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Tier liste des gravures PvE dans Lost Ark

Découvrez notre tier liste des gravures les plus utilisées en PvE dans Lost Ark

tier liste des gravures engraving en pve lost ark

Découvrez notre tier liste des gravures les plus utilisées en PvE dans Lost Ark. Il existe de nombreuses gravures dans Lost Ark et certaines valent bien plus le coup que d’autres. Mais avec cette liste de plus de 40 gravures différentes, comment s’y retrouver ? Pour vous aider, on vous a préparé une tier liste des gravures les plus utilisées dans Lost Ark.

Mise à jour : Cette liste est à jour le dimanche 20 février.

C’est quoi des gravures ?

Si vous êtes perdu dans le système des gravures, nous vous renvoyons vers notre guide complet sur ce que sont les gravures et comment les utiliser.

Une tier liste des gravures ?

Avant de nous lancer dans une tier liste, nous vous rappelons que c’est une tier liste subjective de notre expérience et nos recherches. Cette liste ne vous indique pas ce qu’il faut faire et quelle gravure il faut absolument mettre (ok sauf deux) sur votre personnage.

Libre à vous de vous forger votre propre expérience en jeu, de trouver ce qui vous plait le plus et de vous y adapter en fonction. Dans cette liste nous allons surtout classer selon nous quelles gravures sont puissances sur les DPS ou les Supports et vous expliquer pourquoi.

Nous vous rappelons toutefois que mis à part les deux gravures proposées juste en dessous et la gravure de classe, les gravures générales restent du bonus d’optimisation. Ne faites pas un focus dessus pendant votre leveling et encore moins pendant vos premiers tiers. Commencez à y réfléchir dès la fin du T2 ou début du T3 ou votre équipement ne changera pas souvent.

Tier liste des meilleures gravures

Découvrez notre tier list des meilleures gravures, ou du moins les plus utilisées, pour le contenu PvE de Lost Ark.

Retour de flamme, LA gravure DPS

Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Retour de flamme Dégâts infligés aux boss ou monstres de rang supérieur +4,00%. Dégâts reçus d’eux +20,00%. Dégâts infligés aux boss ou monstres de rang supérieur +10,00%. Dégâts reçus d’eux +20,00%. Dégâts infligés aux boss ou monstres de rang supérieur +20,00%. Dégâts reçus d’eux +20,00%.

Retour de flamme est la gravure préférée des DPS. C’est la gravure qui apporte la plus grosse augmentation de dégâts du jeu tout simplement. La contrepartie étant très lourde par rapport à l’augmentation de dégâts est trop forte au niveau 1 et 2, il ne faudra donc pas la jouer avant le niveau 3.

Si vous pensez que +20% de dégâts reçus (de toutes les sources) est une contrepartie trop lourde, dites-vous que plus tard dans le jeu, la plupart des boss de raid vont vous one shot, donc -20% de dégâts reçus ne changera pas grand chose.

Vous devez jouer Retour de flamme au niveau 3 sur votre DPS.


Éveil, LA gravure Support

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Eveil Temps de recharge de la compétence d’éveil -10,00%. Nombre maximum d’utilisations +1. Temps de recharge de la compétence d’éveil -25,00%. Nombre maximum d’utilisations +2. Temps de recharge de la compétence d’éveil -50,00%. Nombre maximum d’utilisations +3.

Eveil est la gravure favorite des supports qui vous permettra d’utiliser plus souvent votre compétence d’éveil qui est, pour la Barde comme le Paladin, votre sort principal de soutien pour votre groupe, que ce soit en soutien défensive en soignant vos alliés, mais aussi en soutien offensif.

Vous devez monter Eveil au niveau 3 sur votre Support.


Votre gravure de classe

Votre gravure de classe défini votre façon de jouer votre personnage. Votre choix dans l’une ou l’autre gravure va complétement changer votre gameplay et les statistiques à aller chercher et ce dès le niveau 1 de la gravure. Votre gravure de classe est une priorité à monter avec vos recettes de gravure.

