EA sanctionne Bioware pour l’échec de Dragon Age the Veilguard

Bientôt la fin pour Bioware ?

ea-dragon-age-bioware-mass-effect-5-vignette

Alors qu’Electronic Arts fait face une période mouvementée avec des résultats en baisse, le géant a décidé de réduire les effectifs de son studio Bioware. D’après une information obtenue par Bloomberg (source en anglais), près de la moitié des salariés du studio auraient été remerciés, réduisant le total d’employés à moins d’une centaine.

L’échec de Dragon Age The Veilguard

Nouvel opus d’une franchise ayant réalisé d’excellents chiffres de vente depuis près de deux décennies, Dragon Age The Veilguard n’a pas réussi à attirer assez d’utilisateurs aux yeux d’EA. Le géant américain avait anticipé environ 3 millions de joueurs, mais n’en a séduit que la moitié avec son nouveau jeu.

Si pour certains, plus d’un million d’utilisateurs serait une franche réussite, le développement du nouveau Dragon Age a été plus que tumultueux avec des années de développement compliquées. Le jeu a notamment connu des changements de responsables et une restructuration des effectifs entre 2022 et 2023. Cette situation a entrainé une augmentation du coût de développement initialement prévu, nécessitant un succès commercial plus important afin de limiter les pertes du groupe.

Or, les critiques autour de The Veilguard ont été plutôt mitigées et le public ne s’est pas retrouvé dans cette nouvelle approche de la série. Le résultat fût donc immédiat puisque quelques mois après la sortie du jeu, EA a réduit les effectifs du studio de moitié.

Bioware au bord du gouffre ?

Cette réduction drastique des effectifs est le dernier coup dur pour le légendaire studio Bioware. Il faut dire que depuis un peu plus d’une décennie, l’entreprise canadienne a enchainé les changements et les déboires.

Pourtant, tout semblait réussir à Bioware au début des années 2000. Responsable du développement des deux premiers Baldur’s Gate, de Neverwinter Nights ainsi que de Star Wars: Knights of the Old Republic (le fameux KOTOR), le studio semblait marcher sur l’eau lorsque EA l’a racheté en 2007. Il faut rappeler que 2007 a marqué également la sortie du premier opus de la légendaire franchise Mass Effect. Les premières années sous pavillon EA ont été excellentes avec la sortie de Dragon Age: Origin, de nombreux opus de la saga Mass Effect, ainsi que du MMORPG Star Wars: The Old Republic.

Toutefois, les années vont passer et les nouveaux projets vont moins emballer le public et les critiques. Mass Effect: Andromeda est malmené par les critiques, mais c’est surtout Anthem qui est un échec assez cuisant pour le studio. Ses différentes branches aux USA vont être régulièrement fermées ou incorporées au sein d’EA, réduisant drastiquement le total d’employés. L’échec de The Veilguard cette année n’aura été donc que le dernier exemple d’une suite de sorties à problèmes pour les équipes.

D’après la source de Bloomberg, l’effectif de Bioware serait passé pour la première fois en deux décennies sous la barre de 100 personnes. Autrefois légendaire, le studio canadien semble désormais à l’agonie suite à ses échecs commerciaux.

Le nouveau Mass Effect également en danger ?

Actuellement, le seul projet annoncé chez Bioware est la sortie d’un nouveau jeu Mass Effect. Annoncé officiellement en décembre 2020, Mass Effect 5 est donc en cours de développement par les membres du studio canadien restant. Toutefois, après 5 ans, rien n’a encore réellement fuité concernant l’avancée du projet et cette réduction d’effectif ne devrait pas aider à accélérer les choses.

Si pour le moment, EA n’a officiellement rien annoncé au sujet du nouveau Mass Effect, la situation actuelle autour de Bioware pourrait voir le géant américain agir de façon encore plus drastique, soit en vendant le studio ou en le fermant.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx