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DOFUS 2.67 : Refonte Forgelance, résumé des équilibrages de classe

Le Forgelance subit une première refonte avec Dofus 2.67 ! Rassurez-vous, il s'agit bien plus d'un simple équilibrage pour la nouvelle classe.

DOFUS 2.67 : Refonte Forgelance, équilibrages de classe, nerf ou up ?

Le Forgelance subit son premier équilibrage la mise à jour 2.67 de Dofus. Il s’agira d’adapter légèrement son gameplay plutôt que d’appliquer une refonte complète. On notera tout de même lourds changements sur les voies Air, Terre et Feu !

Mise à jour 27/03 : Modifications beta

DOFUS 2.67 : Refonte Forgelance, équilibrages de classe, nerf ou up ?

Cette passe d’équilibrages est assez particulière pour le Forgelance en tant que dix-neuvième classe de Dofus. Heureusement, la classe semble s’adapter au jeu et ne subit que quelques ajustements, sans refonte intégrale du gameplay. Il s’agit de / d’ :

  • Réduire la puissance des Do Pou et les capacités de spam à distance pour les voies Eau et Air
  • Instaurer un meilleur gameplay pour les voies Terre et Feu
  • Améliorer les choix de variante et de sorts utilitaires

Les modifications sur le Forgelance

Un nerf assez significatif s’applique sur l’arme central de la classe. les points de vie de la lance sont réduits (850 => 730). Celle-ci ne prend aussi plus les réductions de dégâts de son glyphe. Elle sera donc légèrement moins tanky de base pour éviter d’en faire un poteau trop puissants, sans Poinçon.

Nouvelle carte des variantes Forgelances dofus 2.67
Nouvelle carte des variantes Forgelances

Voie Feu du Forgelance

Une nouvelle mécanique fait son apparition : Les Éclats de Surt. Il s’agit d’un état restant pendant 3 tours et s’incrémentant jusqu’à 6 fois maximum par cible. Les consommer (monter à 7 ou via Maelstrom) occasionne des dégâts, en fonction du nombre d’éclats.

Lance à Incendie Portée : 7 => 6
Devient la variante de Dégagement
Nerf
Lance Torche
devient
Maelstrom
Rappelle la lance puis l’invoque.
Occasionne des dégâts en zone et retire les Eclats
2 PA – 1 PO – 2 tours de relance – Cercle 2 – 10% CC
Devient la variante d’Ydra
Neutre
Fer Rouge
(nouveau en beta)
N’augmente plus les dégâts subis
Augmente les dommages de base des éclats
(durée : 2 tours, cumul 6)
———————–
Cout en PA : 3 => 4 Annulé en beta
Intervalle de relance : 2 => aucun
Lancers par tour : / => 2
Hausse des dégâts
Devient la variante de Javeline de Myr
Neutre
Fente Plante un Eclat.
Lancers par tour : 2 => 1
Nerf
Muspel Plante deux Eclats.
Portée : 0-6 => 1-4
Ne nécessite plus l’état Désarmé
Devient la variante de Jormun
Nerf
Estoc Brûlant Ne repousse plus
Plante un Eclat.
Devient la variante dOctave.
Nerf

Voie Terre du Forgelance

Terre du Milieu Invoque également la lance
Augmente la Puissance pour chaque cible touchée
(50 pour 2 tours, dissipable)
Zone : Ligne => Carré de 1
Portée : 1 => 0
Cumul : aucun => 4
Devient la variante de Noa
UP
Épieu Sismique Cout en PA : 3 => 4 PA
Hausse des dégâts
Zone : Ligne 4 => Rectangle 4
Devient la variante de Lance du Lac
Nerf
Effondrement Portée : 1 => 2
Devient la variante de Pluie d’Airain
UP
Ydra Échange de position et rappelle la Lance.
Hausse des dégâts
UP
Soulèvement Téléporte symétriquement les cibles
Zone : Point => Ligne orthogonale 1
UP
Talon d’Argile Échange de position et rappelle la Lance
Lancers par cible : 1 => 2
UP
Lance-Pierre Portée : 5 => 3
Zone : Cercle 2 => Cercle 3
Hausse des dégâts
Devient la variante de Javelot-Foudre
Neutre

Voie Eau du Forgelance

Lance du lac Portée 2 => 5
Zone : Cercle 3 => Cercle 2
Devient la variante d’Épieu Sismique.
Baisse des dégâts
Neutre
Trident de la Mer Portée : 3 => 6
Modifiable : non => oui
UP
Balestra Devient la variante de Moulin à Vent. Neutre
Javelot-Foudre A un fonctionnement « Fulminant »
Les dégâts rebondissent sur chaque entité
Portée : 7 => 6
Lancers par tour : 2 => 1
Neutre
Elding Portée : 7 => 6
Devient la variante de Lance-Cyclone
Nerf
Octave Devient la variante d’Estoc Brûlant Neutre
Jormun Portée : 6 => 8
Devient la variante de Muspel
UP

Voie Air du Forgelance

Lance-Cyclone Portée : 7 => 6
Devient la variante d’Elding.
Nerf
Volée d’Airain Portée : 5 => 6 UP
Javeline de Myr Portée : 6 => 5
Dégâts réduits
Devient la variante de Fer Rouge.
Nerf
Noa N’échange plus de position
Pendant 1 tour, occasionne des dommages à chaque poussée reçue.
Zone : Point puis Carré sur Poussée reçue
Portée : 4 => 6
Ligne de vue : non => oui
État armé requis.
Devient la variante de Terre du Milieu
Nerf
Dégagement Devient la variante de Lance à Incendie Neutre
Pluie d’Airain Devient la variante d’Effondrement. Neutre
Moulin à Vent Devient la variante de Balestra Neutre

Sorts utilitaires

Epilogue Portée : 0-7 => 0-6
Devient la variante de Parade
Nerf
Parade Rappelle la lance si Désarmé
Devient la variante d’Epilogue
UP
Oriflamme Ne soigne plus
Affecte désormais le Forgelance
Déplace la lance si invoquée
Cout en PA : 3 => 2
Portée max : 2 => 6
Devient la variante de Phalange
Neutre
Phalange Augmente en plus les résistances de poussée (2 tours)
Devient la variante d’Oriflamme
UP
Galanterie Lancers par tour : 1 => 2
Devient la variante de Charge Héroïque
UP
Prélude au Fer Devient la variante de Crépuscule Neutre
Renommée Sur la lance : retire l’invocation
Ligne de vue : non => oui
Nerf
Eclipse Etat interdit : Parade Neutre

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