Globalement, une fois arrivé au T2, vous devriez avoir monté votre gravure de classe en +9 nœuds (au palier épique) et pour le T3 il faudra passer votre gravure au palier légendaire, donc en +12 nœuds. Juste après, c’est l’une des deux gravures présenté plus haut en fonction de si vous jouez DPS ou Support.

Pour vous aider à choisir la gravure principale de votre classe, voici la liste des gravures les plus utilisées par classe en PvE.


Les gravures DPS apportant de bons dégâts en fonction de la situation

La liste des gravures ci-dessous n’est pas dans un ordre de puissance. Elles sont situationnelles en fonction de votre classe et votre besoin.

Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Barricade Dégâts infligés aux ennemis +3,00% quand vous vous protégez. Dégâts infligés aux ennemis +8,00% quand vous vous protégez. Dégâts infligés aux ennemis +16,00% quand vous vous protégez.

Barricade est une excellente gravure si votre classe dispose de bouclier. Fonctionne aussi avec les runes qui vous octroie des boucliers. Très utile si vous jouez souvent avec des supports pouvant vous protéger souvent.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Poupée maudite Puissance d’attaque +3,00%, soins -25,00%, sauf récupération naturelle. Puissance d’attaque +8,00%, soins -25,00%, sauf récupération naturelle. Puissance d’attaque +16,00%, soins -25,00%, sauf récupération naturelle.

Poupée maudite est l’une des gravures les plus populaires chez les DPS vous permettant de booster votre puissance d’attaque en contrepartie des soins reçus. A l’image de Retour de flamme, à haut niveau la contrepartie est relativement ignorée.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Bagarreur expert Dégâts d’attaque frontale +5,00%. Dégâts d’attaque frontale +12,00%. Dégâts d’attaque frontale +25,00%.

La gravure Bagarreur expert est excellente si votre classe possède des compétences d’attaques frontales comme le Pistolancier par exemple. A l’inverse de la Corée, nous ne disposons pas encore d’indicateur clair pour afficher le devant et le derrière des boss. Faites attention, la partie frontale d’un boss peut parfois être assez réduite.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Maître de l’embuscade Dégâts des attaques dans le dos réussies +5,00%. Dégâts des attaques dans le dos réussies +12,00%. Dégâts des attaques dans le dos réussies +25,00%.

Similaire à Bagarreur expert, Maître de l’embuscade va vous demander de vous placer dans le dos du boss. Ajoutez cette gravure à l’arsenal de votre classe qui se positionne souvent derrière les boss.


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Amélioration d’éther Les éthers obtenus génèrent des éthers supplémentaires avec +4,00% de dégâts critiques. Les éthers obtenus génèrent des éthers supplémentaires avec +12,00% de dégâts critiques. Les éthers obtenus génèrent des éthers supplémentaires avec +24,00% de dégâts critiques.

Amélioration d’éther est une puissante gravure souvent sous estimée. Le point négatif vient du temps à mettre la gravure en place. Comptez 5 bonnes minutes pour correctement empiler l’ether mais dès que vous y êtes arrivés, c’est comme avoir Poupée maudite + Armure lourde sans contrepartie.
A noter que le buff de la gravure se rafraichit dès que vous ramassez un ether.


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Charge lourde Vitesse de charge des compétences à charge +8,00%; dégâts +4,00%. Vitesse de charge des compétences à charge +20,00%; dégâts +10,00%. Vitesse de charge des compétences à charge +40,00%; dégâts +20,00%.

Charge lourde est une gravure très très puissante du moment ou vous utilisez des compétence de charge. Attention, on parle des compétence à CHARGE (comme l’Assaut éclair de la Sanguelame) et non pas de temps de canalisation (les sorts de la Sorcière par exemple) ou de maintien.


