Retrouvez ici notre tier list des meilleures classes sur
Dofus Rétro à
l’occasion de Temporis 3. Elle est à jour du 29 mai, basée sur
les données fournies dans la page de
préinscription et les modifications
annoncées. Avec l’édition Rushu Hour : Baston à
volonté, toutes les classes ont vu leur kit de sorts
retravaillé. Chacune d’entre elles possède entre 10 et 12 sorts qui
les accompagneront tout au long de l’aventure. Et si toutes
semblent viables, certaines se démarquent déjà facilement.
L’article sera mis à jour régulièrement selon les modifications
apportées aux valeurs des classes jusqu’à la sortie de Temporis
Rétro 3 le 12 juin.
Tier list mise à jour
le 29 mai 2024
Avec cette tier list, l’objectif est d’indiquer quelles sont les
classes qui s’en sortiront le plus facilement tout au long de
Temporis Rétro 3. Sont donc pris en compte pour les classer
leur puissance à tous les niveaux, ainsi que leur
facilité de prise en main. Elles sont ainsi triées
selon leurs capacités offensives et défensives pour
farm. Leur adaptabilité aux différentes
compositions de groupe est également jugée, et cela
quel que soit leur équipement.
Tier list des meilleurs classes sur
Temporis Rétro 3
S+
S
A
B
C
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de définir la
manière dont sont triées les différentes classes. Car si elles
peuvent toutes s’en sortir aux différentes tranches de niveau,
certaines seront plus stables que d’autres. Et avec l’introduction
des niveaux modulables, il est important de pouvoir s’adapter à
tout type de contenu. Le choix a donc été fait de les trier selon
leur impact à tous les niveaux, quel que soit l’équipement qu’on
leur fournit.
Tier S+ : Une place
réservée au Pandawa. Possédant déjà un rôle majeur dans la version
classique, cette édition lui offre quelques bons dégâts sans lui
enlever sa mécanique de Porter / Jeter qui le rend si unique.
Tier S : Des classes
très fortes, que ce soit pour ce qu’elles apportent à leur équipe
ou pour leurs dégâts. Elles s’en sortent aussi très bien toutes
seules, sans avoir besoin de se mettre en danger.
Tier A : Des classes
puissantes avec des outils plutôt intéressants pour leurs alliés.
Elles ont un bon kit pour jouer en équipe ou solo, mais ont parfois
besoin de se mettre en danger ou de sacrifier leurs dégâts.
Tier B : Des classes au
potentiel très grand mais qui se limite à quelques combats ou
niveaux. Elles ne sont pas mauvaises, mais auront un peu plus de
mal à se démarquer selon la tranche de niveau.
Tier C : Des classes qui
ne manquent pas de dégâts ou d’utilité, mais qui prennent trop de
temps à se mettre en place. Elles dépendent d’un jeu très lent qui
demande souvent de temporiser ou jouer au ralenti.
Tier S+
Pandawa
Depuis son arrivée en jeu la classe domine le PvM grâce à son
placement et ses vulnérabilités. Malgré les quelques nerfs subis,
le Pandawa reste un atout essentiel pour les combats. Ses dégâts
sont corrects, mais tous les outils qu’il a autour en font un
incontournable. Sa seule limite, la Vulnérabilité limitée à un
lancer par tour.
Tier S
Enutrof
En l’absence de la Flèche cinglante du Crâ, l’Enutrof est la
classe parfaite pour du retrait PM. Ce dernier a même eu droit à un
léger up à haut niveau, de quoi lui assurer une place de choix dans
une équipe. Il a également accès de bons boosts et de la survie,
ainsi qu’à sa Corruption pour faire passer le tour adverse. Mais
surtout, il ne manque pas de dégâts et possède l’un des sorts les
plus puissants pour un faible coût.
