Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Notre avis sur les nouveautés Gameplay de FIFA 23, enfin du renouveau ?

Notre analyse des grandes nouveautés du gameplay de FIFA 23, le nouveau jeu de football d'EA.

fifa-23-FUT-info-leaks-gameplay-avis-nouveautés-vignette

Comme à son habitude, EA distille les informations autour de son nouveau FIFA, avec désormais plus de lumière sur les nouveautés concernant le Gameplay de FIFA 23. Le jeu de football continue donc dans la lignée de l’évolution du 22 avec l’utilisation de l’Hypermotion Technology, ce qui devrait rendre le jeu plus réaliste et fluide. Toutefois, nous ne sommes pas sûrs que ces changements apportent vraiment les modifications attendues par les joueurs. On vous résume donc les évolutions sur le gameplay, point par point, avec notre avis en complément.

Pour toutes les infos sur FIFA 23 et les derniers leaks, veuillez consulter notre article dédié au futur jeu de football d’EA.

A jour : Mise à jour du jeudi 28 juillet à 17h.

A noter que notre avis se base sur ce qui a été dévoilé officiellement par EA ainsi que sur quelques points leaks par des sources crédibles, notamment des joueurs pro. Notre avis se base également sur l’état de FIFA 22 actuellement, par un joueur ayant accumulé plus de 4000 heures de jeu sur le mode FUT.

La première vidéo de gameplay de FIFA 23

La première vidéo de gameplay de FIFA 23.

Une première vidéo présentant le gameplay de FIFA 23 a été publiée le mercredi 27 juillet. Celle-ci dévoile un certain nombre de nouveautés et d’évolution. Voici un résumé complet de ce qui a été présenté ainsi que notre avis sur chaque point.

Les nouveautés gameplay de FIFA 23

Cette liste sera mise à jour selon les ajouts et déclarations officielles d’EA. Les éléments leaks sont pris en compte mais nous préférons nous concentrer sur ce qui est officiellement présenté.

Hypermotion 2 : le système d’Hypermotion Technology est de retour avec plus d’éléments capturés par EA lors de matchs. Il y aura donc de nouvelles animations, de nouveaux appels et mouvements de joueurs sur le terrain.

  • Avis : Pour le coup, l’Hypermotion a apporté quelques changements mais sans être une évolution radicale sur FIFA 22. Pire, le gameplay est bien plus fluide sur les versions current-gen (PS4, PC) que next-gen cette année. On est donc loin d’être conquis par cette technologie mais une année de plus pourrait améliorer cette situation.

Gestes techniques : les dribbles devraient être plus réactifs, notamment avec de bons dribbleurs. EA assure que le feeling sera plus naturel, quelque chose que ses équipes essayent de faire depuis plusieurs opus déjà.

  • Avis : Honnêtement, le feeling que l’on a eu en regardant la vidéo était que les gestes techniques semblaient fluides mais que les enchainements et mouvements paraissent lents. Le jeu dans sa globalité semblait lent, donc c’est peut-être la vidéo qui donne cette impression.

Accélération : un système de vitesse et de courses apparait avec trois options : de l’explosivité, de la course sur longues enjambées et une vitesse « contrôlée ». Cela sera dépendant de la carte, ainsi un joueur comme Virgil Van Dijk aura une course sur de longues enjambées tandis que Vinicius Jr sera plus explosif.

  • Avis : Sur le papier, cela donnera plus de différences entre les cartes. Pour autant, le risque est d’amener une Meta encore plus restrictive si seulement un type de vitesse est intéressant…

Déplacements : outre ce système de vitesse, les joueurs disposeront également de variations dans leurs déplacements : s’ils ont le balle par rapport à « sans » le ballon.

  • Avis : Là encore, il est difficile de juger en image sur l’impact de ce changement. Est-ce que cela va changer leur façon de réussir un contrôle sur une passe en profondeur ? L’IA offensive et donc le placement seront-ils affectés ?

Tirs : les tirs en puissance vont être modifiés afin de les rendre plus intéressants, probablement via un système récompensant plus le timing du tir. Ces dernièrs reprenant un peu les changements récents sur les tirs en puissance, qui ont tendance à prendre de l’effet.