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Capture d’âme  Vitesse d’attaque et de déplacement +3,00%. Vitesse d’attaque et de déplacement +8,00%. Vitesse d’attaque et de déplacement +15,00%.

Difficile de voir un côté négatif à cette gravure qui vous permet de vous déplacer 15% plus, vite ce qui est considérable pour votre survie. Vitesse d’attaque de +15% également, que demander de plus ?


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Maitre de la frappe Dégâts des attaques (hors frontale et de dos) +3% Ne s’applique pas aux compétence d’eveil. Dégâts des attaques (hors frontale et de dos) +8% Ne s’applique pas aux compétence d’eveil. Dégâts des attaques (hors frontale et de dos) +16% Ne s’applique pas aux compétence d’eveil.

Maître de la frappe est l’une des gravure qui procure le plus de dégâts du jeu, tout simplement. Rajoutez +16% de dégâts à vos compétences qui ne nécessitent pas d’être en frontal ou derrière un boss. Un must have sur la Fusilière.


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Adrénaline Puissance d’attaque +0.3% pendant 6 sec après l’utilisation de compétence (hors compétence de déplacement et attaque de base). Cumulable jusqu’à 6 fois. Lorsque le amximum de cumuls est atteint, taux de coups critiques +5%. Si une annulation de compétence réduit le temps de recharge de l’effet, cette réduction s’applique à la fin de la compétence. Puissance d’attaque +0.6% pendant 6 sec après l’utilisation de compétence (hors compétence de déplacement et attaque de base). Cumulable jusqu’à 6 fois. Lorsque le amximum de cumuls est atteint, taux de coups critiques +10%. Si une annulation de compétence réduit le temps de recharge de l’effet, cette réduction s’applique à la fin de la compétence. Puissance d’attaque +1% pendant 6 sec après l’utilisation de compétence (hors compétence de déplacement et attaque de base). Cumulable jusqu’à 6 fois. Lorsque le amximum de cumuls est atteint, taux de coups critiques +15%. Si une annulation de compétence réduit le temps de recharge de l’effet, cette réduction s’applique à la fin de la compétence.

Encore une très bonne gravure. Dès le niveau 1 elle rajoute 1.8% de puissance d’attaque et 5% de taux de critiques. Si vous jouez une classe avec une rotation DPS conséquente pour monter les 6 cumuls, profitez-en !


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Attaque totale Vitesse des sorts et des compétences à canalisation +5%, dégâts +4%. Vitesse des sorts et des compétences à canalisation +10%, dégâts +10%. Vitesse des sorts et des compétences à canalisation +20%, dégâts +20%.

Attaque totale est l’équivalent de Charge lourde mais pour les compétences qui demandent une canalisation. Par exemple, c’est extrêmement puissant sur la Sorcière.


Les gravures DPS apportant de bons dégâts mais ayant une contrepartie

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Ténacité invaincue Dégâts +3,00% quand vous avez 50,00% de PV ou moins. Dégâts +8,00% quand vous avez 50,00% de PV ou moins. Dégâts +16,00% quand vous avez 50,00% de PV ou moins.

Ténacité invaincue est une très bonne gravure mais dans certaines situations. A très (très) haut niveau vous pouvez la voir souvent sur des joueurs endgame voulant faire rapidement du contenu plus bas niveau. Petit tips pour rapidement descendre votre vie : deséquipez votre équipement puis ré équipez le. La vie supplémentaires que votre équipement vous donne ne sera pas remplie.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Equilibre Dégâts +3,00% quand vous avez plus de 80,00% de PV. Dégâts +8,00% quand vous avez plus de 80,00% de PV. Dégâts +16,00% quand vous avez plus de 80,00% de PV.

