Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Dofus 2 Unity ne changera pas tout

Si en 2024, Dofus se dotera d'un portage Unity qui lui fera connaitre une nouvelle jeunesse ; cette dernière ne changera pas tout sur le jeu.

Dofus 2 Unity ne changera pas tout

Chacun le sait ; Dofus 2 se dotera d’un portage sur le moteur Unity d’ici 2024. Un changement majeur pour le jeu, s’annonçant comme un grand renouveau et une dose de fraicheur pour un client d’une technique d’un autre temps. Pour autant, cette version restera ce que Dofus proposait avant et n’est pas une refonte intégrale.

DOFUS 2 Unity : La grande refonte, en apparence

Depuis 2016 déjà, les joueurs n’ont qu’une idée en tête : Dofus quittant le moteur Flash. Si cet outil a permis de produire et de constituer une certaine popularité pour le MMO, il est aujourd’hui un boulet. Une non-surprise puisque déjà lors de sa conception, les différents développeurs savaient qu’il était inadapté pour un jeu d’une telle envergure. Heureusement, après quelques péripéties, Ankama décide enfin de porter leur grand projet.
Pour rappel, ce projet est rentré en production dès 2020 et suit désormais son cours. Vous pouvez retrouver notre article récapitulatif ci-dessous.

Dofus 2 Unity, ou Dofus 3.0, est une refonte intégrale du « client ». Il s’agit de l’application que vous lancez via le launcher. C’est celui-ci qui se connecte ensuite aux serveurs de connexion et de jeu, deux entités complétement indépendantes en terme de « code ». Ces derniers ne sont déjà pas en Flash (ce serait une hérésie pour quiconque connait déjà le sujet). De base donc, l’équipe doit porter ce qui est sur votre machine, c’est à dire le côté graphique, les apparences, les informations présentes sans vérifications Ankama en temps réel via les serveurs.

Ainsi, ne prévoyez-pas une retouche complexe de Dofus. Le jeu sera plus beau, plus performant, avec de nouvelles interfaces, un moteur neuf, et c’est tout. Les combats, mécaniques, déplacements, personnages, dépendant des serveurs, resteront identiques (à quelques exceptions près). Il ne s’agit pas d’une évolution « de gameplay » mais purement d’ergonomie. L’expérience en jeu restera la même, en considérant des adaptations déjà faites comme la suppression du Mode Marchand.

Pourquoi cet article ?

Si la spéculation est toujours forte quand l’on parle d’actualités, il faut dire que le projet Unity fait beaucoup parler de lui. Que cela soit par méconnaissance des technologies utilisées ou téléphone arabe, une bonne dose de fausses informations circulent actuellement. Comme d’habitude, ces « petites phrases innocentes » sont nuisibles au projet, aux joueurs et aux personnes parlant de Dofus 2 Unity.

Ankama pourrait prévoir grand pour la sortie de la version, effectivement. Cependant, il ne faut pas confondre envies, rumeurs et faits. L’équipe de communication officielle a par ailleurs déjà pu intervenir sur plusieurs sujets, notamment le non blocage de l’expérience total. En outre, Dofus restera aussi en « carte par carte », format iconique, et ne proposera pas de monde ouvert. Vous pourrez néanmoins bénéficier d’animations de transition comme monté lors d’une précédente Krosmonote.

Son de cloche identique pour le retour d’un serveur héroïque « grâce à Unity ». Que cela soit vis à vis d’un regain de popularité ou de possibilités techniques, il est quasiment impossible de voir revenir Oto Mustam ou Thanathéna. Les serveurs étaient morts et l’équipe, notamment Logan, a avoué plusieurs fois durant des Ankama Live, n’avoir jamais aimé ce qu’était le mode de jeu. Même dans le cadre d’un Temporis, il semble difficile d’orienter un format à mort définitive en PvP.

En conclusion, Dofus 2 Unity reste une modification purement du client avec une volonté de l’équipe de ne pas impacter le gameplay. Ce sera surtout du visuel (Interfaces, Personnages, Performances). Si des modifications vont devenir plus simples, il faut garder ses espérances en place et attendre patiemment les informations officielles.


2
0
Donnez votre avis dans les commentairesx