Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Diablo 4, Blizzard annonce des nouveautés prometteuses ?

Le Devcamp du 20 mars apporte beaucoup de nouveautés à venir dès la sortie de la saison 4. Ces idées vont-elles raviver Diablo 4 ?

Diablo-4-devcamp-20-mars-vignette

C’est lors du live devcamp que les développeurs de Diablo 4 ont eu l’occasion de nous parler des grandes nouveautés à venir; et c’est avec impatience que la communauté du système aRPG de Blizzard (comme souhaitent le définir les développeurs) attend des améliorations. Ainsi comme la saison 4 arrive à grand pas, l’occasion est parfaite pour présenter le travail de la boite américaine.

Pléthore de changements pour Diablo 4

Tout d’abord, il est important de préciser que ces changements sont liés au jeu dans sa globalité et pas uniquement pour la saison 4. Ces informations concernent donc le jeu à long terme et pas des thèmes de saison. Blizzard n’ayant à ce jour dévoilé quasiment aucune information sur la saison 4. Les nouveautés se divisent donc en trois parties distinctes, l’itemisation, la balance du jeu et des classes ainsi que le contenu endgame. Ces nouveautés pourront être mises à l’épreuve lors du PTR annoncé du 2 avril au 9 avril. Il sera néanmoins accessible uniquement pour les joueurs PC Battlenet. Afin d’avoir le temps de travailler sur les retours des joueurs, la saison 3 de Diablo 4 est repoussée jusqu’au 14 mai. Date de départ aussi de la saison 4.

L’itemisation

La qualité avant la quantité. C’est ce sur quoi les développeurs souhaitent se concentrer. Leur souhait est simple, faire en sorte que les joueurs passent moins de temps à calculer dans leur inventaire et plus de temps à farmer des démons. C’est pourquoi, plusieurs changements seront effectués lors de la mise en ligne de la saison 4 le 14 mai. Voici ceux que nous trouvons importants :

  • Réduction de la pool d’affixes sur les objets afin de les rendre plus pertinents.
  • Sur un objet rare, il n’y aura désormais que 2 affixes (autrefois 4) et sur les objets légendaires, il y en aura 3 (autrefois 4). En endgame, on portera notre attention principalement sur les légendaires.
  • En Tier 3 vous ne verrez tomber que des objets sacrés. En Tier 4, uniquement des ancestraux.
  • Les drops légendaires sur les monstres de niveaux 95+ seront forcément de niveau 925.
  • Un nouveau type d’objet pourra tomber au sol en tuant des monstres. Ceux-ci seront légendaires et auront la particularité d’avoir deux affixes aux statistiques maximales. (Une sensation de déjà-vu pour les joueurs de Diablo 3 avec les objets primordiaux).
  • Une refonte des gemmes pour un système plus simple.
  • Un boost de drop de pièces uniques en Tier 1 et Tier 2. La totalité des uniques peuvent désormais drop en Tier 3.
  • Les ubers uniques drop sur des monstres de niveaux 55 et plus seront forcément de niveaux 925.

Le codex de puissance fait peau neuve

En plus de ces changements qui simplifient la vie des joueurs, le codex de puissance obtient à son tour une mise à jour. Terminé l’onglet des Aspects dans votre inventaire, maintenant chaque légendaire recyclé au forgeron fera monter en niveau l’aspect associé dans votre codex. Par exemple, si vous lootez un légendaire avec l’aspect expéditif, la vitesse d’attaque des compétences de bases est augmentée de 30% [15 – 30] %. Vous avez de la chance car vous venez de drop la statistique parfaite. Il suffit simplement de recycler cet objet au forgeron et l’aspect restera avec ces statistiques pour toujours (ou tout au long de la saison) dans votre codex.

Tempering, un nouveau système de crafting

Le retrait d’affixes sur les objets cache un nouveau système de craft, le tempering (nom anglais). C’est un moyen d’ajouter jusqu’à deux affixes sur vos objets. Certains de ces affixes sont ceux qui ont été retirés de la pool. D’autres sont nouveaux et pourraient complètement changer un build.

Diablo-4-devcamp-20-mars-5
L’interface du Tempering.