Equilibre est un peu l’opposée de Ténacité invaincue. Il faut rester au dessus du seuil de +80% de PV ou votre gravure sera annulée. A haut niveau, il sera difficile de rester au dessus de ce seuil élevé.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Capitaine de raid Augmente les dégâts infligés de 10,00% basé sur votre bonus de vitesse de déplacement de base. Augmente les dégâts infligés de 22,00% basé sur votre bonus de vitesse de déplacement de base. Augmente les dégâts infligés de 45,00% basé sur votre bonus de vitesse de déplacement de base.

Très bonne gravure si votre classe dépend de la vitesse de déplacement. Certains classes offrent un buff de vitesse de déplacement et peuvent donc grandement améliorer les dégâts des personnages pourtant cette gravure.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Arme affûtée Dégâts critiques +10,00%; vos attaques ont une chance d’infliger -20,00% de dégâts. Dégâts critiques +25,00%; vos attaques ont une chance d’infliger -20,00% de dégâts. Dégâts critiques +50,00%; vos attaques ont une chance d’infliger -20,00% de dégâts.

Oui, cette gravure n’est pas très clair.
Pour plus de préciser, Arme affûtée est rentable si vous avez plus de 60% de chance de critique et plus que 200% de dégâts critiques. C’est une gravure difficile à utiliser dû à la nécessité d’avoir un gros taux de critique. Vous y arriverez plus simplement sur certaines classes basées autour du crit au delà du T3.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Dague précise Taux de coup critique +4% mais dégâts critiques -12%. Taux de coup critique +10% mais dégâts critiques -12%. Taux de coup critique +20% mais dégâts critiques -12%.

Très utile si vous avez peu de chance de critique mais beaucoup de dégâts critiques. Tout comme Arme affûtée, Dague précise demande une certaine connaissance de l’optimisation autour des critiques pour être vraiment viable. Partez sur des gravures plus simples et plus pratiques à utiliser en début de jeu.


Les gravures Support / utilitaires

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Gouttes d’éther Les attaques ont une chance de créer un éther. (Temps de recharge : 90,00s) Les attaques ont une chance de créer un éther. (Temps de recharge : 40,00s) Les attaques ont une chance de créer un éther. (Temps de recharge : 20,00s)

La gravure Gouttes d’éther est la première gravure que vous obtenez quand vous montez votre premier personnage. Une suite de quête va vous amener à rapidement l’avoir au tier rare. En gros, vos attaques ont une chance de faire tomber un éther. Ce sont les petites bulles de buff que vous pouvez voir parfois en tuant un monstre.

L’ether est un buff qui peut :
– Augmenter de 10% votre défense
– Augmenter de 10% votre vitesse de déplacement
– Augmenter de 10% votre puissance d’attaque
– Augmenter de 15% vos chances de coup critique
– Vous octroyer de la récupération de mana

En tant que Support, laissez les ethers de dégâts à vos DPS et prenez les orbes qui augmentent votre survie. Vous apporterez un buff non négligeable toutes les 20 sec à un membre de votre groupe. Pas mal non ?


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Augmentation des PM max PM max +5,00%. PM max +15,00%. PM max +30,00%.

Si votre mana est toujours au maximum dans vos premières heures de jeu, vous verrez rapidement en montant dans la difficulté que votre mana descend plutôt rapidement en raid. Sur un Barde, ça permettra de pouvoir enchainer vos sorts sans trop vous soucier de devoir attendre que votre mana remonte.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Frappe préventive Vos attaques contre les monstres de rang défi ou inférieur dont les PV sont au maximum sont toujours des coups critiques et infligent +30,00% de dégâts. Vos attaques contre les monstres de rang défi ou inférieur dont les PV sont au maximum sont toujours des coups critiques et infligent +80,00% de dégâts. Vos attaques contre les monstres de rang défi ou inférieur dont les PV sont au maximum sont toujours des coups critiques et infligent +160,00% de dégâts.

