Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Ankama va réduire la taille des téléchargements de ses jeux

Via une mise à jour de son launcher, Ankama propose la version 6 de Cytrus, diminuant drastiquement la taille des fichiers à téléchargement.

Ankama va réduire la taille des téléchargements de ses jeux

Il y a des actualités que l’on attend pas forcément. Aujourd’hui, Ankama a laisser la plume à ses équipes « Launcher » afin de détailler une amélioration de ce dernier. Avec une mise à jour de Cytrus, ces derniers vont améliorer la vitesse de téléchargement des fichiers, « comme par magie ».

L’Ankama Launcher téléchargera plus rapidement vos jeux

Depuis son arrivée, l’application de centralisation des jeux Ankama, ou Zaap de son nom de code, améliore d’années en années l’expérience des joueurs. Du multicompte sur Dofus aux nouvelles options de Wakfu, le « Launcher » représente une révolution, pilotée par une équipe dédiée dans l’entreprise.
Cette dernière s’attaque maintenant à un problème récurrent de celui-ci : la taille et la durée des téléchargements.

En effet, ses membres ont travaillé sur la sixième version de Cytrus. Il s’agit du cadre de développement ou « framework » interne agissant en moteur pour l’Ankama Launcher. Historiquement, il découle de l’Agrum, « Ankama Games Releases and Updates Manager », correspondant à l’ancienne application de mise à jour de Dofus, Arena ou Wakfu.

Petit ange disparu fin 2019

Cette nouvelle mouture de l’outil amène à une refonte de la gestion des paquets de téléchargement. Ce dernier récupérait auparavant chaque fichier d’un jeu indépendamment des autres et malgré des optimisations, ce n’était très efficace. L’exemple que nous rapporterons car le plus évident revient aux fichiers de traduction. Celui de la version française pèse une trentaine de Mo et devait être retéléchargé en intégralité à la moindre modification. Un simple patch de Dofus pouvait ainsi rapidement devenir lourde sans vraiment le nécessiter.

Désormais, l’Ankama Launcher ne gérera plus le mode « fichier par fichier » mais « chunk par chunk » (comme sur Minecraft, mais pas pour l’exploration du monde). Les jeux seront découpés en bundles (en Mo) regroupant plusieurs morceaux de fichiers, les chunks (en Ko). Il ne sera donc plus nécessaire de transférer l’intégralité d’un fichier, mais la partie réellement modifiée. Ceci permet aussi de réduire le nombre d’objets à téléchargement à proprement parler. Par exemple, Dofus 2 nécessitait 8400 téléchargements indépendants pour ses fichiers alors qu’il ne se résume maintenant qu’à 324 Bundles.

TL:DR : L’Ankama Launcher fera de moins gros changements, en particulier sur les mises à jours « mineures » ou patchs, réduisant les durées d’attente et tailles de téléchargement. Il ciblera mieux ce qu’il faut modifier.

Des améliorations itératives, régulières et efficaces

L’équipe du projet semble être sur une bonne série. Entre l’application KROSMOZ et d’autres améliorations récentes, il ne reste maintenant que Dofus en bête noire concernant ses liens plus ou moins parsemés de bugs avec le Launcher. Rien d’insurmontable, d’autant que le projet de portage Unity est à l’horizon.

Une lancée positive à tel point que sur le forum officiel, les réactions sont pour une fois unanimement positive.

gamosaurus-scroll-to-top-button