Ces nouveaux affixes se dropent sous la forme de manuels. Ceux-ci s’obtiennent dans n’importe quel type de contenu. Il contiennent chacun plusieurs affixes, mais un seul sera choisi au hasard pour être appliqué à votre objet. Il faudra alors rerollvotre objet afin d’obtenir la statistique que vous souhaitez. (Normalement on peut reroll jusqu’à quatre fois avec un manuel).

Masterworking, l’art d’améliorer ses meilleurs objets

Encore du crafting ? On peut le dire mais celui-ci est réservé au Endgame. L’intention des développeurs est de créer une histoire pour chaque objet. Dès lors, il sera possible de faire monter en niveau ses objets afin d’améliorer leurs statistiques. Douze niveaux au total et un buff sur une statistique aléatoire tous les quatre niveaux. Au niveau douze, il sera alors possible d’avoir buff ses trois statistiques, ou bien une, trois fois.

C’est en allant accomplir The Pits (en anglais, un nouveau contenu endgame) que vous pourrez obtenir les composants nécessaires à ce nouveau modèle d’upgrade de pièce d’équipement. Si une fois le niveau 12 atteint, les statistiques boostées ne sont pas celles que vous vouliez, alors il sera possible de recommencer au niveau 0 et de retenter votre chance (il faudra cependant retourner farmer les composants nécessaires).

Nouveau contenu Endgame

Les développeurs ont mis en avant que l’XP sera augmenté afin d’atteindre plus rapidement le niveau 100. Ainsi plus de joueurs pourront profiter du contenu endgame plus rapidement. En plus du Masterworking qui est un ajout important de la fin du jeu, une autre surprise attend les joueurs.

The Pits, le retour des GR ?

Bien que les développeurs prennent le temps de nous présenter The Pits, le nouveau contenu Endgame. Les joueurs reconnaissent rapidement le système de GR de Diablo 3. C’est un donjon, construit de manière totalement aléatoire avec un timer à battre, l’objectif est de décimer assez de monstres pour augmenter une jauge et lorsque celle-ci atteint 100%, on peut aller se confronter au boss. Celui-ci drop des compo pour améliorer ses objets au Masterworking. Ensuite, il sera possible d’augmenter le niveau de difficulté à l’infini afin d’obtenir de meilleures récompenses.

Pour accéder au Pits, il faudra terminer un donjon cauchemars de niveau 45 et terminer une quête secondaire qui nous donnera un composant pour y accéder. Pour l’instant, pas de leaderboard comme les GR de diablo 3 mais qui sait ce que nous réserve l’avenir de Diablo 4.

Andariel, un nouveau Uber Boss

Connu des plus fans d’entre nous, Andariel sera un nouveau Uber boss. Celle-ci aura la même table de loot que Duriel. Les composants nécessaires à son invocation se trouvent sur le Seigneur Zir et sur la Bête dans la glace.

Vers un équilibrage des classes ?

Avant de débuter, nous préférons prévenir qu’avec l’arrivée du PTR, beaucoup de choses risquent de changer d’ici la mise en ligne de la saison 4. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas relever tout ce qui a été énoncé lors du devcamp du 20 mars. Néanmoins, voici les points importants que nous avons retenu :

  • Un souhait de faire évoluer la meta du jeu (Le tuning des classes sera modifié mais risque de changer durant le PTR).
  • Certaines classes sont revues, leurs design et la façon dont elles fonctionnent.
  • Les minions sont revus, le souhait est vraiment de rendre les serviteurs des nécromanciens plus viable.
  • Le livre des morts des nécromanciens a été retravaillé.
  • De nouveaux uniques à venir.
  • Les statistiques de certains aspects seront désormais liées à la puissance de votre arme.

Quels avenir pour Diablo 4 ?

Ce devcamp fut vraiment intéressant et contrairement aux précédents, celui-ci a été riche en informations ainsi qu’en nouveautés. Ces nouvelles sont prometteuses et on espère vraiment voir de plus en plus de nouveautés comme celles-ci arriver dans le futur.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que certains souhaits de la communauté ne sont pas encore exaucés. Certains attendent avec impatience un système de vestiaire comme celui de Diablo 3 qui permet d’avoir plusieurs builds et de passer de l’un à l’autre en un seul clic. Surtout avec l’arrivé de contenu endgame divers. Qu’en est-il d’un mode offline ? Et quel est l’avenir du Gauntlet ? Beaucoup de questions obtiendront certainement leurs réponses dans le futur.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx