Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post

Changement de nom pour le jeu FIFA l’an prochain ?

EA pourrait être forcé d'effectuer un changement de nom pour la prochaine édition de son jeu de football FIFA.

fifa-rumeurs-changement-nom-23-contrat-licence-ea-sports-fc-vignette

D’après plusieurs sources (en anglais), EA chercherait à effectuer un changement de nom pour son jeu FIFA dès le prochain opus FIFA 23. Il faut dire que la renégociation du contrat avec la FIFA, l’organisation gérant la majorité des évènements de football à travers le monde, semble au point mort ce qui forcerait le studio à changer le nom de son iconique jeu.

Pourquoi ce changement de la part d’EA ? Quels impacts pour la franchise ? On évoque tout ça dans notre article.

Changement de nom pour le prochain jeu FIFA ?

Présent depuis 1993, le nom de FIFA représente plus que celui de l’organisation de football, c’est également le nom d’un des jeux les plus populaires de la planète. La franchise est présente depuis 1993, proposant un opus annuel qui se vend à plusieurs millions d’exemplaires. Pour autant, l’organisation internationale semble bien décider à renégocier à la hausse le prochain contrat avec une somme évoquée (source en anglais) d’un milliard de dollars sur 10 ans pour le nom de la licence.

Ce contrat permet à EA d’utiliser le nom de l’organisation pour son jeu mais également de pouvoir utiliser de nombreux éléments de la licence comme les compétitions européennes mais également la Coupe du monde.

A noter que ce contrat n’a rien à voir avec les noms des joueurs et des équipes. Ainsi, EA a déjà resigné un contrat avec l’organisation possédant les droits des noms et photos des joueurs de football professionnels.


EA Sports FC, le nouveau nom de FIFA 23 ?

C’est la rumeur en vogue depuis quelques jours puisque EA a déposé la marque EA Sports FC via un cabinet spécialisé basé à Londres. Ce nouveau trademark pourrait concerner le futur nom du jeu ou bien simplement d’un mode de jeu dans le prochain opus de la franchise.

Un changement de nom pour FIFA serait certainement un chamboulement mais ça ne serait pas le seul jeu de football à opter pour du changement puisque PES est devenu eFootball cet été.


Quels impacts pour EA ?

Comme évoqué plus haut, la négociation semble difficile puisque la FIFA réclamerait 1 milliard de dollars pour un contrat de dix ans. Cette somme assez impressionnante met en perspective l’importance des revenus générés par le jeu.

Pour autant, avec un modèle de lootboxes remis en question dans de nombreux pays, EA doit être prudent et une telle somme pourrait nuire à la rentabilité de la franchise.

Cependant, le nom FIFA est absolument iconique et désormais synonyme de jeu de football, même pour les non-gamers. Un changement de nom pour une telle franchise ne se prend pas à la légère et il est évident qu’EA tiens beaucoup au nom FIFA.

Il reste donc à voir comme la situation va évoluer dans cette négociation mais EA ne devrait pas si facilement lâcher prise sur le nom FIFA. Affaire à suivre donc !


EA pourrait donc être forcé d’effectuer un changement de nom pour la prochaine édition de son jeu de football FIFA. En attendant, vous pouvez retrouver toute l’actualité et nos guides de FIFA 22 sur Gamosaurus.

gamosaurus-scroll-to-top-button