Parce qu’il n’y a pas que des gravures pour les raids, Frappe préventive est très puissante dans les donjons du chaos et vos quêtes. +160% de dégâts lors de votre première attaque contre un monstre permet de palier au manque de DPS des classes Support. En dehors des donjons et des quêtes, cette gravure n’a aucune utilité.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Capture d’âme  Vitesse d’attaque et de déplacement +3,00%. Vitesse d’attaque et de déplacement +8,00%. Vitesse d’attaque et de déplacement +15,00%.

Oui, Capture d’âme peut être une gravure pour les DPS comme pour les supports. L’augmentation de vitesse d’attaque n’augmente pas que votre attaque de base. Elle augmente la vitesse de lancement de TOUTES vos compétences. Rajoutez à ça la vitesse de déplacement pour augmenter votre survie, la petite cerise sur le gâteau.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Equipement d’armure lourde  Défense absolue +30,00%. L’augmentation de la défense causée par Équipement d’armure lourde n’est pas affectée par les effets de réduction de défense. Défense absolue +75,00%. L’augmentation de la défense causée par Équipement d’armure lourde n’est pas affectée par les effets de réduction de défense. Défense absolue +150,00%. L’augmentation de la défense causée par Équipement d’armure lourde n’est pas affectée par les effets de réduction de défense.

Excellente gravure pour la serviabilité de votre personnage. Elle vous permet de parfois faire une erreur et d’éviter le one shot. En tant que Support, votre objectif est de soutenir vos alliés sans mourir. Elle peut aussi être utile sur les DPS les plus fragiles, mais rajouter une gravure de survie à une classe qui devraient maximiser ses dégâts n’est pas très optimale, surtout à haut niveau.


Icone Nom Niv 1 Niv 2 Niv 3
Expert Efficacité des boucliers et des soins sur tous les membres du groupe +6%. Si la cible a 50% de ses PV ou moins, +3% d’efficacité supplémentaire. Efficacité des boucliers et des soins sur tous les membres du groupe +14%. Si la cible a 50% de ses PV ou moins, +7% d’efficacité supplémentaire. Efficacité des boucliers et des soins sur tous les membres du groupe +24%. Si la cible a 50% de ses PV ou moins, +12% d’efficacité supplémentaire.

Une des meilleures gravures pour les supports, surtout en endgame. Pour un Support, augmenter ses soins et ses boucliers revient à augmenter son utilité et la survie de ses alliés, que demander de plus ? Attendez-vous à ce que les prix flambent au marché.


Les gravures qui ne valent pas le coup

Ces gravures ne sont pas mauvaises, mais elles ne sont soit pas assez intéressantes statistiquement, soit beaucoup trop situationnelles. Petit plus pour Focalisation visuelle qui impacte le chat en jeu dans le gameplay.

Icone Nom Effet niv 3 Explications
Irrévérence Dégâts augmentés lorsque l’ennemi à moins de 30% de ses PV. Une gravure avec un très haut potentiel dans les fins de combat. Et c’est bien son problème. Irrévérence est inutile pendant les premiers 70% du boss.
Focalisation visuelle Quand « !!!!!! » est saisie dans la discussion normale, la Focalisation visuelle est activée pendant 6 sec. Une seule fois après l’activation de l’effet, dégâts de la compétence offensive utilisée +28%. Seule la moitié de l’effet s’applique aux compétences d’eveil. Ne s’applique pas aux attaques de base. Temps de recharge : 30sec. Oui c’est une gravure qui vous demander d’écrire dans le chat en jeu. Toutes les 30 secondes. Les dégâts augmentés sont considérables, mais la pénibilité de devoir écrire rend la gravure pas franchement utile.
Furie foudroyante Les attaques donnent 60,00% de chances de générer un orbe de foudre; ces orbes de foudre ne peuvent être générés qu’une fois toutes les 1,00s. Quand 5 orbes sont créés, ils explosent et infligent des dégâts aux ennemis proches. Utile sur les classes qui ont besoin d’attaque souvent et rapidement. Elle peut être utile en donjon, mais en raid Furie foudroyante est difficile à utiliser.
Augmentation de masse Vitesse d’attaque -10%, puissance d’attaque +18%. L’augmentation de puissance est conséquente, mais la contrepartie de vitesse d’attaque va ralentir le lancement de TOUTES vos compétences et vous forcera à rester sur place pendant plus longtemps, donc vous exposer à des dégâts potentiels. La contrepartie est trop importante pour le bénéfice.
Propulsion Dégâts des compétences (hors attaque de base et compétence d’éveil) +16% pendant 5 secondes après l’utilisation d’une compétence de déplacement. Sur le papier, Propulsion semble être une bonne gravure. Cependant, elle vous force à utiliser une capacité de déplacement toutes les 5 secondes, même si vous n’en avez pas besoin. Vous aurez moins de possibilités d’esquiver une attaque de boss pouvant être fatale. La contrepartie ne vaux malheureusement pas le coup.

