Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

AccéléRATIOn Longue et Architecte, pourquoi c’est Meta sur FIFA 23

Nos explications sur le type d'accéléRATIOn Longue (Lengthy) et pourquoi il est Meta sur le mode FUT de FIFA 23.

fifa-23-FUT-Meta-lengthy-long-accelerate-sprint-haaland-pourquoi-vignette

Vous vous demandez pourquoi les joueurs META FUT de FIFA 23 cherchent absolument des cartes avec le style d’AccéléRATIOn Longue (« Lengthy » en anglais) et utilisent le style Architecte ? L’explication est relativement simple, ce type d’accélération est clairement le meilleur en raison d’un cumul de facteurs, rendant des cartes généralement peu intéressantes, Meta. On vous explique donc en détails ce qui fait que ce type d’accélération est le meilleur mais également, en quoi le style Architecte est important.

A noter que cette fonctionnalité ne concerne que les joueurs sur la version Next-gen de FIFA 23 (PS5, Xbox Series et PC). Bien que certains semblent ressentir des changements sur PS4, EA a annoncé dans son Pitch Note que l’AccéléRATIOn était une feature exclusive à la Next-gen.

AccéléRATIOn Longue, pourquoi c’est Meta sur FIFA 23 ?

Le type d’accélération Longue (Lengthy) a rapidement été identifié comme Meta par les meilleurs joueurs de FIFA 23, principalement à la suite du succès d’Haaland dans le jeu. En effet, quelques grosses cartes comme le joueur norvégien mais également Van Dijk, Haaland, Rudiger ou encore Varane disposent naturellement de ce style d’AccéléRATIOn. Il a donc été assez facile de remarquer son efficacité.

Dans les faits, que ce passe-t-il avec Lengthy sur une carte ?

  • Sur les courses longues (appels en profondeur, retour en défense), un joueur avec le type d’accélération Longue sera plus rapide qu’un joueur sans, même si sa carte est sur le papier, moins rapide (moins de vitesse)
  • Outre les longues courses, les mouvements d’accélération sont changés, provoquant souvent de grandes enjambées sur les premiers pas, un avantage notamment en défense (pensez Vieira ou Varane)

Ainsi, Lengthy est Meta en défense comme en attaque puisque vos joueurs vont bénéficier d’une meilleure vitesse de pointe. Pire, un joueur physique comme Haaland, Ronaldo ou encore Benzema, pourra prendre de vitesse un défenseur puis jouer de son physique pour éviter un tacle une fois la balle au pied. C’est pour cette raison que ces cartes sont bien plus chères que l’an dernier à la même période (CR7 étant un cas à part car sa carte est moins bonne que l’an dernier, mais son prix a néanmoins triplé en une semaine) et qu’Haaland est autant désiré.

Mais comme évoqué plus tôt, Longue ne favorise pas uniquement les joueurs costauds en attaque, puisque en défense aussi, ce style de sprint est intéressant. En effet, un DC plus grand mais moins rapide, pourra rattraper des attaquants sur de longues courses.


Comment faire en sorte d’avoir Lengthy sur une carte FUT ?

Ce type d’accélération s’obtient via des critères précis comprenant notamment des stats. Ainsi, le style appliqué à une carte pourra lui faire changer son type d’AccéléRATIOn mais le joueur ne pourra pas le perdre en cours de match.

Les critères à cumuler pour obtenir Lengthy

  • Force >= 65
  • (Force – Agilité) >= 14
  • Accélération >= 55
  • Taille >= 174 cm

Ces critères fonctionnent sur tous les types de poste du joueur, donc tant en défense qu’en attaque. Comme évoque plus haut, une fois obtenu avec un style, ce type d’accélération ne changera pas en match. Par contre, un joueur disposant de Lengthy pourrait le perdre si vous augmentez son agilité, réduisant l’écart nécessaire de 14.

Ainsi, dans l’extrême majorité des situations, c’est la différence entre la force et l’agilité qui fera la différence. C’est pourquoi, le style Architecte est si important pour pas mal de joueurs puisque ce dernier augmente de 15 la force.

Mais il est important de noter que pas mal d’autres styles permettent d’obtenir un bonus en force, notamment Pilier, Œil de lynx ou Canonnier.


Doit-on avoir que des joueurs avec Lengthy sur FIFA 23 ?

Pour le coup, on va être clair, Lengthy est très fort dans pas mal de situations (pas uniquement les courses longues) mais comme toujours sur FUT, il faut savoir combiner les forces et faiblesses de vos joueurs.

Ainsi, notre conseil est de jouer Lengthy sur les postes suivants :

  • Un BU sur deux, avec un pivot (Haaland, CR7, Benzema) et un plus agile
  • Au moins un MC/MDC (Kessié, Vieira, Touré)
  • Au moins un DC sur deux, de préférence les deux
  • Les joueurs sur les ailes peuvent être Lengthy pour des appels en profondeur ou les défense, même si globalement, une carte peu agile n’est pas forcément un atout

En outre, si Longue est clairement le meilleur style actuellement, il est tout à fait possible de s’imposer avec des joueurs disposant du style d’accéléRATIOn explosif.


Les meilleures cartes avec Lengthy

Si pas mal de joueurs peuvent avoir Lengthy, toutes ne sont pas forcément à recommander. Déjà, il est plus intéressant de regarder les cartes plutôt Meta actuellement et de voir s’il est possible d’obtenir Lengthy. Mieux, une carte déjà Lengthy et qui conserve ce type d’accéléRATIOn en rajoutant un style intéressant pour son poste sera un plus.

C’est pourquoi, sur le plan défensif, les meilleurs DC actuels sont tous des joueurs assez physiques, disposant naturellement de Lengthy. On pourrait néanmoins rajouter Marquinhos, Militao et Kouné à cette liste qui obtiennent Longue via un boost de force.

Sur le plan offensif, le manque d’agilité pourrait être un problème selon votre style de jeu. Dès lors, si un Kane a Longue, son manque d’agilité est quand même une limite d’autant qu’il n’est pas possible de placer le style Moteur sans perdre l’écart entre l’agilité et la force.

Ainsi, nous préférons :

  • des cartes déjà assez Meta ou jouables, auxquelles on rajoute de la force
  • des attaquants avec le plus d’étoiles possibles, notamment en dribble, pour compenser le manque d’agilité
  • des cartes où le style Architecte n’est pas forcément nécessaire pour avoir Lengthy

Le dernier point est important puisque par exemple, Haaland pourra profiter d’un style compensant ses faiblesses, plutôt qu’Architecte qui n’est intéressant que pour sa force. En outre, sur le plan défensif, devoir appliquer Architecte limitera le potentiel de la carte, une solution à éviter donc.


Voilà pour nos explications sur le type d’accéléRATIOn Longue (Lengthy) et pourquoi il est Meta sur le mode FUT de FIFA 23. Vous pouvez également retrouver les solutions pas chères à tous les DCE du jeu ainsi que toute l’actualité des compétitions Esport majeures sur notre portail FIFA de Gamosaurus.

gamosaurus-scroll-to-top-button