  • Avis : Un changement intéressant, qui pourrait récompenser les joueurs construisant leur jeu devant le but, notamment face à un adversaire qui reste à 7 dans la surface. Le risque comme d’habitude est d’avoir quelque chose de déséquilibré, comme les finesses au lancement de FIFA 22.

Pénalty et coup franc : ces tirs seront modifiés, avec un nouveau système de tir et de visée. Ainsi, il sera possible de viser où le pied va taper pour donner un effet différent sur la frappe.

  • Avis : On ne comprend pas trop l’intérêt de changer les pénaltys mais l’évolution sur les coups francs est une bonne chose (du moins sur le papier). A voir donc si les coups de pied arrêtés deviennent plus difficiles à placer et si potentiellement, cela changerait l’intérêt de certaines cartes sur le mode FUT.

Défense : de nouvelles animations défensives sont ajoutées, notamment sur les meilleurs joueurs. En outre, les tacles glissés vont être améliorés pour favoriser leur utilisation.

  • Avis : Alors c’est là où on est pas content du tout. Déjà, l’aspect tacle glissé qui fait fuser les ballons loin du défenseur, c’est un point que l’on déteste. L’idée est de pouvoir reprendre le ballon, pas de donner en permanance la balle à son adversaire. Sur une situation désespérée pourquoi pas, mais on a peur de deux choses. Tout d’abord, que chaque tacle fasse fuser le ballon même quand l’énergie sur la glissade est limitée. Mais surtout, que l’animation empêche tout geste technique, dans le sens où si le défenseur engage son tâcle, l’attaquant ne puisse répondre. En outre, les nouvelles animations défensives pourraient créer des cartes ultra Meta, qui au-delà des stats, seraient op. Dans le cadre d’un Maldini Moments pourquoi pas, mais un joueur comme Kimpembe Or cette année prouve que des animations spéciales sont plus importantes que les stats.

Contres : un autre élément de la défense, le système de contre sur les tirs sera également changé, avec un avantage donné aux actions gérées manuellement par un joueur. En vidéo, quelques éléments semblent confirmer ce point sans pour autant donner plus de détails.

  • Avis : pour le moment, on ne peux que souhaiter une évolution vers un gameplay où les actions manuelles sont plus récompensées qu’un joueur qui laisserait 7 défenseurs derrière tout en courant façon taureau au milieu avec Kanté…

Gardien : leur vision sera plus affectée par la position de joueurs devant eux tandis que de nouvelles animations, notamment sur les gants, ont été ajoutées.

  • Avis : On a déjà des clips où les gardiens semblent ne pas respecter ces nouvelles animations (dans la vidéo d’EA, on voit notamment Alisson réaliser une animation bizarre avec son bras sur un tir). Comme pour les tirs, le souci réside dans l’équilibre : on pourrait avoir des gardiens ultra forts comme totalement nuls en fonction des situations.

Physique de la balle : les déviations sur les tirs devraient être plus réalistes et affectés par le moindre élément du physique d’un joueur.

  • Avis : Encore un point qui nous fait peur… L’exemple en vidéo présente des déviations qui semblent nous rappeler les pires buts que l’on a pu encaisser cette année. Si dans un sens, le réalisme est un point que l’on aime entendre, le fait d’imaginer que la balle pourrait être encore plus imprévisible sur des contacts, rend ce changement plutôt difficile à soutenir.

Voilà pour notre analyse des nouveautés gameplay de FIFA 23. Et vous, quel est votre avis sur ces changements ? N’hésitez pas à nous le donner en commentaire.


Pour le moment, nous ne sommes pas forcément très positifs concernant les nouveautés sur le plan du gameplay de FIFA 23. Pour autant, tout cela pourrait changer dans les semaines et mois à venir, d’autant que chaque patch et mise à jour pourraient faire évoluer en bien ou en mal, le gameplay du jeu. En attendant la sortie du nouveau jeu de football d’EA, vous pouvez retrouver toute l’actualité et nos guides de FIFA 22 sur Gamosaurus.

gamosaurus-scroll-to-top-button