Cordonnier est souvent le premier métier de craft à monter sur Dofus Rétro. Son accès aux bottes lui permet de farm les runes GA PM via les recettes de bottes tout en restant utile via ses recettes traditionnelles. Les métiers de craft permettent aussi sur cette version d’accéder, à partir du niveau 65, à 3 slots supplémentaires pour des métiers de mage et en particulier Cordomage !
Devenir Cordonnier sur Dofus Rétro
Les métiers dits de « craft » s’apprennent en parlant à un PNJ présent dans les différents ateliers. Il faudra aussi vous procurer un Coupe Cuir avant de pouvoir créer des Bottes ou Ceintures. Vous pouvez en retrouver en (5,1) par exemple.
Monter Cordonnier 100 sur Dofus Rétro
En monocompte, il sera difficile d’accumuler rapidement et efficacement des ressources pour monter le métier. Les passages en HDV seront indispensables, et une bonne bourse de départ est nécessaire. Être Mineur pourra aussi s’avérer être très utile, malgré l’omniprésence des laines et cuirs de Bouftou. Rassurez-vous, Cordonnier n’est pas le métier le plus dur à monter sur Dofus Rétro !
Niveaux 1 à 10
Bottes du Petit Bouftou Niveau 1 | 1x Laine de Boufton Blanc 1x Cuir de Boufton Blanc |
Petite Ceinture Forcesque Niveau 1 | 1x Fer 1x Cuir de Bouton Blanc |
Petite Ceinture Vitalesque Niveau 1 | 1x Cuivre 1x Cuir de Bouton Blanc |
Petite Ceinture Agilesque Niveau 1 | 1x Fer 1x Cuir de Boufton Noir |
Niveaux 10 à 60
Les recettes sont toutes coûteuses, mais une est généralement viable : La Sanglature. Il suffit d’un Poils,un Groin et une défense de Sanglier. Elle peut aussi être revendue à un prix correct (105 kamas) auprès des PNJ, offrant une porte de sortie au cas où. Vous pouvez aussi continuer de faire des recettes à 2 cases, mais elles ne vous donneront plus rien à partir du niveau 60. Passez du temps dans les forets d’Astrub et d’Amakna si vous souhaitez récupérer les ressources vous-même.
Au delà du niveau 60
La Sanglature devient redondante, mais est l’option la moins chère jusqu’au niveau 80. Vous pouvez alterner avec deux autres recettes, l’une un peu plus haut niveau et pour l’xp, l’autre pour la revente et la FM (car oui le niveau 65 est un must !). Il faudra alors quitter le farm des sangliers pour les Bouftous et les Porkass (dans les Plaines Porkass et à Tainéla) !
Ceinture Bouftou Niveau 20 | 50x Laine de Bouftou 5x Cuir de Boufton Noir 5x Cuir de Boufton Blanc 5x Cuir de Bouftou |
Adelus Niveau 40 | 1x Argent 2x Cuir de Bouftou 2x Cuir de Sanglier 2x Cuir du Chef de Guerre Bouftou 9x Cuir du Cochon de Lait |
Ne vous reposez pas uniquement sur ce guide pour monter votre Cordonnier sur Dofus Rétro. Regardez donc les ressources présentes dans votre banque, les prix en HDV et vos possibilités de farm. Barbok et Solomonk sont de bonnes solutions pour trouver des recettes.
Article joli visuellement mais creux sur le fonds.
La seule info apportée c’est : sanglature. Information connue d une grande partie des joueurs connaissant le jeu.
Aucune autre astuce donnée (et il en existent plusieurs très intéressantes)
L’article indique que le métier de cordonnier permet de farm les runes PM. Comment, pourquoi, recettes, rentabilité, taux d obtention ? Aucune info donnée…
Pas d’informations sur l xp des recettes, pas d infos sur le nombre de craft nécessaire.
Et enfin le cordonnier lvl 200 dofus rétro, m a fait rêver 😏. Non vous n êtes pas sur 2.0, le métier se monte au lvl 100.Article joli visuellement mais creux sur le fonds.
La seule info apportée c’est : sanglature. Information connue d une grande partie des joueurs connaissant le jeu.
Aucune autre astuce donnée (et il en existent plusieurs très intéressantes)
L’article indique que le métier de cordonnier permet de farm les runes PM. Comment, pourquoi, recettes, rentabilité, taux d obtention ? Aucune info donnée…
Et enfin le cordonnier lvl 200 dofus rétro, m a fait rêver! Non vous n êtes pas sur 2.0, le métier se monte au lvl 100…
Article qui mériterait d être véritablement travaillé.
Plop,
Ce guide est destiné à tout public, donc il ne faut pas tout prendre pour acquis. L’erreur sur le niveau 200 est corrigée (je montais justement un métier sur 2.0 d’où l’erreur présente uniquement sur les métiers de craft et pas de récolte) et concernant le farm des runes PM, c’est via l’accès aux Bottes (donc gain de PM).
Sinon, les métiers Rétro n’ont pas besoin de plus d’explication. La progression est relativement brain-dead avec peu de solutions économiques et en monocompte (réduisant les capacités de farm). La somme totale d’objets à craft est inutile tant elle est énorme (1000-2000 pour chaque item afin de franchir les différentes tranches, douche froide et pods en trop).
Je vais néanmoins ajouter les zones exactes pour les différents monstres, qui restent assez communes (Astrub, Amakna, Incarnam, Tainéla et Plaines Porkass).
Merci du retour et bon jeu à toi !