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Baldur’s Gate 3, build du Magicien

Comment faire un build pour le Magicien, que choisir ?

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Grand classique de Donjons & Dragons, le Magicien est une classe qui se spécialise dans les dégâts sur Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour le Magicien, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.

Le Magicien est une classe à distance, qui privilégie les sorts pour s’occuper de ses adversaires. Spécialisé dans les dégâts, il a néanmoins accès à de nombreux outils de contrôle. De toutes les classes disponibles dans Baldur’s Gate 3, il s’agit de la seule pouvant utiliser les parchemins pour apprendre de nouvelles capacités sans avoir à gagner des niveaux. Son arsenal magique peut donc rapidement devenir particulièrement massif et polyvalent.

Les personnages Origine

Il existe deux personnages Origine capables d’endosser le rôle de Magicien. Le premier est Gayle, un adepte si puissant que Mystra, déesse de la Magie, en est tombée amoureuse. Sa classe et son historique ne peuvent pas être modifiés, contrairement aux sorts et sorts mineurs avec lesquels il débute. Malgré ses erreurs passées, il reste un Sage maîtrisant les arcanes et l’histoire. Sombres pulsions peut également choisir cette classe, ce dernier offrant la même liberté, mais conservant l’historique Hantise. Un mot-clé offrant la maîtrise des compétences médecine et intimidation.

Choisir une race adaptée

Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour le Magicien, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Les Haut-elfes et Demi-haut-elfes ont la possibilité d’obtenir un sort mineur, ne consommant pas d’emplacement de sort. Ils profitent aussi de la vision dans le noir, et d’une protection contre le charme et le sommeil. Cependant, les Githyankis sont aussi une bonne option, octroyant la maîtrise des armures légères et intermédiaires, la main du mage ou encore le Savoir astral pour maîtriser les compétences liées à une caractéristique.

Race Avantages

Elfe
Vision dans le noir (12 mètres)
Ascendance féérique
Sort mineur (Haut-elfe uniquement)

Demi-elfe
Vision dans le noir (12 mètres)
Ascendance féérique
Milicien humain
Sort mineur (Haut-elfe uniquement)

Githyanki
Prodige martial
Main du mage
Savoir astral

Choisir son école de prédilection

Dès le niveau 2, le Magicien peut spécialiser son build dans Baldur’s Gate 3 avec pas moins de 8 sous-classes. Chacune à sa spécificité, mais toutes réduisent le coût d’apprentissage d’un sort de leur école depuis un parchemin par moitié. Il est évident que parmi celles-ci, certaines soient moins attrayantes. C’est notamment le cas de l’école de la Transmutation, utile uniquement pour l’alchimie. L’école de l’Illusion est également assez faible par rapport aux autres, son utilité n’arrivant qu’assez tard.

Côté utilitaire, le Magicien a toutefois pas mal de choix. Il peut s’orienter vers l’école de la Divination, lui offrant des dés de Présage. Ces derniers, acquis après un long repos, modifient le résultat d’un jet d’attaque ou de sauvegarde. L’école de l’Enchantement influe plutôt le comportement des créatures alentours. Le Magicien spécialisé là-dedans bénéficie de nombreux effets de contrôle. Enfin, l’école de l’Invocation se concentre surtout sur la manipulation des objets et du terrain. Il est capable d’invoquer créatures et objets qu’il déplace librement par la suite.

Les dernières écoles de magie sont bien plus tournées vers le combat, que ce soit pour la survie ou la puissance brute. L’école de la Nécromancie permet de voler la force vitale de ses ennemis, tandis que l’Abjuration offre un bouclier avec la magie résiduelle des sorts. Ce sont deux écoles très intéressantes, mais qui n’offrent pas l’avantage conséquent de la dernière, l’Évocation. Celle-ci permet d’user de sa magie sans avoir à s’inquiéter de ses alliés. Dès qu’un Magicien de l’Évocation touche l’un de ses compagnons, ce dernier ne subit aucun dégât.

Sorts et compétences du Magicien

Dès le départ, le Magicien à le choix entre 9 sorts pour son build dans Baldur’s Gate 3. Trois sont des sorts mineurs, ne coûtant pas d’emplacement de sort, tandis que les autres doivent être préparés. Parmi les plus utiles dans les sorts mineurs, on relèvera le Trait de feu, le Rayon de givre ou encore le Froid glacial. La Main du mage, plus utilitaire, est également une très bonne option. Enfin, Amis peut également s’envisager si ce Magicien est pressenti pour gérer tous les dialogues.

Le choix des sorts est un peu plus compliqués cependant. L’Orbe chromatique est un atout majeur, tout comme le Projectile magique, lors des affrontements. De même, l’Armure de mage est essentiel pour compenser le manque d’armure de la classe. Toutefois, le reste des choix est moins important lors du début de partie. On peut toutefois relever la puissance de l’Arc électrique, de la Vague tonnante ou du Couteau de glace en combat. Mais le Sommeil, les Couleurs dansantes ou encore les Mains brûlantes ne sont pas à négliger.

Par ses caractéristiques, les compétences du Magicien doivent pouvoir privilégier Intelligence, Constitution, Dextérité et Charisme. Un historique comme Sage, Noble, ou Acolyte sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont la religion et l’investigation. La perception ou la perspicacité sont également de bons atouts, mais leur maîtrise sera moins bonne.

Les caractéristiques du Magicien

Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. Le Magicien en exploite 4 dans son build, et la répartition recommandée n’aide pas à les mettre en évidence. L’Intelligence est évidemment à prioriser, mais il ne faut pas négliger le reste. La Dextérité et la Constitution permettront au Magicien de mieux encaisser et garder sa concentration, tandis que le Charisme et la Sagesse permettront de limiter les malus liés aux compétences.

Caractéristique Points à distribuer
Force 8
Dextérité 14
Constitution 14
Intelligence 17
Sagesse 10
Charisme 12

Dons et gains de niveaux

Au fil des niveaux, le Magicien reçoit divers atouts pour son build. Il s’agira surtout de choisir de nouveaux sorts à débloquer, et préparer ceux qui seront utilisés. Mieux vaut privilégier l’apprentissage des sorts infligeant des dégâts de feu. Les autres pourront de toute façon être appris à l’aide des parchemins trouvés lors de l’exploration. Des sorts comme la Boule de feu, Colonne de flammes ou encore Rayon ardent sont essentiels.

Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, aux niveaux 4, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le build du Magicien se trouvent ceux affectant sa puissance de combat.

Amélioration de caractéristiques Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20.
Adepte élémentaire (Feu) Les sorts que vous lancez ignorent la résistance des cibles aux dégâts de feu. De plus, quand vous infligez des dégâts de feu à l’aide d’un sort, vous ne pouvez pas obtenir un résultat de 1.
Mage de guerre Vous bénéficiez d’un avantage sur les jets de sauvegarde permettant de maintenir votre concentration pour continuer de faire fonctionner un sort.
Vous pouvez également utiliser une réaction pour lancer Poigne électrique sur une créature tentant de se mettre hors de portée d’attaque au corps à corps.

Quels équipements privilégier ?

Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. En tant que lanceur de sort, le build du Magicien va naturellement se tourner vers des armures plutôt légères. Cependant, à moins de jouer un Demi-elfe ou un Githyanki, il ne maîtrise pas son port. Ce seront donc les vêtements qui accompagneront cet adepte de la magie. Pour les armes, le choix est tout aussi restreint. Il faut se tourner vers celles dont il a la maîtrise, et les bâtons de combat seront les plus souvent la solution évidente.

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