Crâ
Évidemment, sa portée en fait une classe très solide dans
toutes les situations. Mais c’est parce qu’il a accès à ses
différents boosts qu’il se retrouve si bien loti. Puissance,
dommages et portée. Que ce soit pour lui ou ses alliés, il est un
atout majeur qui ne manque pas d’infliger de bonnes corrections aux
monstres.
Féca
Avec les derniers changements apportés, le Féca gagne
énormément en puissance offensive. Mais propose un kit toujours
aussi défensif qui va aider sans difficulté ses alliés. Il ne sera
pas toujours le plus efficace en solo, mais l’ajout du Retour du
bâton lui fait énormément de bien pour tout ce farm.
Ecaflip
Encore une fois, on joue avec l’aléatoire chez l’Ecaflip. Il
est cependant purement positif ici, et c’est ce qui permet de
l’exploiter facilement. Avec l’ajout des effets critiques sur ses
sorts de boost, il devient une véritable menace qui peut facilement
aider son équipe. De plus, le Rekop devient désormais beaucoup plus
intéressant grâce à sa ligne de vol de vie en critique.
Tier A
Xélor
Orienté autour de son retrait PA, le Xélor se démarque grâce à
sa capacité de regagner des PA pendant son tour de jeu. Il possède
aussi un excellent boost pour ses alliés, mais a surtout accès à
des sorts de zone assez puissants.
Iop
C’est bête, c’est classique, et ça va tout droit. Le gameplay
classique du Iop en somme. Et c’est un peu dommage car il y perd
beaucoup. Sa portée est assez légère, et son kit le pousse à aller
au cœur de la mêlée. Il se retrouve facilement en danger et dépend
donc beaucoup de son équipe. Heureusement que ses sorts possèdent
de gros chiffres.
Eniripsa
Le soin qui dépend désormais du meilleur élément du lanceur
fait beaucoup de bien à l’Eniripsa. Son Mot de Reconstitution est
un outil toujours aussi formidable pour sauver ses alliés. Il peut
également les boosts et protéger, tout en faisant quelques dégâts.
Mais dans un Temporis qui met en avant la puissance brute, il peut
manquer de punch par moment.
Osamodas
Encore et toujours le même problème. Si les dégâts de
l’Osamodas sont décents et qu’il possède des boosts sympathiques,
il se repose sur ses invocations. De quoi ralentir drastiquement la
vitesse d’un combat, rendant les sessions de farming fastidieuses.
Et si l’on souhaite s’en passer, autant faire une croix sur un
quart de son kit. Pourtant, en ayant permis à ses boost de toucher
plusieurs cibles à la fois, la classe gagne grandement en
intérêt.
Tier B
Sacrieur
Le berserker qui se jette dans la mêlée pour encaisser les
coups. Un classique du Sacrieur qui semble encore une fois mal
exploité. Même si le Châtiment permet désormais d’augmenter toutes
les caractéristiques et non plus seulement la puissance, il paraît
assez moyen à haut niveau. Il manque toujours clairement d’une
solution défensive viable une fois le moyen niveau dépassé.
Sadida
En voulant garder une triple identité d’entraveur, invocateur
et empoisonneur, on se retrouve avec une chimère pleine d’idées qui
ne se répondent pas. Cependant, le jeu autour des poisons est bien
développé et permet d’entrevoir des combinaisons puissantes. Mais
il perd beaucoup de dégâts bruts en contrepartie. Et ce malgré
l’augmentation des dégâts de poison.
Tier C
Sram
Dans un Temporis qui mise tout sur les dégâts, l’identité de
l’assassin aurait fait briller le Sram. Mais non, on privilégie ici
plutôt les réseaux de pièges pour éviter de trop s’exposer. On
force à jouer très lentement et prendre son temps dans un jeu déjà
lent. Et en ne connaissant pas les valeurs de dégâts des pièges,
impossible de juger sa vraie puissance. Malheureusement, ce n’est
pas l’augmentation des dégâts critiques de son Attaque mortelle qui
l’aident à se démarquer.