Les gravures à éviter

Enfin pour terminer, ces gravures ne sont pour la plupart pas intéressante, même au niveau 1. N’essayez pas d’aller les chercher dans votre équipement, le bonus n’est souvent pas très intéressant. Ne les évitez pas pour autant non plus, il vaut mieux avoir une gravure, même pas forcément utile, qu’aucune. Nous vous recommandons fortement de vous concentrer sur celles proposées plus haut.

Icone Nom Effet de la gravure niveau 3
Fracture Dégâts infligés aux ennemis déséquilibrés +40,00%.
Concurrent Puissance d’attaque +2,50% pendant 40,00s après avoir tué un ennemi (7 cumuls max).
Evasion critique Si vous encaissez des dégâts mortels, vous devenez invincible pendant 3,00s et récupérez 50,00% des dégâts subis pendant cette invincibilité sous forme de PV (Recharge : 09min).
Poing écrasant Vous ignorez 50,00% de la défense quand vous attaquez des ennemis déséquilibrés.
Protection divine Quand vous subissez des dégâts, vous avez 20,00% de chances de gagner Protection divine, qui réduit les dégâts subis de 60,00% (Recharge : 10,00s).
Sauvetage d’urgence Génère un bouclier équivalent à 50% de vos PV max pendant 6 sec quand vos PV toment à moins de 30%. Si le bouclier n’est pas détruit en 6 sec, vous récupérez 50% du bouclier restant sous forme de PV. (CD de 180 sec)
Bouclier amélioré Les boucliers vous immunisent contre toutes les altérations d’état, mais leurs PV et la valeur d’absorption de la posture défensive sont réduits de 50,00% (ne s’applique pas à Protection martiale).
Expert en explosifs Les boucliers vous immunisent contre toutes les altérations d’état, mais leurs PV et la valeur d’absorption de la posture défensive sont réduits de 50,00% (ne s’applique pas à Protection martiale).
Force d’âme Les dégâts subis diminuent proportionnellement aux PV perdus (30,00% max).
Flux de magie Augmente votre régénération de PM jusqu’à 60,00% toutes les 3,00s si on ne vous touche pas; encaisser un coup retire temporairement l’effet (Recharge : 10,00s).
Maître de l’évasion Temps de recharge de la compétence de relèvement -25,00%.
Nécromancie Les attaques invoquent des soldats temporaires qui infligent des dégâts aux ennemis (Recharge : 15,00s).
Perçage de bouclier Dégâts infligés aux boucliers +100,00%.
Détermination Dégâts subis -30,00% pendant une poussée.
Frappe aux points vitaux Efficacité des attaques déséquilibrantes +36,00%.


Voilà pour notre tier liste de toutes les gravures dans MMORPG Lost Ark. Nous avons essayé d’aborder toutes les gravures en vous proposant notre avis subjectif. Vous pouvez retrouver tous nos guides pour bien débuter dans Lost Ark ainsi que toute l’actualité du jeu sur Gamosaurus.

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Retrouvez tous nos guides de classe pour Lost Ark.
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