, les lootboxes seront remplacées par une boutique « en lumière » fixe, définie par saison. Les prix devraient plus ou moins correspondre à ceux de la boutique Mii pour tout de même rentabiliser l’achat de rubis. Notez enfin que les avantages que les personnages pouvaient avoir lors d’une mise en lumière seront supprimés.


Notre portail Nintendo
Notre portail Nintendo
gamosaurus-scroll-to-top-button